Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptyVen 14 Sep 2012, 09:39

Le sujet a peut être déjà fait l'objet d'un post...je n'ai pas cherché...excusez ma paresse ! je me permets toutefois de vous donner mes impressions :

La Mort d’un berger
Franz-Olivier Giesbert

L’auteur est plus connu comme un débatteur médiatique, politique et économique.
Je me suis arrêté sur ce livre, un peu étonnée de devoir élargir ma vision. Belle surprise, ce roman est une découverte d’un écrivain sensible et poétique. Le décor s’y prête : le Mercantour, le sujet aussi : le retour des Loups. Par contre l’approche m’a intéressée : suivre par la pensée , la conscience d’un homme loin du monde moderne, avec ses impressions non polluées par les médias ou les infos qui circulent, je dirais presque originales.

Quelque part, telles que devaient ressentir nos ancêtres, éloignés de la ville par leur quotidien empreint de routine mais avec leur dignité d’hommes habitués aux dangers qui risquent de rompre l’équilibre de la survie de l’homme : le loup en est un …ancestral...Le personnage appuie sa conduite sur cette certitude, loin des contingences actuelles dont il s’exclut : la survie des espèces ! par ignorance ? par défi ? … plus prosaïquement parce qu’il ne connaît pas d’autre schéma ? rien n’est à rejeter.

L’auteur fait preuve d’une belle recherche de l’autre, est-ce le résultat d’une rencontre ? est-ce tout imaginaire ? la question reste ouverte.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptyVen 14 Sep 2012, 09:59

Quand il s'agit d'une annonce de lecture, tu mets ton post en lectures de septembre, quand lalecture est terminée avec un compte-rendu, on met le message sur le forum de l'auteur, ici auteurs français.

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Gie10

oui FOGaime bien les romans policiers, du moins c'st une forme qu'ilprend pour traiter des problèmes qu'il veut parfois aborder. On le connaît surtout comme journaliste, ce qui le rend proche des hommes de pouvoir qu'il étudie dans plusieurs livres, comme

Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011) 285 p chez j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptyVen 14 Sep 2012, 11:09

Franz Olivier Giesbert est parfois moqué pour des propos "radicaux"

"Il faut que Franz-Olivier Giesbert arrête de fumer la moquette"

La video de des paroles et des actes avait suscité de nombreuses réactions !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptyVen 14 Sep 2012, 12:19

Merci pour ces précisions qui je l'avoue m'avaient échappé !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptySam 15 Sep 2012, 06:49

je n'ai rien lu de lui, je me fais l'echo de ce que j'ai entendu.

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Amer10

On l'appelait " l'Américain ". Après le Débarquement, il avait rencontré ma mère lors d'un bal donné à Rouen, en l'honneur des libérateurs. Et il s'était fixé en Normandie. Il me battait beaucoup. Il battait, surtout, beaucoup maman. C'est pourquoi j'ai passé mon enfance à vouloir le tuer. Ma haine contre lui ravagea tout en moi, ma lucidité et mon humanité. Jusqu'à sa mort. Mais jamais je n'oublierai le sourire souffrant qu'il traînait partout et qui, aujourd'hui encore, me fend le cœur. F.-O. G.

Biographie de l'auteur
Spoiler:



l'immortel, polar qui se déroule à Marseille, a été diversement apprécié

article de l'Express
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptySam 15 Sep 2012, 08:10

C'est exactement cette fracture qui m'a fait me pencher sur ce livre ; maintenant cela n'explique peut être pas tout, les hommes sont si complexes...Tes précisions confirment ma première impression : cette petite brèche par où peut entrer la sensibilité...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   EmptyDim 09 Juin 2013, 15:28


Je ne sais rien sur l'auteur, je viens de tomber sur son nom parmi les trouvailles de Mazel sur FCB. Elle renvoie sur babelio et j'ai lu sur:

Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Lcm

« Je ne supporte pas les gens qui se plaignent. Or, il n’y a que ça, sur cette terre. C’est pourquoi j’ai un problème avec les gens. Dans le passé, j’aurais eu maintes occasions de me lamenter sur mon sort mais j’ai toujours résisté à ce qui a transformé le monde en grand pleurnichoir.
Jusqu’à mon dernier souffle et même encore après, je ne croirai qu’aux forces de l’amour, du rire et de la vengeance. Ce sont elles qui ont mené mes pas pendant plus d’un siècle, au milieu des malheurs et, franchement, je n’ai jamais eu à le regretter. »

Le roman débute comme un policier et se poursuit par un voyage à travers le xxe siècle…


Certes, un éclairage intéressant et inattendu car très intimiste, des trois fléaux qu'ont été Hitler, Mao et Staline, mais le parcours de la cuisinière finit par être "trop" extraordinaire et perd en intensité car le trait est trop fort.

Un autre article
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty
MessageSujet: Re: Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger    Franz-Olivier Giesbert,  la mort d'un berger   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz-Olivier Giesbert, la mort d'un berger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Berger
» Berger, Blancanieves
» Franz Bartelt
» Lectrices et lecteurs.
» Franz Marc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser