Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 07:03

à quoi sert une bibliothèque quand l'information est partout ?

[i]L’information n’est pas la connaissance et je dirais que les bibliothèques sont des lieux du savoir et de la connaissance, des lieux ouverts aux rencontres, soucieux de médiation vers l’information évidemment mais aussi vers la culture et l’art.[...]

La transmission sous toutes ses formes reste fondamentale et heureusement. Les bibliothécaires ont un rôle à jouer pour créer ces liens au même titre que les libraires, les enseignants, les directeurs de théâtre, etc...


la réponse d'une directice de bibliotheque
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 10:17


quelle serait votre réponse à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 16:51

j'ai lu avec beaucoup d'attention. Ce que dit cette femme est particulièrement intéressant
J'ai deux endroits où j'emprunte des livres, les personnes qui sont là pour prendre les livres rendu et donner ceux choisis n'ont aucune formation de bibliothéquaire !
inutile de demander un renseignement sur un auteur, un bouquin,, on vient vous aider à chercher si l'on ne trouve pas son bonheur, c'est tout. Ils pourraient autant être vendeurs dans une boutique ou caissiers dans une banque. Je me demande même parfois si ils aiment lire ??? r
Je crois que j'en avais déjà parlé concernant la nouvelle médiathèque qui s'est ouverte près de chez moi.
Par contre, j'ai visité la très belle médiathèque de Niort. J'ai discuté avec une personne apparemment très cultivée, ce qu'elle déplore, c'est le nombre de livres qui sortent, certains bons, d'autres moins, et la pression qu'elle subit pour acheter "tout ce qui vient de sortir" de la part de certains adhérents qui, par ailleurs n'ont jamais mis le nez dans les grands classiques.
Je l'ai fait rire quand j'ai dit : "oui, il est dans l'air du temps de s'écrier "mais comment ? tu n'as pas lu le dernier Mussot !"
Par contre, ils organisent des rencontres avec des auteurs, des discussions à thème, et autres soirées avec des lecteurs de poèmes ou de textes choisis.
Le cadre et l'architecture sont magnifiques, les petits coins lectures très accueillants et.... il y a des livres !!!! ton Excellence, des livres ! tant de livres .....
En tous cas, j'adhère à tout ce que dit la dame bibliothéquaire que tu nous fait lire.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 17:08

à quoi sert une bibliothèque quand l'information est partout e ivre demandé

La bibliothèque est un lieu de rencontre , de silence entre soi et le livre recherché , aussi un lieu de rencontre pour des échanges, atelier de lectures et d'écriture, échanges artistiques et culturelles, lieu intergenerationnel, donc riche en échanges de connaissances multiples, s'y ajoutent la médiathèques et les vidéothèques.

une vraie caverne d'alibaba!J'ai toujours une personne aimable pour me renseigner sur le livre demandé l'auteur recherché,seulement je déplore la a durée trop courte de l'emprunt du livre, toujours à prolonger

je ne suis pas d'accord ,avec ce que Michel Serres affirme, il suffit de taper un mot latin et vous avez tout les auteurs .. la communication alors, aurait t 'elle disparue?


Dernière édition par soussou le Mar 15 Jan 2013, 17:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 17:11

J'y allais avant de travailler dans les bibliothèques mais maintenant que je travaille, je préfère acheter mes livres même si après je revends certains. Pour l'instant, je peux me permettre un budget livre "lecture" (je compte pas dedans les livres d'art qui sont des folies de ma part de temps à autres).

Pourquoi ne plus aller en bibliothèque? Je ne trouvais plus les livres que je cherchais. J'étais un peu l'étroit.
Il faudra que je voie celle d'Orléans mais j'éprouve un tel plaisir d'acheter les livres..........j'espère pouvoir continuer à le faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptyMar 15 Jan 2013, 17:28

j'ai eu une bibliothèque tenue par un vieux monsieur, j'avais une trentaine d'année. Il avait beaucoup lu, et chacun pouvait discuter avec lui du livre qu'il venait de lire. Comme c'était agréable ! et puis il donnait des conseils, connaissait les goûts des adhérents. Nous étions parfois 5 ou 6 à parler d'un auteur ou d'un livre. Après.. j'étais en retard ! col
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Beau témoignage !   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique EmptySam 13 Avr 2013, 14:25

Je viens de lire le témoignage de cette directrice de bibliothèque, et je m'empresse de le partager avec mes collègues car je suis certaine qu'il nous aidera pour l'élaboration de plan quinquennal pour l'amélioration de la lecture.
Pour ma part, je pense que la bibliothèque joue un rôle de rencontre essentiel. Je pense aussi qu'elle devrait être plus connue et démythifiée (ou démystifiée ?) : figurez-vous qu'avant de travailler à la bibliothèque sonore de l'Oeuvre Nationale des Aveugles, je n'avais jamais mis les pieds dans une bibliothèque ! Heureusement, j'ai suivi des cours accélérés qui m'ont permis d'en savoir plus. Donc, je suis d'accord avec cette dame que les gens devraient être mieux informés, surtout les jeunes dans les écoles, et ceux qui fréquentent les autres milieux culturels, de l'existence de ces merveilleux endroits.
Je pense aussi qu'il est essentiel que le (la) bibliothécaire ait une bonne connaissance des auteurs afin de créer les meilleurs "partenariats" possibles entre les lecteurs et les écrivains. De plus, ça fait du bien de parler avec quelqu'un qui connaît bien son métier !
Selon moi, il est aussi hyper-important de connaître l'évolution de la technologie, surtout quand on s'adresse à des jeunes. A l'ONA, nous nous posons cette grande question : comment atteindre les "ados", vu que la moyenne d'âge de notre lectorat dépasse 50 ans.
Je pense qu'il faut aller à la rencontre de leurs besoins, leur apprendre à s'exprimer de manière autonome, surtout les adolescents handicapés de la vue qui délèguent ou les parents ou la personne du service d'accompagnement.
Oui, chère collègue directrice, vous m'avez fait du bien par votre témoignage que je relirai un jour plus calmement.
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique   Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi fréquenter une bibliothèque publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser