Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lecture accompagnée, octobre-novembre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 19 Sep 2012, 13:45

A votre guise, donnez vos idées de titres ou d'auteurs

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut. (deux mois en gros)

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 20 Sep 2012, 05:13

que penseriez-vous de Lord Jim de joseph Conrad ?

lecture accompagnée, octobre-novembre. Jim10

500 P. chez Folio et dans toutes les bibliothèques.

Le caractère profondément romanesque de Lord Jim (sa deuxième partie surtout), qui met en scène amour et combats guerriers dans la jungle malaise, a su enflammer des générations de jeunes lecteurs.[...] . Conrad patiemment tisse sa trame, emprisonne son héros comme dans une toile. Explore tous les angles d'une personnalité déchirée, torturée par ses contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:04

hesit pas certaine de l'avoir, il faut que je fouille.
siffle Si je ne le trouve pas, pas grave, entre Balzac que j'ai envie de retrouver et peut-être les nouveautés de la rentrée littéraire, je n'aurait probablement pas le temps de vraiment suivre.
lecture accompagnée, octobre-novembre. 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 20 Sep 2012, 17:47

Aglaé a écrit:
Si Conrad est retenu, je me positionne sur la lecture accompagnée.

parbleu, on se tiendrait les coudes sur une oeuvre riche qui mérite toute notre attention !

Jim est officier de marine sur un vieux rafiot transportant des pèlerins à La Mecque. Il se considère comme un homme d'honneur. Affolé par une terrible tempête, l'équipage abandonne le «Patna», et fuit à bord de la seule chaloupe du bord. Le bateau, toutefois, ne coule pas, et un cargo le remorque à bon port. La lâcheté de l'équipage éclate au grand jour.

Traduit en jugement, Jim est rayé des cadres de la marine. Effondré, il subsiste grâce à de petits travaux, hanté par ses remords. Il ne vit plus que pour se racheter. L'occasion se présente lorsque Stein, le directeur de la Far East Co, lui demande d'acheminer des armes destinées aux populations révoltées du Patusan, une riche province d'Indonésie qui tente de rejeter la tyrannie d'une sombre brute, «le Général»...


lecture accompagnée, octobre-novembre. Lord_j10
clic !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 20 Sep 2012, 17:58

Il avait six pieds, moins un ou deux pouces, peut-être ; solidement bâti, il s’avançait droit sur vous, les épaules légèrement voûtées et la tête en avant, avec un regard fixe venu d’en dessous, comme un taureau qui va charger. Sa voix était profonde et forte, et son attitude trahissait une sorte de hauteur morose, qui n’avait pourtant rien d’agressif.

On aurait dit d’une réserve qu’il s’imposait à lui-même autant qu’il l’opposait aux autres. D’une impeccable netteté, et toujours vêtu, des souliers au chapeau, de blanc immaculé, il était très populaire dans les divers ports d’Orient, où il exerçait son métier de commis maritime chez les fournisseurs de navires.

On n’exige du commis maritime aucune espèce d’examen, en aucune matière, mais il doit posséder la théorie du Débrouillage, et savoir, mieux encore, en donner la démonstration pratique. Sa besogne consiste à distancer, à force de voiles, de vapeur ou de rames, les autres commis maritimes lancés comme lui sur tout navire prêt à mouiller son ancre, à aborder jovialement le capitaine en lui fourrant une carte dans la main – la carte réclame du fournisseur, – puis, dès sa première visite à terre, à le piloter avec fermeté, mais sans ostentation, vers une boutique, vaste comme une caverne et pleine de choses bonnes à manger et à boire sur un bateau ; on y vend tout ce qui peut assurer à un navire sécurité et élégance, depuis un jeu de crochets pour son câble, jusqu’à un carnet de feuilles d’or pour les sculptures de son arrière, et le capitaine se voit accueilli comme un frère par un négociant qu’il n’avait jamais rencontré.

Il trouve, dans une salle fraîche, de bons fauteuils, des bouteilles, des cigares, et tout ce qu’il faut pour écrire ; un exemplaire des règlements du port, et une cordialité qui fait fondre le sel déposé, par trois mois de navigation, sur un cœur de marin. Ainsi nouées, les relations sont entretenues, tant que le navire reste au port, par les visites quotidiennes du commis maritime. Fidèle comme un ami et plein d’attentions filiales pour le capitaine, il fait montre, à son endroit, d’une patience de Job, de l’entier dévouement qu’on attendrait d’une femme, et d’une gaieté de bon vivant. Après quoi l’on envoie la note.

Spoiler:

télécharger gratuitement cette oeuvre essentielle : Livres Lord Jim - Romans
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyVen 21 Sep 2012, 08:30

Smile je vais tenter de le lire sur l'ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: lecture accompagnée octobre-novembre   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMar 25 Sep 2012, 19:19

Conrad, je suis d'accord, et pourquoi pas: Le rouge et le noir" de Stendhal, pour la prochaine peut-être? Un livre merveilleux, je l'ai lu en espagnol et on peut le télecharger en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: lectures de septembre   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMar 25 Sep 2012, 19:26

Pour Natalia: chère amie : j'ai vu quelque part que tu as nommé un auteur Somoza, d'Amérique latine? si tu me passes le nom complet et l'oeuvre, je verrai si je peux l'obtenir
merci de ta réponse bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMar 25 Sep 2012, 20:58

Amadak a écrit:
Pour Natalia: chère amie : j'ai vu quelque part que tu as nommé un auteur Somoza, d'Amérique latine? si tu me passes le nom complet et l'oeuvre, je verrai si je peux l'obtenir
merci de ta réponse bye

Attends un peu, on en fera une lecture commune un de ces jours :le voici au rayon polar, si vous êtes d'accord (en fait choix difficile, et contestable !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 03 Oct 2012, 12:35

J'ai récupéré Lord Jim ce matin, comme la lecture commune se fait sur deux mois, je voudrais savoir à partir de quand on en parle pour voir si je le commence ou pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 03 Oct 2012, 12:37

On pourrait en parler en douceur à partir du 20 octobre ? moi aussi je l'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 03 Oct 2012, 12:41

OK. C'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: lecture acompagnée, octobre-novembre   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 03 Oct 2012, 19:22

je le commence maintenant, mon commentaire sera pour Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 03 Oct 2012, 19:25

le livre est en 2 parties, on pourra les aborder l'une après l'autre .. bref, on verra sur le terrain, il n'y a pas de recette préétablie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 17 Oct 2012, 17:38

J'ai emprunté tout à l'heure Lord Jim à la bibliothèque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 24 Oct 2012, 12:52

j'en suis au chapitre XVIII, page 230.

Quand on commencera nos échanges, serait-il possible de faire des references soit à la page chez folio, ou au chapitre précis, si besoin est, evidemment. inutile autrement de se compliquer la tâche Happy

je pense que la première partie se termine au chapitre XIV avec l'arrêt du tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: lecture accompagnée octobre-novembre   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 24 Oct 2012, 13:08

désolée, je n'ai pas fait attention aux pages,ni chapitres, je suis encore loin de la fin. Recommencer? c'est un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyMer 24 Oct 2012, 13:12

non, ne t'inquiéte pas, j'ai les points de repères principaux, et dans les echanges tout revient en memoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:04

Oui, pas de problème pour les références.

Je vois que le fil a été lancé. Pour ma part, je ne l'ai pas encore terminé, mais c'est pour bientôt. Je commente quand la lecture sera achevée, si vous êtes d'accord, car sinon, je ne sais pas où je veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:11

mieux vaudrait qu'on en parle à mesure, c'est plus convivial et ça permet l'echange en cours de lecture.

de plus on se tient compagnie pour une oeuvre longue.

on a encore le mois de novembre, pas de panique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. EmptyJeu 01 Nov 2012, 09:39



Lecture accompagnée.(suite)

Conrad, Lord Jim, Livre de poche
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty
MessageSujet: Re: lecture accompagnée, octobre-novembre.   lecture accompagnée, octobre-novembre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture accompagnée, octobre-novembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser