Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les livres qui vous ont le plus bouleversé

Aller en bas 
+6
besta
Ysandre
Natalia
rotko
Sapho
Kafkasurlerivage
10 participants
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 07:22

Bonjour,

J'ai cherché pour voir si le sujet avait déjà été fait, et je n'ai pas trouvé. Si c'est déjà le cas, il n'y aura qu'à le supprimer.

Voici les livres qui m'ont beaucoup marqué dans le bon sens :

Les livres qui vous ont le plus bouleversé 9782841004515
Ce livre m'a enfin permis de comprendre ce qu'avait vécu tous ces pauvres gens envoyés dans les camps. Malgré les films, et les documentaires, je n'avais pas saisi certains aspects de cette partie de notre histoire.

Les livres qui vous ont le plus bouleversé 9782253127819
D'une part, j'ai vécu avec l'auteur dans les tranchées son expérience, et de l'autre j'y ai trouvé un ami que j'ai beaucoup eu de mal à quitter à la fin du livre.

Les livres qui vous ont le plus bouleversé 9782290042397
Comment en quelques pages et avec des termes si simples arrivent on à faire passer autant d'émotions ?

Les livres qui vous ont le plus bouleversé 9782081266445
La lecture a été très douloureuse, laborieuse, mais tellement passionnante. L'auteur décrit certaines sensations avec tellement de justesse que cela est très difficile à supporter par moment, mais quel plaisir en même temps.

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Orw10

Époustouflant, un mélange de cynisme et de romantisme.
clic !

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Hux11
clic !

Fantastique surtout à l'époque où cela a été écrit. Une belle remise en question de nos choix sociétaux. J'ai beaucoup aimé la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 10:07

J'ai moi aussi beaucoup apprécié " Le meilleur des Mondes " de Huxley mais j'ai surtout une tendresse particulière pour son livre "La fin et les moyens " où il affirme que toutes les sociétés modernes ont le même désir d'amour fraternel, de liberté, de paix, de nivellement des classes sociales, mais qu'aucune n'a jamais été capable d'y arriver.

As-tu lu ce livre? Je suis sûre qu'il te plairait.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 11:00

tu fais bien d'ouvrir le fil, Ksl Smile et dis-toi bien que sur GDS* on aime les initiatives.

pour répondre à la question, je dirais sans doute une saison de machettes de jean Hatzfeld , car il montre l"engrenage - bien huilé et prémédité, qui transforme des gens ordinaires en bourreaux-chasseurs, et ce sont les acteurs eux-mêmes qui racontent l'histoire, pas les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 11:30

Pour ma part ça reste Brothers de Yu Hua l'histoire de deux frères depuis la Révolution culturelle jusqu'à nos jours ( ou presque ) Roman qui m'a fait pleurer à chaudes larmes mais beaucoup rire et sourire aussi

Et aujourd'hui j'y ajoute L'appât et La dame Numéro 13 de José Carlos Somoza auteur qui m'éblouit par son style littéraire qui oscille entre fantastique, horreur, et de très nombreuses références au monde littéraire, à la poésie. Ces deux romans m'ont littéralement envoûtée, un très gros coup de coeur I love you coeur!
C'est presque inclassable tant c'est particulier mais j'adore ...mais attention âmes sensibles s'abstenir

Je vais poster sur La dame numéro 13 aujourd'hui
Ah si seulement cet auteur pouvait être choisi en lecture commune ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 12:10

je vais "t'appuyer", tite Nat, tu me donnes envie de le lire ! miam

Du plus loin qu'il m'en souvienne, c'était Tristan et Iseut, je l'ai lu très jeune et je l'ai repris un peu plus tard. Totalement fondue par ce livre !!! Embarassed
d'ailleurs, quand je me suis cherché un pseudo pour internet, j'ai mélangé Iseut et Sandrine (prénom de ma fille), ce qui a donné Ysandre. Rolling Eyes
Et puis ensuite il y a eu Les Misérables, pis je me souviens plus, et puis Les chroniques martiennes, Le Petit Prince de St Ex et l'Ecume des jours de Vian (ces deux derniers sont restés mes livres de chevet), et puis Le Procés, de Kafka (qui m'a ouvert d'autres horizons littéraires), Aldous Huxley, pour son Meilleur des mondes, Dostoievski, Tolstoï, Tchékov, (ma période russophile), Regain de Giono, etc, etc...
Et les poètes, bien sur, dès l'âge de 11 ans, le dernier qui m'ait vraiment bouleversé, c'est René Char.
Mais il est arrivé que des livres qui ne bouleversent personne me bouleversent, moi ! col
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 12:15

Sapho a écrit:
J'ai moi aussi beaucoup apprécié " Le meilleur des Mondes " de Huxley mais j'ai surtout une tendresse particulière pour son livre "La fin et les moyens " où il affirme que toutes les sociétés modernes ont le même désir d'amour fraternel, de liberté, de paix, de nivellement des classes sociales, mais qu'aucune n'a jamais été capable d'y arriver.

As-tu lu ce livre? Je suis sûre qu'il te plairait.
Et non je ne l'ai pas lu. Le seul que j'ai voulu lire d'autre de lui est île, mais je me suis cassée les dents dessus, car je l'ai trouvé très fouillis, incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 12:18

rotko a écrit:
tu fais bien d'ouvrir le fil, Ksl Smile et dis-toi bien que sur GDS* on aime les initiatives.

pour répondre à la question, je dirais sans doute une saison de machettes de jean Hatzfeld , car il montre l"engrenage - bien huilé et prémédité, qui transforme des gens ordinaires en bourreaux-chasseurs, et ce sont les acteurs eux-mêmes qui racontent l'histoire, pas les victimes.
Ah ah, c'est exactement le genre de livre que j'aime, allé un de plus dans ma liste de lecture, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 15:57

IL y en a un dans un genre particulier qui m'a fortement marquée étant ado c'est Cristal qui songe de Theodore Sturgeon encore plus que Les plus qu'humains
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMar 11 Sep 2012, 16:02

je l'avais oublié, celui-là, tit Nat. le cristal qui songe. Je l'ai dans ma bibliothèque, il va falloir que j'y jette un oeil, en passant le plumeau.... de Nestor, celui qui frémit ! lol!
Nan ! nan ! Nestor, pas taper !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyMer 12 Sep 2012, 07:27

A l'abri de rien de Olivier Adam est un livre qui on peut le dire, m'a boulversé.
un auteur qui m'a fait connaitre 2 sensations en 3 livres est Murakami avec 1Q84. j'ai été complètement envoûté par les tomes 1 et 2. l'écriture et l'histoire m'ont complètement absorbés. c'était magique. le tome 3 m'a fait descendre de 10 étages. inutile, long et sans intêret (pour moi bien sûr).
le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall est également un livre qui m'a marqué et vraiment beaucoup plu (merci Quetschup).
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyJeu 13 Sep 2012, 11:25

besta a écrit:

le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall est également un livre qui m'a marqué et vraiment beaucoup plu (merci Quetschup).

J'ai discuté hier avec une lectrice qui a lu ce livre et elle m'a confié qu'elle lui avait largement préféré le recueil de nouvelles Lâchons les chiens paru en 09/2000 en poche
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:48


Puisque nous parlons des livres qui nous ont bouleversés, je vous citerai celui que j'ai lu la semaine dernière et qui s'intitule :

l'Aleph de Jorge Luis Borges. Ce sont des nouvelles qui touchent au roman policier ,à la métaphysique, à la littérature fantastique.

J'ai particulièrement bien aimé le récit intitulé " le Zahir ".

Roger Caillois a traduit ces nouvelles en français. Voici ce qu'il en dit : " Les présents récits placent dans des symétries abstraites presque vertigineuses, des images à la fois antinomiques et interchangeables de la mort et de l'immortalité, de la barbarie et de la civilisation, du Tout et de la partie ".

Grâce à son immense culture, ce recueil est un véritable petit bijou!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyJeu 13 Sep 2012, 14:33

Il faudrait donc que tu developpes un peu sur le Zahir. On a échangé sur Borges, et particulièrement sur quelques nouvelles de l'Aleph.

C'est un auteur que je trouve très cérébral, mais qui ne m'émeut pas. Il inspire les plasticiens, comme c'est dit sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:25

Les deux romans qui m'ont marqué à vie et on même guidés mon parcours d'artiste sont "La voie royale" d'André Malraux que j'ai lu très jeune, j'avais été fasciné par l’atmosphère dans la jungle oppressante et "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï dont j'ai admiré la force du détail et le pouvoir d'évocation. J'ai relu plusieurs fois chacun de ces deux titres avec toujours le même plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyJeu 13 Sep 2012, 19:23

rotko a écrit:
Il faudrait donc que tu developpes un peu sur le Zahir

Le zahir de BORGES, une petite nouvelle, philosophique et poetique, inoubliable!

Le zahir de Paulo Coelho, la sors non!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Réponse à Rotko   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyVen 14 Sep 2012, 09:59

Zahir en arabe veut dire " visible ", " présent ", qui ne passe pas inaperçu. Pour Borges, il prend la forme d'une pièce de monnaie. Une fois qu'il la possède, cet objet finit par occuper toutes ses pensées au point qu'il ne peut plus penser à autre chose. Cela devient une obsession. Il est fasciné par les rêves qui sont pour lui une seconde vie ou plutôt que la vie elle-même n'est qu'un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
coppélia
neophyte
coppélia


Nombre de messages : 1
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/09/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptySam 15 Sep 2012, 07:43

Le livre qui me bouleverse (parce qu'aujourd'hui le sujet est, pour moi, brûlant) est "La promesse de l'aube" de Romain Gary. Cet hommage vibrant à sa mère, hommage tendre et également traité avec humour est absolument bouleversant. Cet amour total, indéfectible, inconditionnel est déchirant. Le personnage de cette mère est absolument irrésistible...
Le titre est fantastique (et cruel) puisque "la promesse "c'est celle que la vie nous a faite en nous offrant à la naissance cet amour hors du commun : promesse que la vie ne tiendra pas, puisqu'on ne rencontrera peut-être jamais plus quelqu'un capable d'offrir un tel amour.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptySam 15 Sep 2012, 08:03

je suis en train de le lire, c'est vrai qu'il est très poignant. C'est magnifiquement écrit avec beaucoup d'humour et d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé EmptyVen 19 Avr 2013, 17:52


Il y en a énormément , je me limite à quelques titres .

Choisir c'est éliminer .

L'oeuvre de Martin Gray , " Je ne lui ai pas dit au revoir " de Claudine Vegh ( Folio) , un recueil de
témoignage de ceux qui ont perdu un proche à Auschwitz en 43 , plein de dignité .

" Tant qu'il y aura des îles " de Jacques Chancel , ma référence :

Il y parle de ses rencontres ( M Yourcenar , J Amado , J Delteil ) , son expérience dans le Sud-Est
Asiatique pendant sept ans , un îlot de bonheur que j'ai eu le plaisir de lui faire dédicacer .

Et puis un livre que j'ai découvert fin 2012 : " Yeshoua , Au nom de fils " de Chloé Dubreuil où elle met en exergue la vie de Jésus .

J'ai aimé la beauté du style , le raffinement de la prose , la limpidité des mots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont le plus bouleversé   Les livres qui vous ont le plus bouleversé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres qui vous ont le plus bouleversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser