Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 joel dicker, "la Vérité..."

Aller en bas 
+2
Aux lettres de Pauline
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyVen 26 Oct 2012, 05:53

Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française, pour

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois - L'Âge d'homme), 700 p.

joel dicker, "la Vérité..." Dick11

La Vérité… raconte l'histoire de Marcus Goldman… un écrivain à succès en panne d'inspiration. L'accusation de meurtre de son maître en littérature, le fameux Harry Quebert, va le sortir de sa torpeur. On assiste à l'enquête en même temps qu'à l'écriture du livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: joel dicker   joel dicker, "la Vérité..." EmptySam 27 Oct 2012, 05:46



Ses presque 700 pages sont dures à avaler. «La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert» est une puissante avalanche de clichés et de naïvetés, romanesques au pire sens du terme.
On a l’impression de lire un roman-roman anglo-saxon comme il s’en publie à travers la planète par containers. Ca se passe dans une caricature d’Etats-Unis, version Côte Est intello, entre Manhattan et le Massachussetts


pas le moindre vertige caché derrière l’amoncellement des poncifs. Les personnages sont des fonctions narratives dénuées d’incarnation, l’intrigue se poursuit elle-même dans une course vaine à l’effet dramatique

un "nanar" selon Biliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aux lettres de Pauline
neophyte
Aux lettres de Pauline


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2012

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joel Dicker   joel dicker, "la Vérité..." EmptyLun 19 Nov 2012, 09:35

Je suis en ce moment même en train de lire ce prix littéraire et prix Goncourt des lycéens. C'est passionnant Smile

Un article sera a venir sur mon site littéraire personnel.

Bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux-lettres-de-pauline.fr/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyVen 28 Déc 2012, 09:14

J'ai lu ce livre avant qu'il ne soit primé et étrillé par certains critiques tout simplement parce qu'il était dans la dernière liste des " goncourables ".
Les livres de Linda Lé et de Jérome Ferrari me sont tombés des mains, pas celui ci.

Un thriller centré sur le métier d'écrivain, l'amitié, la fidélité, avec en toile de fond les excés de la société américaine (élection présidentielle, justice, politique, intolérance....) dans un cadre tranquille comme pouvait l'être Newton avant la tuerie dans son école ...

Le style est moderne adapté à un " grand public" et surtout à la jeunesse actuelle, du reste "mon ado" n' en a fait qu'une bouchée.

Il est dans ma Bibliotheque et sera dans ma liseuse quand il paraîtra en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyJeu 03 Jan 2013, 16:44


Pour information, je cite un provocateur né qui prend plaisir à deboulonner les idoles et à choquer son semblable qu'il appelle
Citation :
"mon idiot de semblable, mon crétin de frère, mon stupide cousin. Sois donc soulagé: désormais, dans le désert de ta connerie qui est infinie, tu ne seras plus jamais seul."

voici son texte :

Ma vérité sur l’Affaire Joël Dicker

Mais qu’est-ce donc que ce patachon d’écrivain génevois qui, sorti des trous de gruyère de son canton vaudois, vient ravir la vedette à nos auteurs consacrés de notre littérature hexagonale ?

On aura tout vu.

Un petit blanc-bec, à peine sorti des jupons de papamaman, qui collectionne trophée sur trophée et parade insolemment en tête des ventes de livre donnant le tournis à nos écrivains du boulevard Saint-Germain qui n’en peuvent plus de se voir reprocher d’écrire des romans nombrilistes et centrés uniquement sur leurs petites personnes.

Ceci dit, après avoir lu l’ouvrage de monseigneur Dicker, je crois mieux comprendre la raison de cet engouement qui espérons-le ne sera que passager.


et il en écrit beaucoup, le bougre ! ! ce que les gens peuvent être méchants ! le pire est qu'on les écoute !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyJeu 03 Jan 2013, 17:57

... ou qu'on les lit !!! je viens de lire son billet d'humeur sur l'éjection de Galiano ! chuis morte de rire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyLun 07 Jan 2013, 20:38

rotko a écrit:

Mais qu’est-ce donc que ce patachon d’écrivain génevois qui, sorti des trous de gruyère de son canton vaudois, vient ravir la vedette à nos auteurs consacrés de notre littérature hexagonale ?

D'abord, le gruyère, le vrai, n'a pas de trous tongue
Le gruyère français est obligé d'en avoir, des trous, pour bien le distinguer du suisse, le seul vrai.

Ensuite, Dicker est Genevois, pas Vaudois, ouh là! c'est pas du tout pareil!
Les Parisiens, sortis de Paris, c'est la lune!

Mais j'ai en effet entendu parler d'imposture, il paraît que c'est très mal écrit.
Par ailleurs, le roman semble répondre à une attente.
Alors, a-t-il été pistonné? Un Suisse pistonné auprès d'une maison d'édition française? C'est peu vraisemblable.
D'après les articles (locaux, suisses) que j'ai pu lire sur Joël Dicker, il semblerait qu'il soit lui-même surpris de l'engouement que provoque son roman.

C'est le prochain sur ma pile, je vous en dirai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyVen 11 Jan 2013, 21:39

... et merde!

Je viens d'écrire toute une tartine pour dire que le roman est très chouette et on me dit que le site est trop occupé!

Et tout a disparu.

Flûte! Je réécrirai tout ça un autre jour Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
hassan b
neophyte
hassan b


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2013

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: joel dicker?   joel dicker, "la Vérité..." EmptyJeu 12 Sep 2013, 14:08

il y aura toujours ce petit (ou grand, ça depend) écart entre les deux rives de la méditerranée.. j'ai lu ces dernier temps quelques articles au sujet du roman de joel dicker "la vérité sur l'affaire harry quebert".. je ne l'ai pas encore trouvé chez nos libraires à rabat,car on est en pleine rentrée scolaire..et donc; j'aurais besoin de plus de temps pour le trouver..
il parait qu'il a fait un tabac?
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." EmptyMar 17 Sep 2013, 19:59

650000 exemplaires fin août ...
Pas de version numérique mais un livre audio mp3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joel dicker, "la Vérité..." Empty
MessageSujet: Re: joel dicker, "la Vérité..."   joel dicker, "la Vérité..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joel dicker, "la Vérité..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joel pommerat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser