Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conrad, Lord jim

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyMer 24 Oct 2012, 14:23


Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte

voila l'histoire brièvement racontée Smile

L'histoire est d'abord racontée par l'auteur, puis par un intermediaire, Marlow, (chapitre IV) qui rencontre Jim alors que celui-ci passe au tribunal.

La nature ardente de Jim, avant l'incident du Patna, lui fait rêver d'aventures :

"ses exploits imaginaires [...] defilaient devant lui en une marche héroïque".

Une occasion lui passe sous le nez d'être un héros, ce qu'il regrette bien, persuadé que son tour viendra.

Marlow est frappé par son maintien, et cette destinée qui brise un homme :

"Rien n'est plus affreux que d'observer un homme qui a été decouvert en flagrant délit, non pas de crime, mais de faiblesse plus que criminelle. C'est de cette faiblesse qu'aucun de nous n'est à l'abri"
écrit Marlow.

D'autres passages laissent entendre que Marlow aurait pu jeune avoir des peccadilles à se reprocher, ce qui légitime ou explique son intérêt pour Jim, entre autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyVen 26 Oct 2012, 09:06

Allons-y pour le step by step.

Les premiers chapitres s'ouvrent sur trois temps différents :

- le passé : retraçant le moment où Jim quitte la maison jusqu'à ce qu'il rejoigne le Patna.
- le présent : où le décor est planté.
- et à mon sens, une sorte de future, que l'on pressent, le narrateur (encore non identifié dans les 4 premiers chapitres) nous expliquant que Jim va profondément changer.

Cette introduction met bien le lecteur en alerte, car nous sommes dans la suggestion, aucun indice n'est donné à ce stade.

A certains égards, on pense rapidement que nous allons avoir affaire à un roman épique, mais le fait que le récit semble déjà s'articuler autour d'un seul personnage nous fait comprendre que si épopée il y a, elle ne sera pas conventionnelle, mais flirtera davantage avec le roman d'apprentissage : nous allons assister à la transformation d'un homme, tel est le fil conducteur.

Comme c'est souvent le cas avec Conrad, le contexte historique (l'époque impérialiste) nous est présentée de façon presque accidentelle.

Mais pour le moment, le narrateur aime à s'amuser avec le lecteur et ne lui délivre que peu d'informations. On ne comprend pas très bien les circonstances de la collision et surtout on ne sait pas encore qui est Marlow, personnage bien mystérieux.

En fait, le lecteur est peu comme un membre de l'équipage, il a une vue d'ensemble interne mais bien parcellaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyVen 26 Oct 2012, 09:37

Aglaé a écrit:
On ne comprend pas très bien les circonstances de la collision et surtout on ne sait pas encore qui est Marlow, personnage bien mystérieux.
.

1899 : Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres) (Première publication en volume : 1902)
1900 : Lord Jim (Lord Jim).

on a déja rencontré Marlow dans au coeur des ténébres, et sa voix est déterminante, à chaque fois, pour raconter des rencontres.

c'est lui qu'on écoute, et nous sommes supendus à sa voix, sans pouvoir analyser vraiment par quels artifices de narration nous sommes séduits :

Elle a ce
Citation :
"pouvoir mystérieux, presque miraculeux, de produire des effets frappants par des procédés impossibles à déceler, ce qui est le fin du fin de l'art le plus consommé"
(p.178)

Quant à la collision, on en aura une explication possible a posteriori, mais pour l'instant, comme tu dis, on n'en sait pas plus qu'un membre de l'équipage.

Conrad nous fait attendre, et un mot tardif caractérise souvent ce qu'il a laissé entendre, ainsi Jim est un personnage romanesque, un Fabrice à qui il arrive une tuile !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptySam 27 Oct 2012, 10:40

rotko a écrit:


on a déja rencontré Marlow dans au coeur des ténébres, et sa voix est déterminante, à chaque fois, pour raconter des rencontres.

c'est lui qu'on écoute, et nous sommes supendus à sa voix, sans pouvoir analyser vraiment par quels artifices de narration nous sommes séduits :

Oui, on pense bien entendu au héros du livre Au cœur des ténèbres (que je n'ai pas apprécié).

On peut se pencher sur les 2 personnages principaux, qui à mon avis, ont l'un pour l'autre une fonction réflexive.

Marlow initie une amitié assez trouble avec Jim parce qu'il pense se reconnaître en lui, ou car ce dernier représente ce qu'il était lui-même par le passé.

(Il lui dit assez rapidement -je ne sais plus où exactement - ''tu es des nôtres'', la mer constituant toujours un sentiment d'appartenance identitaire).

Il adopte une attitude assez paternaliste ; après que Jim lui ait raconté son aventure sur le Patna, Marlow l'aide à trouver du travail. Au fond, le narrateur est complètement fasciné par le héros (il nous faudrait comprendre le ''pourquoi'') et retrace son histoire afin d'en comprendre le sens et tirer une signification (peut-être une leçon ?). Le lecteur, à cet égard, est un peu comme lui.

On peut dresser un lien avec Au cœur des ténèbres , comme tu le soulignes Rotko, notamment par rapport à la manière dont la narration s'effectue. Il s'agit de raconter l'histoire d'un homme après-coup, d'où cette juxtaposition d'informations sans toujours respecter un ordre chronologique linéaire.

L'écriture est elle-même aussi plutôt réflexive puisqu'on nous dresse le portrait d'un personnage fictif, lui-même fortement influencé par la littérature populaire. Il rêve de devenir un héros à l'image des ces hommes romanesques qu'il rencontre dans ses lectures, mais la réalité est plus âpre, et Jim ne sera pas à la hauteur de ses modèles romanesques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyMer 31 Oct 2012, 17:17


Il adopte une attitude assez paternaliste ; après que Jim lui ait raconté son aventure sur le Patna, Marlow l'aide à trouver du travail. Au fond, le narrateur est complètement fasciné par le héros (il nous faudrait comprendre le ''pourquoi'') et retrace son histoire afin d'en comprendre le sens et tirer une signification (peut-être une leçon ?). Le lecteur, à cet égard, est un peu comme lui.

je suis d'accord avec toi sur les motifs d'intérêt de Marlow pour Jim. Il s'étonne aussi de voir un gars de cette envergure (Jim a de l'allure) dans une affaire aussi étonnante, et avec des compagnons si peu recommandables.

D'accord aussi sur l'attitude secourable qu'il adopte envers lui, non sans que dans les conversations, il glisse parfois une pointe de raillerie - non perçue par son interlocuteur. Il faut dire que l'attitude ferme de Jim masque sa défaillance : il a quand même sauté !

Deux choses m'intriguent dans ce roman :

- Marlow est fasciné par le double visage de l'acte qui définit ou risque de définir un homme : l'ombre et la lumière, deux aspects de la vérité.

Citation :
"Il me fallait considérer à la fois la convention cachée dans toute vérité et la sincérité essentielle du mensonge"

Ce qui est aussitôt traduit (p.121 du ch VIII) en termes de lumière et obscurité :

« Il sollicitait les deux côtés en même temps : le côté perpétuellement tourné vers la lumière du jour, et cet autre côté de nous qui, ainsi que l'autre hémisphère de la lune, est bien là, mais caché dans une ombre perpétuelle, avec juste une timide lumière cendrée qui éclaire parfois sa lisière. »

Ces deux motifs, ombre et lumière sont dans tout le roman.

- Autre point : Jim ou Marlow mentionnent à plusieurs reprises l’aspect comique de ces situations, bien qu’elles soient très préjudiciables pour Jim. Je n’ai pas noté les références, seulement remarqué ces notations.




Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyVen 02 Nov 2012, 09:20

rotko a écrit:

Deux choses m'intriguent dans ce roman :

- Marlow est fasciné par le double visage de l'acte qui définit ou risque de définir un homme : l'ombre et la lumière, deux aspects de la vérité.

Citation :
"Il me fallait considérer à la fois la convention cachée dans toute vérité et la sincérité essentielle du mensonge"

Ce qui est aussitôt traduit (p.121 du ch VIII) en termes de lumière et obscurité :

« Il sollicitait les deux côtés en même temps : le côté perpétuellement tourné vers la lumière du jour, et cet autre côté de nous qui, ainsi que l'autre hémisphère de la lune, est bien là, mais caché dans une ombre perpétuelle, avec juste une timide lumière cendrée qui éclaire parfois sa lisière. »

Ces deux motifs, ombre et lumière sont dans tout le roman.

Ces motifs de lumière et d'obscurité sont sûrement liés aux valeurs à la fois mises en évidence et en opposition dans le roman : le courage et l'intégrité d'une part, la lâcheté et la couardise de l'autre.

La culpabilité fait le lien entre les 2, la honte éprouvée par Jim à l'idée que sa famille prenne connaissance de l'enquête a à voir avec cette conscience d'une dichotomie entre identité que l'on ''affiche'' et celle que l'on a véritablement.

Jim rêve de devenir un héros, mais il n'est qu'un homme qui oscille précisément entre le ''bien'' et le ''mal''.

Les principes d'héroïsme et d'idéalismes sont mis à mal ; les fantasmes de noblesse et de bravoure (à noter aussi la construction de la ''masculinité'') sont rapidement oubliés dès lors que Jim se retrouve confronté au danger, même si ce dernier essaie de se justifier, peut-être dans des élans de mauvaise foi ou au contraire de vérité (à voir selon le lecteur) :

"Vous me considérez comme un chien, pour être resté là, mais qu’auriez-vous fait, vous ? Oui, quoi ?… Vous ne pourriez pas le dire ; personne ne pourrait le dire ! Il faut avoir le temps de se retourner. Qu’auriez-vous demandé que je fisse ? Quel avantage auriez-vous vu à affoler de terreur une foule que je ne pouvais pas sauver à moi tout seul, que personne ne pouvait sauver ?
Tenez… Aussi vrai que je suis assis sur cette chaise, devant vous… »

(chapitre VIII)

Le personnage de Brierly illustre parfaitement cette opposition entre ce que l'on rêve d'être (ou ce que l'on veut bien montrer), et un for intérieur plus faible et torturé qu'il n'y paraît. C'est un capitaine respecté et célébré justement pour ses actes courageux, pourtant après l'enquête, il se suicide, comme nous le révèle le narrateur.

Brierly fonctionne même comme un second double de Jim. Le saut à la mer du 1er (qui n'est d'ailleurs pas raconté!) devient à mes yeux très symbolique à la lumière de la narration de l'histoire du Patna.

Quant à l'aspect comique que tu soulignes, j'y vois précisément un humour féroce qui permet d'échapper de temps à autre à la noirceur, ainsi qu'une façon pour Conrad de montrer des difficultés de communication entre les 2 personnages principaux en utilisant un langage équivoque -tout comme la narration!

A ce propos, j'ai trouvé les chapitres 6 et 7 centraux parce que c'est à ce moment que l'on comprend le choix de l'instance narrative : c'est Marlow qui parle car finalement, c'est Jim qui en a décidé ainsi, il croit trouver en lui une personne « qui le comprend ». Relater son histoire, c'est aussi une façon de se relier tant bien que mal à ses fantasmes de super héros. On peut penser qu'il cherche par là une certaine immortalité, même si en fait, l'histoire de Jim est davantage celle de Marlow.

Cependant, on n'était pas censé attendre Nicyrle et Amadak? Mettons donc le fil en pause, elles pourront s'y joindre plus facilement.


Dernière édition par Aglaé le Ven 02 Nov 2012, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyVen 02 Nov 2012, 12:22

Je viens de trouver un lien où l'on peut lire le texte en ligne si des grains retardataires veulent se joindre à notre club de marins! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptySam 03 Nov 2012, 22:56

Je viens de parcourir vos commentaires déjà bien étoffés, Aglaé et rotko. Pour l'instant je nai lu qu'une bonne centaine de pages et je suis partagée. J'admire le talent de l'auteur pour faire le portrait d'un personnage, décrire la mer, évoquer une atmosphère (sur le bateau, dans le port...) mais j'avoue que je trouve ce début extrêmement foisonnant : il faudrait avoir de longues séquences de lecture pour bien suivre sinon on se perd dans ce qui ressemble à d'interminables digressions parfois emboîtées les unes dans les autres. A plusieurs reprises (c'est le cas de le dire) j'ai dû revenir en arrière pour retrouver le fil.
Cette mise en place, finalement très lente et complexe, me surprend dans la mesure où le roman a d'abord fait l'objet d'une publication dans un magazine, une sorte de feuilleton. L'analyse de la psychologie de Jim est d'ores et déjà très fouillée et le lecteur se demande si d'une certaine façon on ne cherche pas à l'égarer, le déstabiliser.
Bref, pour l'instant ce roman m'intrigue et... me fatigue. Il me semble qu'il date dans sa structure comme dans son écriture. A ce propos, j'ai remarqué au passage quelques bizarreries peut-être imputables à la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Conrad Lord Jim   Conrad, Lord jim EmptyMer 07 Nov 2012, 22:16

Lord Jim
Conrad nous raconte l’histoire d’une Chute et d’une Rédemption


Issu d’une famille religieuse d’une conduite exemplaire, Jim avait hérité ces valeurs jusqu’au moment de sa faiblesse. Désormais, il cherchera à se racheter pour faire oublier son crime. Il s’embarque sur de nombreux bateaux, comme commis ou mousse pour s’éloigner du pays oú il est indigne de retourner.
Hélas, toujours sur son chemin se croise quelqu’un qui connaît son délit et il s’enfuit rongé de honte et de remords.
J’ai vu plus haut sur la page ce cri de désespoir « qu’auriez vous fait à ma place ? Question difficile à répondre quand le hasard nous plonge dans une affolante circonstance inattendue ?
Comment ne pas paniquer ?
Marlow qui avait été présent au procès, prend de l’affection pour le jeune Jim, il sait que son pêché le torture. Il fait le récit fidèle des événements à un groupe d’amis en disant « il était l’un des nôtres » cette réflexion apparaît souvent ; que voulait-il dire ? Pour moi c’était peut-être que pour les hommes de mer, des situations pareilles peuvent se présenter. Un autre Capitaine s’était suicidé.
Conrad en raison de ses longues années de marin et talent d’écrivain excelle à nous peindre de superbes paysages, la mer le jour et la nuit, au clair de lune, à l’aube, au soleil couchant.
Au fil des chapitres nous connaîtrons une galerie de personnages divers, les uns attachants, d’autres inquiétants et cruels.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Conrad Lord Jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:10

Il oscille entre le “bien et le “mal” obnubilé ; je me souviens de cette expression dans le livre « Des hommes peuvent faire parfois du mal sans être beaucoup plus méchants que d’autres »
Marlow le met en contact avec Stein un grand négociant avec l’Orient. Il écoute ce qu’il raconte sur Jim et son avis est qu’il s’agit d’un romantique désenchanté ;
Stein va l’envoyer à Patusan, très loin , dans la jungle Malaise oú Jim a l’occasion de changer son sentiment intime de culpabilité par la volonté de mettre de l’ordre et le bien-être des indigènes, et se montrer tel qu’il est, sa noblesse , ses convictions de justice ;
Il prend une place importante à Patusan, on l’admire.

C’est là que l’histoire tourne au roman d’aventure, les lecteurs voient en Jim le héros à succès, guerres fratricides, pirates traîtres, tout ce qui peuple ce genre de roman, mais c’est loin de l’être ; Conrad nous parle d’une obsession tragique, se racheter.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Conrad Lord Jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:39

portrait de Stein
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:52

Merci Amadak de remettre cette lecture sur ses rails. A vrai dire, je ne sais plus trop où j'en suis, car j'ai perdu mes notes.

la rédemption de Jim passe par plusieurs expériences, notamment au service de Stein, le négociant. Pour lui assurer la clientèle et les provisions des navires qui arrivent, Jim use de ses capacités de marin : premier arrivé, il emporte le marché pour son employeur.

Dans d'autres occasions, le voyage au Patusan, c'est son courage qui lui rend l'estime de lui-même et force le respect d'autrui. Toutefois, la respectabilité qu'il acquiert (il utilise le mot honorable) auprès de tous, a des limites : Il faut que ses qualités soient visibles, aient un public de connaisseurs, une reconnaissance, ce qui n'est pas le cas dans cette région éloignée, où il finit par se sentir captif.

je reprends ma lecture au chapitre XXV
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:13

Je commence le chapitre XXXIII de ce roman que je ne parviens à lire qu’à petites doses, et ce n’est pourtant pas une bonne solution car j’ai tendance à perdre le fil !
Je suis intriguée par le personnage de Marlow qui depuis le chapitre 5 est le narrateur. Tout le début est pris en charge par un narrateur indéterminé qui évoque Jim d’une manière un peu sarcastique, me semble-t-il :
Citation :
… il s’agitait comme une bête prisonnière dans une clôture de hauts piquets qui se rue tout autour, affolée dans la nuit, essayant de trouver dans la palissade un point faible, un trou, une place à escalader, une ouverture où se faufiler pour fuir.
Marlow au contraire semble empli d’indulgence, voire de commisération pour « le pauvre garçon ». En même temps, il se prend au jeu, se comporte comme s’il devait le protéger, montrant à son égard une sollicitude quasi paternelle :
Citation :
Je compris tout à coup que c’est parmi les pareils de Jim que se recrute la grande armée des vagabonds et des épaves, l’armée qui descend, descend toujours, et marche dans tous les ruisseaux du monde. Dès qu’il aurait quitté ma chambre, « ce petit coin d’asile », il prendrait sa place dans les rangs de l’immense armée et commencerait sa marche vers l’abîme sans fond. […]C’est la crainte de le perdre qui me rendait silencieux, car je m’étais tout à coup avisé, avec une incompréhensible conviction, que si je le laissais s’enfuir dans la nuit, je ne me le pardonnerais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Conrad Lord Jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 08 Nov 2012, 22:00

Le chapitre sur la fuite de Jim du malfaiteur Rajah se passe sous nos yeux comme une formidable aventure ; Jim devient le protégé de Doramin, second au pouvoir à Patusan . Cette région accablée de guerres, en raisons de multiple intérêts économiques tient la population en terreur et soumission .C’est là que Jim va jouer son rôle de guerrier intrépide, et justicier. Il va délivrer le pays du Rajah et son allié le Chérif Ali. Il est heureux, le fils unique du vieux Doramin devient son ami. Il est fier de son acte téméraire, sa conscience en paix maintenant. Les indigènes le vénèrent et lui toujours vêtu de blanc de la tête aux pieds, symbole de pureté et d’innocence. On l’appelle « tua Jim » lord Jim.
Ces bienheureux moments seront bientôt chassés par une série de néfastes personnages, il sera la proie de la haine et la jalousie. La trahison blottie, s’acharnera sur tous ses rêves, amour, gloire, félicité.
Un roman où Conrad arrive à nous toucher avec un drame de conscience.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyVen 09 Nov 2012, 06:18

Oui, Amadak, le récit d'aventures est bien là avec des prises de fort et des évasions dramatiques et/ou spectaculaires.

La conduite de Marlow est en effet essentielle, puisque narrateur et acteur.

Citation :
Jim existait pour moi, et après tout ce n'est qu'à travers moi qu'il existe pour vous. Je l'ai mené par la main tout le long du récit ; je l'ai exhibé devant vous.

Fraternel ou paternel plutôt, Marlow lui adresse des paroles réconfortantes mais aussi des traits ironiques, souvent non remarqués par Jim, prisonnier tragique d’ explications embarrassées de sa "faiblesse " sur le Patna.

En même temps il le recommande à des amis pour lui offrir une seconde chance. Par moments, dérouté par ses conduites de fuite, il "en avait par-dessus la tête de Jim" et il se débarrasse de lui, pour l'envoyer au Patusan, trouver une réussite obscure dans un coin perdu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyDim 11 Nov 2012, 08:42


Pour répondre à Nicyrle, je trouve aussi certains passages longuets, notamment dans le chapitre XXIX sur les amours de Jim ou les intrigues Doramin/ Cornelius.

Il semblerait que Jim vive à ce moment là dans un enfer, avec des créatures qui lui veulent du mal ou disent lui vouloir du mal.

Malgré le tragique fondamental de sa situation, Jim essuie des traits ironiques ou Marlow lui réserve des situations cocasses de deux sortes :

- au début, Jim voit des éléments comiques dans le piège où il se fourre : c'est un comique amer, celui d'un homme coincé par un destin qu'il aurait voulu autre (le Jim romanesque rêvant d'exploits !)

- Puis apparaissent des situations cocasses : les rameurs accentuent leur rythme de nage, terrifiés par le pistolet (déchargé) que Jim a oublié sur ses genoux, ou c'est son ancien bourreau qui lui présente son café avec les prévenances d'un domestique stylé.

Ne parlons pas de Jim face à la phraséologie de personnages jouant les importants ou amené à trancher des querelles de famille reposant sur des prêts de vieilles casseroles (chap XXVII p.330)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyMer 14 Nov 2012, 18:19

J'ai terminé Lord Jim, je serais presque tentée de dire "enfin" ! Pourtant, je ne regrette pas d'être allée au bout mais c'est tout de même une lecture pesante, malgré de très beaux passages descriptifs, surtout de la mer, et des analyses psychologiques souvent fines, un ton aussi qui n'a rien de déplaisant, au contraire, surtout quand il se fait ironique. À côté de cela, le style parfois ampoulé et les longues digressions trahissent une manière d’écrire qui a beaucoup vieilli.

Je m'interroge encore sur ce personnage "romanesque", mot qui revient à plusieurs reprises, et surtout sur les intentions de l'auteur : voulait-il écrire un roman d'aventures ? Ou faut-il voir une intention morale derrière cette histoire à rebondissements ? Comment comprendre l’énigmatique constat « C’est l’un de nous » qui revient aussi à la fin du livre ?
Citation :
Il s'en va dans l'ombre d'un nuage, le coeur impénétrable, oublié, impardonné, et prodigieusemùent romanesque. [...] Au moins le voyons-nous, obscur conquérant de gloire, s'arracher aux bras d'un amour jaloux, pour répondre au premier signe, au premier apppel de son égoïsme exalté. […] Est-il satisfait, entièrement satisfait, maintenant…, je me le demande. Nous devrions le savoir. C’est l’un de nous, et comme un fantôme évoqué, ne me suis-je pas dressé un jour, pour répondre de son éternelle constance ?
L’ambiguïté de Jim et les incertitudes de Marlow se trouvent, à mon avis, parfaitement résumées dans ce qui précède les dernières lignes :
Citation :
Aujourd’hui qu’il n’est plus, il y a des jours où la réalité de son existence m’accable d’un poids formidable et écrasant ; et pourtant, sur mon âme ! il y a d’autres jours aussi, où il disparaît à mes yeux, comme un esprit désincarné, égaré parmi les passions de cette terre, et tout prêt à répondre fidèlement à l’appel des ombres de son propre monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:19

je te laisse la conclusion, je suis d'accord avec ce que tu dis, même si j'ai arrêté lalecture avant la fin : j'avais commencé trop tôt, attendu ce qui a brisé ma lecture.

Oui, Jim reste une énigme, y compris dans cet acte qui entache sa réputation. Pourtant il l'a fait, impossible à nier, même si au fond de son coeur, il s'estime innocent.

Je vois en lui un personnage à la Jean-Jacques Rousseau, qui se méfiait des salons où une simple remarque pouvait entraîner sa disgrâce.

On touche là un des maux de la société, rapide à juger et condamner comme dans le film la chasse devinterberg

quant au thème du déshonneur, il a été vécu par Elia Kazan poursuivi par sa réputation de "mouchard".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:07

C'est vrai qu'il y a quelque chose de Rousseau dans ce personnage, éternels persécutés l'un et l'autre. Ta comparaison avec Elia Kazan auquel je n'avais pas pensé est aussi intéressante.
Amadak se dit touchée par ce personnage, je ne suis pas sûre de l'avoir été tant que ça ! Il est tellement déconcertant par moments... On n'arrive pas toujouyrs à le suiuvre dans les méandres de sa pensée.
Curieux livre, en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Conrad, Lord jim Empty
MessageSujet: Re: Conrad, Lord jim   Conrad, Lord jim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conrad, Lord jim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Joseph Conrad [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser