Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bonjour je m'essaye à l'écriture....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyLun 08 Oct 2012, 18:00

419 – 464
Au petit matin, l’esprit encore vaporeux, dès le début du trajet je sors mon cahier. Inspiré, j’écris aussi vite que défile le paysage urbain à travers la vitre du bus. Vingt cinq minutes ou quinze (selon la ligne), voilà le temps dont je dispose deux fois par jours pour écrire mes histoires. Au fur et à mesure que les co-voyageurs investissent le bus, certains me regardent, s’interrogent pendant que je tente de les oublier. Et puis, ils se décident à se plonger dans leurs « Playlists », bouquins, ou se livrent à leurs pensées quotidiennes. Pourtant, quelques-uns insistent dans leurs observations, me mettant au passage un peu mal à l’aise, d’autres n’hésitent pas à jeter un œil sur mon épaule. Combien de fois j’ai lu dans leurs regards « Mais que fait-il ? » Secrètement, dans un mutisme parfaitement maitrisé, je leurs réponds « J’écris peut-être le livre que vous lirez demain ! ». Et puis je souris à cette réplique. L’idée qu’un jour peut-être l’un d’entre eux lira le livre dans le bus devant moi me réjouit.
Merci à SQY Bus de m’offrir à travers ses lignes du temps, du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyLun 08 Oct 2012, 18:19

pas si mal Happy

si tu permets,

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyJeu 11 Oct 2012, 15:18

Serais-tu de ceux qui, se livrant à l'écriture, croient bon de faire une croix sur la lecture et la fréquentation des oeuvres audiovisuelles, pour n'être pas influencé ?

une attitude qui me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptySam 13 Oct 2012, 15:00

rotko a écrit:
pas si mal Happy

si tu permets,

Spoiler:

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: EN réponse   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptySam 13 Oct 2012, 15:04

rotko a écrit:
Serais-tu de ceux qui, se livrant à l'écriture, croient bon de faire une croix sur la lecture et la fréquentation des oeuvres audiovisuelles, pour n'être pas influencé ?

une attitude qui me surprend.

En ce qui me concerne, je ne m'interdis pas de lire pendant mes périodes d'écriture. Oh contraire, sans m'inspirer, cela m'aide relire mon travail avec un autre oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptySam 13 Oct 2012, 15:21

bonjour thierry

je m'attendais à une présentation, celle-ci est particulière Wink peux tu nous en dire plus sur ce qui t'amène parmi nous ? ce que tu aimes lire, écouter, vivre ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: réponse particuliere !   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 14 Oct 2012, 10:18

bonjour Natalia
A vrai dire, à ce jour je ne me retrouve pas dans les forums. J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement qui répond à qui, à quoi, sur quoi !

Que dire en guise de présentation. Oui je m'essaye à l'écriture (à priori c'est un sujet de forum que j'ai du lancer). Depuis longtemps j'en avais envi et à ce jour je viens de "sortir" un premier roman en auto édition. Alors je visite les forums, c'est vrai, pour le faire savoir mais je me suis aperçu très vite que ce n'était pas trop leur rôle (bizarrement). J'ai déjà subi la patte du modérateur sur un autre site.
Je recherche sur les forums, des retours d'expérience de personne ayant ou ayant eu la même démarche que moi. Je ne suis pas un "fan" de littérature, ma culture est très grand public étant tout juste capable de citer ne nom de l'auteur dont je suis en train de lire son roman (Nicolas Estienne d'Orves pour le coup !). Par contre, une chose est sûr : J'aime écrire, lire, découvrir des histoires, être touché par la sensibilité d'une personne, d'une musique , d'une aventure et pouvoir en parler. Je ne cantonne à aucun style (aventure, historique, SF, autobio etc...) mais toujours sans trop me prendre la t^te.
Pour la musique et bien cela fera parti d'un autre message.
AU plaisir
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 14 Oct 2012, 10:36



quelques essais d'écriture, à cet endroit, mais là n'est pas la vocation principale du forum.

On aime les echanges : tu postes sur un livre, un fim, une musique, et quelqu'un te répond si ton post l'inspire.

ce n'est pas un salon particulier pour duos (rire), mais un lieu de partage sur des sujets relevant en gros de la culture et des divertissements.

Pour parler de tout et de rien, tu as le bar, qui fonctionne comme un café ordinaire, où tu dis ton mot, sans te faire agresser par un client imbibé ou à mauvaise haleine !

le virtuel est dans ce domaine plus fréquentable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 14 Oct 2012, 10:52

Oui ce n'est pas bizarre qu'un forum culturel n'ait pas vocation à devenir une vitrine ou une publicité pour un auteur. GDS* compte parmi ses membres des auteurs qui sont aussi en auto-édition ou ont accédé à une édition classique.
Ceux-ci participent à faire progresser le forum en l'enrichissant par leurs avis sur leurs lectures, le ciné, la musique, la vie sociale , et beaucoup d'autres sujets...

le forum est vaste tu sais et si tu es curieux tu t'en apercevras rapidement et j'espère que tu prendras plaisir à ajouter ton grain de sel
Aussi bien je comprends ton souci de reconnaissance légitime mais GDS* n'a pas cette vocation Wink Suis les conseils de rotko ils sont plein de bon sens

A bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyLun 15 Oct 2012, 19:27

merci de vos réponses, elles m'incitent à poursuivre la découverte de ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Arsenik
habitué(e)
Arsenik


Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Lilles
Date d'inscription : 15/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Salut   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyMar 16 Oct 2012, 09:59

Smile Je t'incite à continuer, car je trouve qu'écrire, qui n'est pas donné à tout le monde, est quelque chose de super. Ça permet de voir ce qu'on veut voir et se plonger dans un univers qu'on a envie de voir naître. Puis vu que tu souhaites également des avis, je trouve que ton passage est bien tourné. Persévère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 21 Oct 2012, 10:43

exact ! imaginer un monde est un reel plais
ir. Trouver des suites des rebondissements ou le lecteur peut se reconnaitre voire decouvrir des aspects de vie meconnue. voila la vision de literrature qui trotte dans mon e
rsprith
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 21 Oct 2012, 10:45

exact ! imaginer un monde est un reel plais
ir. Trouver des suites des rebondissements ou le lecteur peut se reconnaitre voire decouvrir des aspects de vie meconnue. voila la vision de literrature qui trotte dans mon e
rsprit
j
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 21 Oct 2012, 10:53

thierry ton clavier bégaye Smile
Quand tu veux tu participes au forum, et il y a de quoi je t'assure Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry78
habitué(e)
thierry78


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Désolé...   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 21 Oct 2012, 13:38

Et oui depuis un mobile pas Top pour répondre.
Le texte que j'ai tenté de taper est le suivant :
Exact ! Imaginer un monde est un reel plaisir. Trouver des suites, des rebondissements ou les lecteurs peuvent se reconnaître voire découvrir des aspects de vie méconnue, voilà bien le défit ! Voila la vision de littérature qui trotte dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyDim 21 Oct 2012, 13:44

oui je pense que les auteurs sont nombreux à se poser ces questions
je n'ai plus de tél mobile et punaise je me sens bien sans drunken
prends ton temps pour découvrir le forum et t'y intéresser, il sera toujours temps à un moment ou un autre de parler de ce que tu écris
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... EmptyLun 22 Oct 2012, 15:43


Citation :
Des auteurs qui m'ont fait vibrer, dernièrement : « Des hommes » de Laurent Mauvignier

j'aimerais bien savoir comment il t'a impressionné :mets ton grain de sel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je m'essaye à l'écriture....   Bonjour je m'essaye à l'écriture.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour je m'essaye à l'écriture....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser