Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Han Suyin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Han Suyin Empty
MessageSujet: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 07:13

le fil n'existait pas ? il naît donc au moment où l'auteur disparaît.

Han Suyin Han_su10

L'écrivain commence à écrire en chinois, en anglais et en français, abandonnant une carrière de médecine. A Hong Kong, elle publie Multiple splendeur, un premier roman qui se verra adapter sur grand écran en 1955 par Henry King (La colline de l'adieu). Ensuite, ont été publiés Le premier jour du monde, Le déluge du matin, Les cent fleurs, Jusqu'au matin, Et la pluie pour ma soif, S'il ne reste que l'amour, une biographie de Mao et une étude sur le Tibet.
dit Actualitté

De son vrai nom Elizabeth-Kuanghu Comber (née Chou Kuanghu), Han Suyin est connue pour ses rencontres avec Indira Gandhi, Mao Zedong et Zhou Enlai. Je ne crois pas l'avoir lue, m'étant mis dans la tête, sans doute sottement, qu'elle ecrivait surtout pour les femmes ...

les titres me faisaient penser à une littérature à l'eau de rose. Des avis ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 08:15

j'ai lu Multiples splendeurs il y a longtemps, mais je n'ai pas souvenir d'un roman "à l'eau de rose". Il doit être quelque part dans ma bibliothèque ... il faudrait que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 08:53

Décès de l'écrivain sino-belge Han Suyin

La romancière sino-belge Han Suyin est décédée à l'âge de 95 ans, vendredi, à Lausanne où elle résidait. Elle laisse derrière elle de nombreux romans (dont l'action se déroule essentiellement en Asie), mais aussi des essais politiques et historiques.

Han Suyin, pseudonyme Elizabeth-Kuanghu Comber (née Chou Kuanghu), est connu pour « sa carrière mouvementée », et ses rencontres avec Indira Gandhi, Mao Zedong et Zhou Enlai « lui ont valu une notoriété mondiale », relève le communiqué annonçant son décès (ATS). Née d'un papa chinois et d'une maman belge, elle se rapproche de ces origines asiatiques vers l'âge de 15 ans. Ses ouvrages en porteront la marque.

L'écrivain commence à écrire en chinois, en anglais et en français, abandonnant une carrière de médecine. A Hong Kong, elle publie Multiple splendeur, un premier roman qui se verra adapter sur grand écran en 1955 par Henry King (La colline de l'adieu). Ensuite, ont été publiés Le premier jour du monde, Le déluge du matin, Les cent fleurs, Jusqu'au matin, Et la pluie pour ma soif, S'il ne reste que l'amour, une biographie de Mao et une étude sur le Tibet.

Cependant, l'œuvre principale de Han Suyin reste une autobiographie en cinq volumes, écrite entre 1964 et 1979, comprenant L'arbre blessé, Une fleur mortelle, Un été sans oiseaux, Ma maison à deux portes et La maison du phénix.

« Très attachée à la Chine - sa famille est l'une des plus anciennes du pays -, favorable au maoïsme, l'écrivain n'a cependant jamais adhéré au parti communiste et a rompu avec le régime de Pékin après la ‘révolution culturelle' », souligne-t-on à propose de Han Suyin.

Lausannoise d'adoption, l'écrivain est resté fidèle au Pays de Vaud. « Elle a volontiers comparé la courtoisie suisse à la courtoisie asiatique : elle s'est dit frappée par la politesse des contrôleurs CFF, qui disent "merci" à chaque voyageur présentant son billet de train ».

Ses funérailles sont prévues jeudi à Lausanne.

Par Ania Vercasson, le dimanche 04 novembre 2012 - http://www.actualitte.com/international/deces-de-l-ecrivain-sino-belge-han-suyin-37935.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 15:46

je suis sûre de l'avoir lue mais les titres m'échappent complètement
merci Mazel pour l'info
Han Suyin 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 16:17

darabesque a écrit:
je suis sûre de l'avoir lue mais les titres m'échappent complètement
merci Mazel pour l'info
Han Suyin 3838771924

Han Suyin 3838771924 lus seulement 4...
coeur Les quatre visages
Un Congrès d'Ecrivains, un assassin, une nymphomane, une boîte de chocolats, un coup d'Etat, une ligne aérienne Air-Opium, un moine bouddhiste, quelques détectives amateurs, on trouvera tout cela dans ce roman du Sud-Est asiatique où toute tragédie tient aussi de l'opérette et du roman policier. Au Cambodge, parmi les ruines d'Angkor, se tient un Congrès d'Ecrivains neutralistes qui ne sont pas tous aussi neutres qu'ils voudraient le faire croire. Contrastant avec les mœurs et la sagesse des paisibles Cambodgiens se déroule une série d'événements, dont un assassinat. Qui est le responsable, le sexe, l'amour, la drogue, la politique ?

Smile Multiple splendeur
Hong Kong, bastion de l'Occident, et la Chine nouvelle ser¬vent de toile de fond à ce récit où l'on voit s'affronter dramatiquement missionnaires chrétiens, réfugiés chinois et jeunes communistes enthousiastes.
Mais le duo d'amour de Suyin, l'Eurasienne, et de Marc, son amant anglais, vient apporter une note d'une étrange douceur tumultueuse et magnifiquement bariolée.

Smile La montagne est jeune
Depuis six ans qu'elle est mariée à John Ford, Anne voit passer les jours dans la même atmosphère irritante qui paralyse ses élans et jusqu'à son talent d'écrivain. Secouer ce joug devient une nécessité impérieuse. Quand paraît l'annonce demandant un professeur d'anglais pour l'Institut féminin de Khatmandou, elle sollicite le poste et l'obtient. John refuse de la laisser partir seule. Les Ford quitteront ensemble Calcutta pour le Népal, terre des dieux. A Khatmandou, Anne recommence à écrire, à vivre - aidée avec tact et humour par les membres de la colonie britannique et leurs amis népalais. Deux conceptions de vie s'affrontent au pied de Mana Mani, la montagne jeune, dans le cadre fascinant d'un pays aux traditions millénaires. On retrouve dans cette oeuvre les qualités qui ont fait le succès de Multiple Splendeur et de Destination Tchounking, déjà parus dans le Livre de Poche.

coeur La Cité des sortilèges
Leur père fabrique des automates, leur mère est, dit-on, une sorcière. Béa et Colin sont jumeaux, liés l'un à l'autre par un étrange et indestructible amour. Nous sommes en 1752, non loin de Lausanne. De tragiques événements les obligent à se réfupq'er à Genève, chez un banquier juif. C'est là qu'ils font la connaissance d'Abdul Reza, riche prince musulman qui les emmène en Chine où Colin peut perfectionner cet art des automates qu'il tient de son père. Quant à sa soeur Béa qui a hérité, elle, des dons mystérieux de sa mère, sa beauté fait des ravages. Forcés une nouvelle fois de fuir, Colin et Béa se retrouvent à Ayuthia, ancienne capitale du Siam. C'est dans cette ville légendaire aux temples couverts d'or, où le roi vit entouré de ses sept cents concubines, et qui est menacée pourtant par les envahisseurs venus de Birmanie, que Colin et Béa vont connaître l'amour, la haine, la violence : un destin hors série.

quelques autres mais pas lu, pour le cas où tu aurais envie de découvrir.
Jusqu'au matin
L'arbre blessé
Et la pluie pour ma soif
Ton ombre est la mienne
Fleur de soleil
Un été sans oiseaux
Le déluge du matin


bonne soirée darabesque
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin EmptyLun 05 Nov 2012, 16:21

merci Mazel je vais voir cela de plus près Han Suyin 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Han Suyin Empty
MessageSujet: Re: Han Suyin   Han Suyin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Han Suyin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser