Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lectures de décembre

Aller en bas 
+11
Amadak
rotko
Kervinia
Ysandre
Rem
mazel
Quetschup
nicyrle
cleo
Sapho
Marie kiss la joue
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:13

De Eco, je n'ai lu que le nom de la rose, mais j'avais beaucoup aimé; j'avais commencé Foucault mais ça ne m'a pas vraiment intéressé...
Les pavés ne sont pas un problème, du moment que l'histoire est captivante (cf Murakami ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2012, 14:35

Pareil pour moi MARIE, le nombre de pages m'importe peu si le livre est intéressant . Quand j'ai eu terminé BROTHERS, j'étais triste de quitter les personnages et leur village, par contre certains romans même bien écrits mais trop courts me laissent parfois sur ma faim!!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 08:24

Relecture de Anna Karenine. I love you
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:26

Smile terminé Seul le silence de R.J. Ellory
scratch terminé A sec ! (Spinoza encule Hegel le retour) de Jean-Bernard Pouy

lire! commencé Derrière la haine de Barbara Abel, début de lecture des cadeaux de noël...
Lectures de décembre - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:28

mazel a écrit:
scratch terminé A sec ! (Spinoza encule Hegel le retour) de Jean-Bernard Pouy
Le titre est intéressant Razz comment était-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:31

Marie kiss la joue a écrit:
mazel a écrit:
scratch terminé A sec ! (Spinoza encule Hegel le retour) de Jean-Bernard Pouy
Le titre est intéressant Razz comment était-ce ?

chiant !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:26

je n'ai jamais eu envie de lire ce titre, très mal choisi selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 16:05

J'ai fini un aller simple de Carlos Salem, polar argentin paru chez Moisson rouge, puis chez Actes Sud.

il sera au programme des lectures communes de janvier 2013, aussi je le garde au frais - et je le recommande.

Lectures de décembre - Page 4 Sal10

300 p Édition : Actes Sud,Collection : Babel Noir.

vanté par télérama et Le nouvel observateur

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 16:09

rotko a écrit:
je n'ai jamais eu envie de lire ce titre, très mal choisi selon moi.

bof loin d'être son meilleur ! il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 18:04

Bonjour à tous !

Joyeux Noël !

En parlant de Noël, une année très littéraire pour moi puisque j'ai reçu une quinzaine de livres ! Je suis super heureux car ma bibliothèque commence à ressembler à quelque chose cheers

Justement, j'aimerais votre avis pour choisir le prochain livre que je vais lire ^^

Je suis en train de lire Bonjour tristesse de Sagan, mais j'aurais vite fini vu que ça fait 150 p.

Pour Noël j'ai reçu :

L'attrape coeur de Salinger
Les démons de Dostoievski
Bouvard et Pécuchet + Un coeur simple de Flaubert
Illusions Perdues de Balzac
La chartreuse de Parme de Stendhal
De sang froid de Truman Capote
Magellan de Zweig
Moins que Zéro de Ellis
Ada ou l'ardeur + Pnine de Nabokov
Lord Jim de Conrad

Ca en fait de la lecture Happy

Votre avis m'intéresse ! Je suis dans ma période "je lis ce qu'on me conseille" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 18:20

Je n'ai lu que Bouvard et Pécuchet, que j'adore, et Un coeur simple Wink donc je te les recommande, de toute façon, avec Flaubert, tu ne prends pas beaucoup de risques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMar 25 Déc 2012, 18:40

A mon avis, ta liste est bonne, et je te conseillerais de commencer par les livres courts, pour réserver en fin de parcours, Dostoievski, Balzac, stendhal, et préférer au coeur des ténébres à Lord Jim.

tous ces auteurs ont leur fil sur GDS*.

mais tu pourras poster tes impressions, voire tes hésitations, et on te répondra dans la mesure de nos moyens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 09:08

Alexico, même avis que Rotko pour Balzac et Stendhal, Pour Dostoievski, pas relu depuis fort longtemps.
une très belle liste,
tchin! bonnes lectures et joyeuses fêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 13:37

Je crois que je vais suivre votre avis et commencer par les livres courts ! D'ailleurs, je lis toujours deux livres à la fois, et je suis en train de finir Les misérables (plus que 300 pages, je commence à être triste à l'idée de quitter tous ces personnages !), donc je préfère des livres plus courts et peut-être plus "faciles" avant d'entamer un nouveau monstre sacré de la littérature (je suis bien tenté par Dostoievski dans un futur proche, j'avais adoré Les frères Karamazov !) Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 14:30

Smile Alexico, le meilleur choix est tout de même le livre qui te tente le plus... juste que je suis un peu flemmarde avec les pavés.
En ce moment je relis Balzac, en laissant de côté les plus gros et me concentrant surtout sur les nouvelles et les contes, mais bien l'intention de relire aussi les plus gros, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 15:01

Je pense que je vais tenter Pnine !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 15:12



Lectures de décembre - Page 4 Pni10

bonne idée, Nabokov est une valeur sûre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 16:12

J'avais adoré Lolita, et je ne me sens pas encore prêt pour Ada, là ça a l'air court et bien, je sens que je vais adorer ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 16:18

Oui, attends pour Ada, plus difficle d'accès, mais placé aupremier rang par les connaisseurs de Nabokov. je l'avais lu avec plaisir voir le fil Nabokov.


Dernière édition par rotko le Jeu 27 Déc 2012, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 14:06

Booooooooooooooooooooon, finalement pas de Pnine pour moi ce soir !

Je viens de finir Bonjour tristesse (que j'ai trouvé pas mal, mais je suis assez déçu par le style de Sagan !), et je n'avais rien à lire pour finir la journée en rentrant du travail... J'ai déjeuné avec ma mère, et elle m'a offert Le bruit et la fureur de Faulkner ! Du coup, j'ai commencé ce livre dans le métro ce midi, et je trouve ça très bien !

Je ne suis qu'au début, mais j'aime beaucoup le style adopté, et le double discours que permet le recours à un handicapé mental pour raconter l'histoire ! Du coup, on a sa vision simplifiée du monde, ou plutôt sa vision traduite par des termes simples, et le discours des gens "normaux" autour... C'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 14:27

tu serais interessé par un Zola original ? la conquête de plassans, on lit ce titre en lecture accompagnée...

lecture accompagnée

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 14:44

Ca l'air sympa, et le concept de la lecture accompagnée est chouette !

Ils l'ont à ma médiathèque, je passerai l'emprunter dès que j'aurais fini Faulkner !
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:18

J ai fini Némésis de Philip Roth : aucune empathie pour le personnage principal de ce roman, un monsieur muscle sans cervelle ....
Décevant : si la forme est séduisante, le fond de cette histoire manque de subtilité
Ou alors je suis passée complètement à travers col
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:25

Je suis en train de finir La lettre perdue de Martin Hirsh qui m'a plu autant que je l'espérais : une suite de souvenirs très personnels et une réflexion sur l'engagement, ses origines et ce qu'il implique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012, 21:31

coucou Mona et Nic !

je suis entrain de lire Des inconnues de Modiano. Intéressant. Trois nouvelles. J'en parlerai quand j'aurai terminé. Il écrit au féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de décembre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de décembre   Lectures de décembre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de décembre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser