Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 de qui est-ce ?

Aller en bas 
+8
nicyrle
soussou
Sapho
cleo
Maya
Razorbill
Ysandre
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:07

le Wyoming et la date de naissance,le cow boy, policier etc. est- ce le roman "Enfants de poussière"?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:26

craig johnson, né en fevrier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:28

hé non ! juste celui d'avant : l'indien blanc
je viens d'en terminer la lecture et j'attendais que vous trouviez la réponse pour donner mes impressions sur le fil Graig Johnson. Je viens de le faire. J'ai vraiment aimé ce livre lire!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:30

vi, Rotko, il est né le 2 février !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:48

"J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil."

de qui est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 10:56

Marianne Renoir a écrit:
"J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil."

de qui est-ce?

un fils, auteur français, qui règle ses comptes avec sa mère toujours vivante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 11:07

oui rotko,auteur francophone, son livre est une sorte de deuil

indice: sans s'enfermer dans sa noirceur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 12:23



un auteur d'origine africaine qui vit aux Etats Unis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 12:25

exactement Rotko! je pense que tu as trouvé, pas vrai?Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 13:19

un poème, la négritude, mais ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 13:27

non, ce n'est pas ça,Ysandre, pour te mettre sur la piste..un petitde qui est-ce ? - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcTBXL95azotaT07GCzOpYob5dficuNCDVQ8l9MeTYa4aGr6v2IXyQ
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 13:42

je laisse Ysandre chercher et trouver, car je dois partir.

superbe ton hérisson, Marianne

"J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 16:26

ah ! le fieffé coquin ! il me laisse seule pour trouver ! je n'aurais point de mots assez durs, pour qualifier ton attitude, ton Excellence !!!! rhaa
oh ! Marianne, personne ne nous vient en aide ! sniff ! et je suis perdue dans mes auteurs africains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 16:30

heu .. Alain Mabanckou ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 17:13

je n'aurais pas dit mieux :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 18:00

C'est bien ma puce d'Ysandre, tu as enfin trouvé l'auteur ,et le titre?, de qui est-ce ? - Page 15 105838
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 18:20


Vous avez bien avance, bravo! Je ne connais pas Alain Mabanckou, desolee Embarassed ...je pensais a John Fante col . Ce qu'on pourrait apprendre sur GDS* chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 18:40

merci ma Marianne, mais, et je vais le dire aussi pour Maya, à cause de mon passage au théatre (petit petit) que je me suis rendue compte de "ma voix". Ensuite, j'ai eu l'occasion de dire un texte de cet homme magnifique, un extrait,
et je ne me rappelle plus lequel ! horreur Shocked deplus, lorsque GDS a parlé de lui, je ne m'en souvenais plus ! mais qu'est-ce que je suis nulle. Et là tout d'un coup, quelque chose me dit que c'est Mabenckou !mais pourquoi le hérisson ? je n'ai pas tilté !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 18:42

ah Maya ! lis Verre cassé, cet homme a compris les hommes et la terre, il a souffert et il est bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 19:03

Ysandre a écrit:
merci ma Marianne, mais, et je vais le dire aussi pour Maya, à cause de mon passage au théatre (petit petit) que je me suis rendue compte de "ma voix". Ensuite, j'ai eu l'occasion de dire un texte de cet homme magnifique, un extrait,
et je ne me rappelle plus lequel ! horreur de qui est-ce ? - Page 15 66862 deplus, lorsque GDS a parlé de lui, je ne m'en souvenais plus ! mais qu'est-ce que je suis nulle. Et là tout d'un coup, quelque chose me dit que c'est Mabenckou !mais pourquoi le hérisson ? je n'ai pas tilté !

pourquoi le hérisson, voyons "Mémoires du porc-épic" 2006 edité par le Seuil

mais ce n'est pas encore le titre que je demande, Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 19:14

lumières de Pointe-noire
mais je n'ai aucun merite, chuis allée voir, à pas de lémurien, sans bruit... celui-là, je ne l'ai pas lu pourtant !!! il me semble que je remarque les styles, quand ils sont particulièrement marqués, il m'arrive de me rappeler...
mais tu te rends compte ma tite Marianne, j'ai commencé à lire à 11 ans à peine, et je peux te dire que j'ai dévoré !!! miam
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 19:22




Alain Mabanckou


oui, c'est bien Lumières de Pointe Noire , si tu aimes cet auteur,il vient d'etre publié et est sorti le 3 janvier, empresses -toi de te le procurer.

en voici le contenu:

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil.




Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre.

Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine.

Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptySam 02 Fév 2013, 19:50

je suis sciée ! je viens de lire le fil de Mabanckou, je n'ai pas donné d'impressions de lecture !!!! alors que j'ai lu Verre cassé et suis tombée en amour pour le style de ce mec incroyable !
alors, là !!! j'ai rien dit... alors qu'il me fendait le coeur ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptyDim 03 Fév 2013, 10:45

je passe la main. Qui veut poser une question ? bande de paresseux ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:46

Je peux?

Un homme nouveau marchait dans le jade crepusculaire de la ville. Cette ville qui , longtemps, avait ete hostile a G*, devnait, depuis les paroles du compte d'A*, une conquete facile, de ces amourettes lascives qui redonnet l'orgueil et offrent un regain de prestance. Il marcahit et elle sembalait seduisante, pittoresque. Le matin ou il avit quitte E* etait si loin a present que rien n'eut paru plus absurde, indigne de lui, que de reprendre le chemin du bordel. Il marcahit ver Montmartre et eprouvait le delice d'un changement, de faire corps avec Paris, d'etre en elle, dans ses rues, au meilleur endroit.


Dernière édition par Maya le Dim 03 Fév 2013, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de qui est-ce ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: de qui est-ce ?   de qui est-ce ? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de qui est-ce ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser