Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les auteurs qui font de l'ombre

Aller en bas 
+2
cleo
Maya
6 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyDim 09 Sep 2012, 19:13

rotko a écrit:
je me demande si les lecteurs de Murakami ont lu d'autres livres japonais, ou s'ils jouent la carte de Murakami, exclusivement.

Tout le monde a lu des livres sur les geisha, rotko Wink !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 04:58

Oui des livres de Japonais, Chinois, Vietnamiens.......Au début, c'était pour comprendre les images, les mythes dont se sert Murakami, puis par goût. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 06:44

rotko a écrit:
je me demande si les lecteurs de Murakami ont lu d'autres livres japonais, ou s'ils jouent la carte de Murakami, exclusivement.
Pour l'instant non, mais je projette de lire prochainement soup miso. Je débute en litterature, donc j'explore petit à petit les univers différents.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 11:36

On pourra changer le titre au fur et à mesure de la discussion., si vous entrevoyez où je veux en venir - à moins que ce soit où vous nous conduirez siffle

je voudrais donner au sujet une extension générale : ne pensez-vous pas que certains auteurs devienent, à tort ou à raison, emblématiques d'un pays, aux dépens des autres auteurs, même s'ils ne correspondent pas du tout à l'époque actuelle.

j' ai posé la question à propos de Haruki Murakami, sans trop savoir si ses lecteurs connaissaient d'autres auteurs japonais. Il y a sans doute des aspects modernes dans ses histoires (les autoroutes par exemple) mais les voit-on vraiment ? je pose la question, sans savoir la réponse.

les histoires de geishas traditionnelles sont-elles actuelles après l'occupation americaine du Japon ?

Bien souvent on adopte un écrivain qui donne une image dépassée d'un pays ou d'une contrée.

Sans en revenir à Maria Chapdelaine pour le Canada, on dira que

- le Sud des Etats Unis représenté en litterature par Faulkner ou Kathryn Stockett est une image dépassée.

- que la Chine de Pearl Buck est bel et bien morte, que la Russie de Tolstoî ou Dostoievsky n'existe plus.

N'avez-vous pas l'impression de lire à contre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 11:49

Kafkasurlerivage a écrit:
rotko a écrit:
je me demande si les lecteurs de Murakami ont lu d'autres livres japonais, ou s'ils jouent la carte de Murakami, exclusivement.
Pour l'instant non, mais je projette de lire prochainement soup miso. Je débute en litterature, donc j'explore petit à petit les univers différents.

Miso soup de Rîu Murakami ? Il a un beau fil ici J'aime beaucoup cet auteur
Personnellement j'aime lire les romans noirs ou policiers pour découvrir un pays.
Pour le Japon j'aime beaucoup Natsuo Kirino aussi c'est par ici et j'ai oublié de parler [i]Du vrai monde ( j'vais le faire, je le peux !!! ) et récemment j'ai lu de Koike Mariko Le chat dans le cercueil c'était vraiment chouette ( et là aussi j'ai du retard Embarassed )

Pour ce qui concerne la Chine, j'aime beaucoup Yu Hua avec La chine en dix mots c'est vraiment la société actuelle qui est décrite, c'est même assez inquiétant col

Pour dire donc que je pense que certains auteurs sont trop mis en avant et ne sont pas forcément représentatifs de la société actuelle.

C'est bien de lire des " anciens " mais ne pas s'y cantonner est important

Ceci dit ce n'est pas toujours facile de trouver ces auteurs.

Par exemple tout le foin auteur de Murakami Haruki a tendance à me rendre très sceptique et ne m'incite pas à le lire ou tout au moins à acheter un de ses romans
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 12:04

Citation :
N'avez-vous pas l'impression de lire à contre temps ?
dit Rotko
oui, c'est vrai, ça m'arrive. Comme je lis aussi des livres très actuels (notamment des polars américains), lorsque je lis un bouquin sur l'amérique des années 30, je mesure la différence qu'il y a dans les descriptions des villes, le mode de vie, les moeurs, etc. Côté littérature, le décalage n'est pas flagrant, seuls les moeurs ont changé. L'homme reste le même (!), sauf si il est bien calé, décrit dans son époque, avec son mode de vie, son environnement.
J'aime beaucoup l'histoire, mais plutôt le Moyen-Age jusqu'au 18ème siècle, environ. Là, curieusement, je ne me pose pas la question, les différences sont trop importantes, sans doute ?
Quoiqu'il en soit, je trouve que la question posée est judicieuse. Peut-être se sent-on davantage concerné si l'on ne lit que les anciens classiques, les livres d'avant 1940... ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyLun 10 Sep 2012, 14:36

je suis comme toi, tite Nat, pour moi, trop de pub nuit, ce n'est pas la garantie d'un bon livre, et puis ils sont devenus tellement chers !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyMar 11 Sep 2012, 07:03

Natalia a écrit:
Kafkasurlerivage a écrit:
rotko a écrit:
je me demande si les lecteurs de Murakami ont lu d'autres livres japonais, ou s'ils jouent la carte de Murakami, exclusivement.
Pour l'instant non, mais je projette de lire prochainement soup miso. Je débute en litterature, donc j'explore petit à petit les univers différents.

Miso soup de Rîu Murakami ? Il a un beau fil ici J'aime beaucoup cet auteur
Personnellement j'aime lire les romans noirs ou policiers pour découvrir un pays.
Pour le Japon j'aime beaucoup Natsuo Kirino aussi c'est par ici et j'ai oublié de parler [i]Du vrai monde ( j'vais le faire, je le peux !!! ) et récemment j'ai lu de Koike Mariko Le chat dans le cercueil c'était vraiment chouette ( et là aussi j'ai du retard Embarassed )

Pour ce qui concerne la Chine, j'aime beaucoup Yu Hua avec La chine en dix mots c'est vraiment la société actuelle qui est décrite, c'est même assez inquiétant col

Pour dire donc que je pense que certains auteurs sont trop mis en avant et ne sont pas forcément représentatifs de la société actuelle.

C'est bien de lire des " anciens " mais ne pas s'y cantonner est important

Ceci dit ce n'est pas toujours facile de trouver ces auteurs.

Par exemple tout le foin auteur de Murakami Haruki a tendance à me rendre très sceptique et ne m'incite pas à le lire ou tout au moins à acheter un de ses romans
Oui de Ryu, justement c'est en lisant le forum que je l'ai découvert. Je ne suis pas du tout sure de l'aimer, mais je vais tenter. J'aime bien tenter des choses nouvelles, et au moins je pourrais dire si j'aime ou pas après.
Pour ce qui est de lire des auteurs anciens, j'aime beaucoup car cela me permets de voyager dans le temps, les époques, les mentalités. Mais j'aime énormément aussi le contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre EmptyMar 11 Sep 2012, 14:34



oui, moi aussi j'aime bien les auteurs anciens, mais quand ils ecrivaient, ils décrivaient et parfois interpellaient les contemporains. C'est une donnée qu'on perd, même en lisant Balzac, dont le Paris n'a rien à voir avec l'actuel. On se retrouve donc dans un magasin d'antiquités...

Alors si on n'a pas visité Paris depuis 1850, on a légèrement du retard et on se fait de fausses idées.

remplacez Paris par Pekin ou Tokyo, ou Moscou, et vous comprendrez ce que je veux dire.

Il est bon de goûter la saveur du présent, écrite ou décrite avec talent.

Sorokine ne parle pas des tsars, mais du Poutine des pussy riot.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





les auteurs qui font de l'ombre Empty
MessageSujet: Re: les auteurs qui font de l'ombre   les auteurs qui font de l'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les auteurs qui font de l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les connaissez-vous ?
» Concours de nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser