Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lit, sommeil et rites du coucher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 05:16

Lit, sommeil et rites du coucher Dibie

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom "matelas" et dont le panthéon multi-spire abrite des dieux tels Silvanus, Picumnus et autres Sopha.

L'auteur évoque le "tiers endormi" de l'histoire de l'humanité : il met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de la chambre conjugale. Au chevet du monde, il nous apprend aussi que dormir est une technique, la chambre un lieu de culture, et il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, les lits de romance et les lits de douleur.


et vous ? lits jumeaux ? chambre à part ? apnée du sommeil ? ronflements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 07:07

rotko a écrit:
et vous ? apnée du sommeil ? ronflements ?

un monde que je connais plus que bien...
je faisais des apnées qui ont fait halluciner le pneumologue. les ronflements qui allaient avec.
opération amygdales et luette. efficace un temps. les apnées ont l'air d'avoir disparus mais pas le ronflement.

c'est très difficile de ronfler et faire des apnées. je n'étais jamais reposé. mauvais pour le coeur, sensation de fatigue permanente...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 07:50

Besta, quand je fais de l'apnée, c'est sous l'eau !!! cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 08:41

je viens de me faire diagnostiquer sur l'apnée du sommeil : il faut dormir avec des détecteurs sur le doigt, devant les narines, et sur la poitrine ; le résultat donne un graphique des eventuels ronflements, des arrêts de respiration, du sommeil profond etc. La position de sommeil (sur le dos ou sur le côté) est aussi à considérer.

de trop frequentes apnées du sommeil (au-dessus de 20 par nuit) donnent lieu à un traitement, car le risque de troubles cardio-vasculaires serait élevé en cas de trop nombreuses apnées. J'echappe à tout çà Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 09:16

rotko a écrit:
(au-dessus de 20 par nuit)

j'explosais les compteurs. elles dépassaient la minute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 09:37

tu devrais utiliser tes possibilités en natation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 09:57

Citation :
tu devrais utiliser tes possibilités en natation.
vaut mieux pas qu'il fasse ça ! il risque de rester au fond ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 12:29

Un livre pour Besta, et par solidarité féminine, Madame Besta est une sainte pour supporter tant de nuisances sonores Razz

Lit, sommeil et rites du coucher D3b3465abc18e2aea6ee58af9f51cc77-300x300

163 p, édition J. Grancher (le livre est récent).

L'apnée du sommeil est un syndrome en forte expansion, largement lié à notre mode de vie et fortement sous-diagnostiqué. Elle se caractérise par des ronflements, une somnolence constante, un surpoids, une morosité et une irritabilité, voire un état dépressif. Il ne faut pas sous-estimer ces symptômes car l'apnée du sommeil est un important problème de santé publique et un enjeu de sécurité : non traitée, elle est responsable, entre autres, de nombreux accidents de la route. Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur cette maladie chronique : Quels sont ses symptômes ? Qui dois-je consulter ? Quels examens vais-je passer ? Quels sont les traitements existants ? Que puis-je faire au quotidien pour mieux dormir ? Issus de l'expérience personnelle de l'auteur, les conseils et les explications présentés ici vous donneront les clés pour comprendre cette maladie et les moyens pour en diminuer la gravité. En devenant un véritable acteur de votre traitement, vous améliorerez la qualité de votre sommeil et pourrez retrouver des journées normales, des relations personnelles de meilleure qualité et ainsi mieux vivre avec l'apnée du sommeil.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 12:31

rotko a écrit:

et vous ? lits jumeaux ? chambre à part ? apnée du sommeil ? ronflements ?

La troisième chambre,

"Si nous ne pouvons la faire pratiquer je m’arrangerai de manière que la chambre du fond sera inconnue, barricadée, impénétrable pour les étrangers. Je serai censée n'avoir que deux pièces, la troisième sera la chambre noire, la chambre mystérieuse, la cachette du revenant, la loge du monstre, la cage de l'animal savant, la niche du trésor, la caverne du vampire, que sais-je ? nous verrons."

George Sand à Émile Régnault, 30 mai 1831, Correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 14:22

on reviendra sur les chambres, le lit ou le double lit Smile

pour bien s'endormir

les Chinois se chauffaient avec un bâton d’armoise un point sous le pied (1er point du méridien du Rein). Cette pratique n’est pas très aisée pour nous.

Lit, sommeil et rites du coucher Armoi10

Moxa bâtonnet d'armoise rouleau de moxibustion 20 cm. Moxas "Pur Armoise", rouleaux de 20 cm de long. Pour application sur les points d'acupuncture. Combustion lente.

La moxibustion consiste en un traitement par la chaleur des points d'acupuncture, sans aiguille. Ce traitement par la chaleur est pratiqué sur les points d'acupuncture en approchant un rouleau de moxa incandescent au dessus des points précis du corps

Nos arrière-grands-parents utilisaient l’astuce suivante : 10 minutes avant de se coucher, prendre une bassine et y verser 5 cm d’eau chaude, s’y tremper ensuite les pieds pendant 10 minutes environ, tout en ayant une activité intellectuelle tranquille (lecture de poèmes, tricot, écoute d’une musique calme, etc.).

Lit, sommeil et rites du coucher Bas10

ce qu'il vous faut ! cheese

Citation :
- Une grande bassine d'eau (2 à 5 litres)

- Du gros sel (4 à 8 cuillère à soupe)

- Huile essentielle de menthe poivrée (4 à 8 gouttes)

- Huile essentielle de romarin (3 à 6 gouttes)

- Huile essentielle de lavande (2 à 4 gouttes)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 14:36

je connais ça, c'est ma Mémé qui me l'a appris mais elle ne mettait que du romarin, de la lavande infusés et du gros sel. Et moi qui était une pile électrique, je dormais comme un bébé.
Quant à l'acupuncture, j'y ai eu recours bien des fois ! un "canal carpien" il y a 12 ans... dès la première séance, les fourmillements et douleurs ont cessé. La deuxième a servi à conforter. Je n'ai plus jamais eu de problèmes. Quand je pense à tous les gens qui se font opérer, je me dis que l'acupuncture, c'est quand même bien !
Pas pour tout, évidemment. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMar 23 Oct 2012, 19:00

Le choix du lit (sommier + matelas) n'est pas chose facile... son utilisation en toutes conditions... est souvent nécessaire...

Entre le super high-tech au cadre qui grince au moindre mouvement, le matelas ferme, moyen ou mou... avec ou sans zones de conforts...

D'ailleurs, pour les personnes qui ont des soucis de cervicales, il faudrait un matelas mou... juste que... un certain nombre de ces mêmes personnes disent mieux dormir sur un matelas ferme avec une planche en bois comme sommier...

Pour ma part, j'ai un matelas en mousse moelleux (comprenez souple/équilibré... pour ma part, je dirai mou) avec 7 zones de confort (cela voudrait-il dire que les autres zones sont de l'inconfort...) et un sommier avec lattes intelligentes (heureusement, car avec l'humanité, on commençait à avoir des doutes...)...

Au final, c'est un peu particulier.... c'est mon second lit le plus cher mais pas le meilleur... Le meilleur était un matelas en mousse semi-ferme avec sommier, de marque mais sans aucun gadget et 5X moins cher...

Enfin, si, j'ai déjà dormi sur un matelas superbe où enfin, au réveil, j'étais reposé... c'était dans un hôtel parisien. Prochaine fois que j'y descends, je note le modèle...
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 06:26

Aglaé a écrit:
Un livre pour Besta, et par solidarité féminine, Madame Besta est une sainte pour supporter tant de nuisances sonores Razz

si seulement j'avais le choix.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 06:32

rotko a écrit:
pour bien s'endormir

un apéro chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 09:19

un seul, alors... Besta ?
moi ça fait rien que m'énerver ! après, je ne peux pas dormir !!!! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 09:24

le rite de l'histoire pour les enfants (si bien illustré par Proust) est un moment affectif de calme qui permet un sommeil reposant. Je crois que beaucoup d'adultes aiment lire "une ou deux" pages avant d'éteindre la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 09:40

heu... je ne lis pas qu'une ou deux page, avant de m'endormir ... ça me mène parfois à la moitié du livre !!! Embarassed et j'peux pas me réveiller le matin ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 12:43

Ysandre a écrit:
heu... je ne lis pas qu'une ou deux page, avant de m'endormir ... ça me mène parfois à la moitié du livre !!! Embarassed et j'peux pas me réveiller le matin ! affraid

Oui, comme toi Ysandre, je lis essentiellement la nuit -moment que je préfère- j'aime beaucoup aussi étudier, et travailler dans le calme du soir (on est bien plus efficace que la journée). Et j'aime bien aussi très tôt le matin: je suis sur le pied de guerre dès 5h45 la semaine, un peu plus tard le weekend, je profite de l'aube pour faire un maximum de trucs et envisager la journée sans stress!

Cependant, j'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Ayant été serveuse tous les soirs pendant 2 ans, mon organisme a pris le pli (dormir trop me rend au contraire nonchalante pour la journée)!

A noter que l'hygiène alimentaire est essentielle pour dormir peu et bien. On ne répètera jamais assez qu'il faut éviter les repas copieux le soir.

Un livre interessant à consulter,

Lit, sommeil et rites du coucher 51oUxZkk4qL._SL500_AA300_

À quel moment a-t-on le plus d'énergie pour travailler ? Et quelle est la meilleure heure pour faire du sport ? Pourquoi un aller-retour de 48 heures à New York est-il moins fatigant qu'un séjour de deux semaines ? Et un médicament n'a-t-il pas toujours le même effet selon qu'il est prescrit le matin ou le soir ? En quoi le passage à l'heure d'été est-il une aberration ? Et l'absence d'école le mercredi une fatigue supplémentaire pour nos enfants ? À tout âge, notre corps obéit à plusieurs horloges biologiques, que nous ignorons ou négligeons, alors qu'elles sont décisives pour notre alimentation, notre sommeil et même notre santé ! S'appuyant sur les grands principes de la chronobiologie, le Dr Marc Schwob nous livre ici les clés pour comprendre et, surtout, respecter les rythmes et les besoins de notre corps jour après jour, de jour comme de nuit et toute l'année durant
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyMer 24 Oct 2012, 15:22

je dors aussi assez peu (entre 5 et 7 heures maxi). Si je dors trop, je me réveille dans la brume, et elle persiste une partie de la journée ! vole
je vais me procurer ce livre, il a l'air intéressant. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:13

En moyenne on passe 24 ans au lit !

la tendance pour le lit commun est de 1,60m au lieu du traditionnel lit de 140.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyJeu 25 Oct 2012, 13:41

J'aime beaucoup lire le soir dans mon lit.........longtemps! Heureusement,j'ai un mari que la lumière de la lampe de chevet n'empêche pas de dormir!

Je trouve que l'obscurité ambiante donne plus d'intensité aux ressentis des personnages d'un livre. Mon esprit est aussi plus clair qu'en plein jour.

Debout chaque jour à 6h30 sauf après des soirées entre amis! Sleep Sleep Sleep





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher EmptyVen 26 Oct 2012, 08:01

Lit, sommeil et rites du coucher Perr10

444 p. Seuil

De l'Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps : la chambre du roi, la chambre d'hôtel, du garni au palace. la chambre conjugale, la chambre d'enfant, celle de la jeune fille, des domestiques, ou encore du malade et du mourant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lit, sommeil et rites du coucher Empty
MessageSujet: Re: Lit, sommeil et rites du coucher   Lit, sommeil et rites du coucher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lit, sommeil et rites du coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Haruki Murakami, sommeil
» Davy Chou, Le Sommeil d'Or (Cambodge)
» Donnez-nous notre sommeil quotidien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser