Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hervé Tullet, magicien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien EmptyVen 05 Oct 2012, 09:30

J'avais envie de vous faire partager un vrai coup de coeur en littérature jeunesse.
Hervé Tullet, est à mon sens, un véritable magicien et un ovni. A notre époque où les enfants sont abreuvés d'écrans de télévision, d'ordinateur... Cet auteur fait d'un simple livre un objet magique, plein de surprise et d'humour, interactif et surprenant.
J'ai eu un coup de foudre pour son ouvrage "Un livre". En lisant le résumé au dos, j'ai éclaté de rire... :
"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."
et forcement, j'ai emporté le livre à la maison.
Avec mon petit garçon de 2 ans à l'époque, nous commençons la lecture. Le livre, très soigné, est un très bel objet. A l'intérieur, les pages sont épaisses, glacées (indispensable pour des petites mains d'enfant bavouilleurs cheese ). C'est un véritable plaisir de tenir cet ouvrage... Nous ouvrons le livre dont la couverture est très sobre : trois points de couleurs (jaune bleu rouge). Un petit point jaune (je crois de mémoire) nous attends avec une phrase "clic sur le point jaune et tourne la page". Mon fils s'exécute avec délice. Sur la page suivante, nous trouvons deux points jaune! Rire de plaisir de mon fils à cette découverte !
Vous avez compris le principe d'une simplicité enfantine qui est décliné de mille façons dans ce livre. Le summum est atteint lorsqu'il s'agit de souffler sur une rangée de points multicolores, qui se trouvent, la page suivante, tous désordonnés... ou lorsqu'il faut pencher le livre à droite pour retrouver tous les points dans le coins inférieur droit en tournant la page. Succès non démenti un an après, plaisir partagé avec ma nièce de 7 ans à l'époque (bien qu'a cet âge, après 2 ou 3 lecture l'intérêt doit disparaître). Mon fils a très vite appris les consignes par coeur...

Hervé Tullet est un habitué des livres "inter actifs" avec les enfants. Je citerai son héros Turlututu que l'on peut découvrir dans des livres mais également dans l'excellent magazine "tralalire".
J'avoue que ma première rencontre avec Turlututu n'a pas été très bonne. J'ai jugé sur l'apparence ce drôle d'extraterrestre qui porte une couronne sur sa tête en forme d'oeil unique. Ce cyclope couronné ( le style graphique de Tullet est très particulier, épuré et un peu "brouillon" et peu rebuter) demande aux enfants d'agir avec lui : appuyer sur une sonnette, faire un bisou à celui qui lit l'histoire, réciter une formule magique pour faire apparaître un feu d'artifice)... Cela fait toujours beaucoup rire les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Re: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien EmptyVen 05 Oct 2012, 09:37


une bonne piste, merci petite normande Smile

Hervé Tullet, magicien Rv10

Papa est grognon, bougon, ronchon. Pour le consoler, une seule solution... A toi, les petits trous le diront.

64 p Seuil jeunesse.


Dernière édition par rotko le Ven 05 Oct 2012, 09:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Re: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien EmptyVen 05 Oct 2012, 09:37

Merci petite normande Smile

Alors ne connaissant pas du tout cet auteur je suis allée glaner des infos sur son site et dis-donc, la liste des prix reçus par ce titre est impressionnante Smile Voyez plutôt
Citation :
Un livre, publié en février 2010, a obtenu le prix Sorcières 2011 de l’album pour les tout-petits. Ainsi que :
Prix Versele 2012
Prix Bouquinvilles
Prix des librairies Folies d'encre
Prix Coup de coeur des Coup de Pouce
Prix Je lis et j'aime ça
Prix Dis-moi un livre
Prix Naissance d'un lecteur
Prix Bébé lecteur
Prix Atout Lire
Prix du Mouvement des villages d’enfants
prix Crescer (Brésil)
À l’étranger, cet ouvrage a également obtenu le prix Andersen du meilleur livre d’artiste (Italie) la médaille d’or du PubWest Design Award (USA) le Junior Magazine Design Award du meilleur livre pour enfants (Royaume Uni) le English 4-­‐11 Award for the Best Picture Books of 2011 (Royaume Uni).
Il a été traduit en 25 langues.
L’application « Un jeu », inspiré de l’album « Un livre » a obtenu le prix Pépite de la création numérique au salon de Montreuil en 2011.

Vidéo et autres infos sur Un livre via le site de l'auteur

Un très grand merci Petite normande merci
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Re: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien EmptyVen 05 Oct 2012, 10:07

merci pour vos précisions qui complètent ce portrait.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Re: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien EmptyMar 23 Oct 2012, 21:15

Hervé Tullet, magicien 71hg8o11

portrait de Turlututu Hervé Tullet, magicien 972819
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hervé Tullet, magicien Empty
MessageSujet: Re: Hervé Tullet, magicien   Hervé Tullet, magicien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hervé Tullet, magicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser