Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jamel Ghanouchi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 07:18



Les malheurs du chiffre 7 de Jamel Ghanouchi

Bonjour(soir),
J'aimerais vous signaler un roman policier au thème assez peu courant. Il est paru aux éditions Terriciae et décrit un monde auquel les Français sont peu habitués, à savoir la corruption politique dans les pays arabes, ici la Tunisie. Le fait est assez original pour être signalé et est fortement d'actualité puisque l'on parle beaucoup depuis une année du printemps arabe. L'auteur semble penser d'ailleurs qu'il s'agit plutôt d'un hiver, car une révolution est une occasion rêvée pour les opportunistes de retourner la veste et surtout parce que le régime qui a succédé au déchu ne semble pas vouloir changer de méthode de gouvernance.
De quoi s'agit-il ici ? Un certain Ben Ali, général de son état, a pris le pouvoir en Tunisie, le jour du 7 novembre 1987 (d'où le chiffre 7) et a instauré une dictature à laquelle s'est greffée une mise à sac du pays. De véritables mafiosi bien organisés autour de deux clans, celui de Ben Ali et celui de son épouse Leïla Trabelsi, fortement aidés par les pouvoirs occidentaux ont peu à peu occupé tous les rouages de l'état... Le roman ne se contente pas de décrire la manière de faire du parti et de la mafia au pouvoir, il est un témoignage personnel de l'auteur sur cette période obscure de l'histoire de son pays.
Un petit mot sur l'auteur : écrivain de polars, SF, aventure, fantastique, peut-être le seul dans son pays, Jamel Ghanouchi est récipiendaire entre autres du second prix de la Communauté Française de Belgique pour "le fou du Roi" (l'Harmattan), il est l'auteur à ce jour d'une trentaine d'ouvrages entre romans, recueils de nouvelles, essais et pièces de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 08:01

Bonjour !

Merci pour cette présentation ( tu en es l'auteur ? )
Par contre je ne pense pas garder ton sujet qui semble bien trop promotionnel. Je comprends la nécessité de se faire connaitre mais Grain de Sel est un forum qui fonctionne sur l'échange, et le partage et la communiction.
Tu es arrivé et tu as posté le même sujet à deux endroits différents à quelques minutes d'intervalle.
Je te suggère de participer au forum, de te présenter ici pour commencer
Si tu n'as aucune intention de devenir un membre du forum au delà de tes sujets peut-être vaut-il mieux ne pas insister ?

Bonne journée et bonne chance, à bon entendeur bye
Revenir en haut Aller en bas
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Bonjour   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 09:55

Bonjour, Natalia,
Merci pour cette réponse franche... En fait, j'avais pensé qu'il y avait deux rubriques pour mettre mon commentaire (polars et littérature tunisienne) et, bien sûr, je me plie à la déontologie du forum. En fait, j'ai voulu me présenter et je trouve que la littérature tunisienne d'expression française n'est pas bien représentée dans ce forum ni dans d'autres d'ailleurs.
Je lis un livre par jour en moyenne et de tout, j'aime particulièrement la littérature populaire : polars, SF, fantastique, aventures etc... Je crois être d'ailleurs le seul auteur tunisien qui a touché à la SF (la touche), au polar (le fou du Roi,...) et à l'aventure (l'étrange aventure du Habib)... Je comprends ton aversion pour la pub, je ne voulais pas m'en faire, mais juste me présenter... J'ai à mon actif trente livres, d'ailleurs, et un auteur qui présente son livre est à la limite de la pudeur. A bientôt, dans d'autres discussions !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 10:05

Merci pour cette réponse, tu es le bienvenu Smile Je vais aller dans le fil des présentations pour poursuivre la discussion
Oui nous avons encore de nombreuses découvertes à faire pour ce qui concerne ton pays et sa culture. Nous ne demandons qu'à en apprendre plus Smile

Tu peux ouvrir un nouveau sujet
dans présentation et parler de toi et tes lectures, tes goûts etc ? car je pense que ton post a été nettoyé Wink

A bientôt sur le bon fil bye

j'adore les polars et romans noirs
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 10:42

Natalia a écrit:
je pense que ton post a été nettoyé Wink

oui, avec mon plumeau j'ai effacé deux messages analogues à celui qui ouvre ce fil. Je propose donc de garder ton message au rayon polars, exceptionnellement, et dans un bienveillant souci d'accueil.

Clique ici pour aborder des problèmes personnels. Nous accueillons avec plaisir ton désir de parler de la litterature tunisienne, à condition que tu ne te présentes pas comme le seul auteur ! auquel cas je sors mon plumeau !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 13:17

Bonjour,
Pourquoi cette infantilisation de l'écrivain que je suis ? Ai-je l'air d'un gamin ? Avez-vous eu affaire souvent au comportement que vous décrivez ? Je suis très sérieux ! Enfin, oui, j'aimerais faire connaître la littérature de mon pays, mais comment ne pas parler du seul auteur de polars, de SF, de romans d'aventures ? On essaiera quand même d'éviter de faire allusion à soi, c'est promis ! Mais, rangez votre plumeau ou brisez-le, il est totalement inutile !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 13:46

james7591 a écrit:
Avez-vous eu affaire souvent au comportement que vous décrivez ?

la réponse est oui. Certains viennent sur un forum exclusivement pour vanter leurs productions.

Ceci dit, nous te lirons avec plaisir. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Réactions mitigées   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 14:43

J'ai fait un tour dans le forum : on y parle de tout le monde ! C'est étrange : la règle est-elle, lorsqu'on est écrivain, de laisser les autres parler de soi ? Car il y a beaucoup de pub (qu'est-ce sinon de la pub autorisée ?), même pour des auteurs vivants ! Ou alors, l'idée sous-jacente est-elle d'empêcher les auteurs inconnus ou méconus de se faire un nom et de nourir un culte pour ceux qui ont eu la chance de se faire connaître, d'une manière ou d'une autre et ceux-ci ne méritent pas tous cet honneur ? Mais ou me classe-t-on ? Si je suis connu dans certains milieux (critiques, journalistes, écrivains, lecteurs de Tunisie), on ne peut pas dire que je le suis en France... D'où la réaction assez hostile à mon post initial, d'ailleurs ! Il m'a semblé avoir vu une auteure de premier roman se présenter et accéder grâce à l'appui d'un modérateur à la "notoriété" : comment évitez-vous de prendre parti pour ou contre tel ou tel livre ou auteur que vous n'avez pas lu ? Enfin, ce premier contact avec le forum étant passé, je crois que je vais me faire critique littéraire (c'est le seul genre que je n'ai pas vraiment touché !)... A propos, saviez-vous que j'étais récipiendaire du 2ème prix de la Communauté Française de Belgique pour "le fou du Roi" (l'Harmattan) ? Je suppose que ça ne vous fait ni chaud ni froid...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 15:00

James, je le savais pour Le fou du Roi car je suis allée me renseigner sur tes romans, tu as aussi écrit du théâtre si je me souviens bien ? De plus L'Harmattan est une maison d'édition que j'aime bien. J'ai trouvé aussi ta page sur wikipédia.

Je reprends tes mots si tu veux bien car il me semble que nous arrivons difficilement à nous comprendre Smile
Citation :
C'est étrange : la règle est-elle, lorsqu'on est écrivain, de laisser les autres parler de soi ? Car il y a beaucoup de pub (qu'est-ce sinon de la pub autorisée ?)
Oui il y a des auteurs sur ce forum, des auteurs qui apprécient que l'on débatte sur leur roman, que l'on exprime notre sentiment. Etant toi-même auteur je suppose qu'à leur image tu es heureux lorsqu'un lecteur te parle de ce qu' il a ressenti à ta lecture, je me trompe ?
Nous ne faisons pas de pub, nous expliquons en quoi un auteur et / ou son oeuvre ou un roman en particulier nous plaît ou pas d'ailleurs. Nous ne faisons pas que des éloges loin de là Wink

En général lorsque je n'ai pas lu un roman, ou un auteur je me garde de " prendre parti " comme tu le dis par contre je sais que sur GDS* d'autres personnes l'auront peut-être lu et j'aime bien connaitre leurs impressions avant éventuellement de le lire.
C'est le principe d'un forum culturel comme Grain de Sel.

Je ne pensais pas avoir fait preuve d'hostilité envers toi mais de politesse et de franchise.

Je t'ai envoyé un Message privé vers 12 h 30 tu ne l'as pas vu ? pour le lire il suffit d'aller en haut de page dans Messagerie

A bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 15:15

Oui, pardonne-moi, Natalia, je suis habitué à beaucoup de situations, sauf celle des forums (fora ? Les deux ?)... Merci pour les infos et pour le message !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 10 Sep 2012, 15:25

Normalement le pluriel de forum est fora mais ici, nous utilisons aussi forums pour simplifier. Tu te feras à la pratique du forum et si besoin nous sommes là pour te guider. Tu peux aller
au bar de septembre discuter, dire bonjour aux autres et poser tes questions 'il en reste ( clic le lien bleu ci-avant)

Pense à lire ton message privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyMar 11 Sep 2012, 19:46

Bienvenu James ! chapeau

james7591 a écrit:
comment ne pas parler du seul auteur de polars, de SF, de romans d'aventure
Ah, l'humilité... une bien belle vertu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
james7591
habitué(e)
james7591


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2012

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Méchanceté gratuite   Jamel Ghanouchi EmptyDim 16 Sep 2012, 18:38

Bonsoir(jour), pourquoi cette ironie, cette méchanceté gratuite ? La Tunisie n'a pas d'auteurs de polars ni de SF ni de romans d'aventures, ça peut sembler bizarre, c'est pourtant le cas ! Il ne me viendrait pas à la tête de me vanter d'être borgne dans un pays d'aveugles...
Ce que je veux faire ici, c'est discuter avec des Français libres de cette "révolution", de ce que l'on a appelé le printemps arabe ! Très tôt, dès les premiers jours, entre le seize et le dix-huit janvier 2011, je comprends que les islamistes sont en train d'investir le terrain, qu'ils sont aidés par les Occidentaux et que les gens de l'ancien régime sont en train de laisser pousser leur barbe que leurs femmes sont en train de mettre ce bout de tissu qu'on appelle voile, alors j'écris à la hâte en deux jours ce livre et je l'envoie à un éditeur qui l'accepte ! Je voulais qu'il paraisse en France...
C'est un témoignage sur l'hiver arabe qui s'annonce si on n'y prend garde : c'est ce que j'ai vécu, ce que je vis ici ! Toute la douleur du monde s'est emparée de mon esprit à mesure que j'écrivais car je voulais que des lecteurs de France le remarquent ! Ne venez plus me parler de pub ou je ne sais quoi, l'affaire dépasse nos petites personnes ! Il s'agit d'une oeuvre écrite dans la souffrance et l'angoisse, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, j'ai écrit de meilleurs livres, mais il y a ce qui n'existait pas avant la "révolution", le seul acquis après le quatorze janvier 2011 : la liberté d'expression ! Ne nous l'enlevez pas, de grâce !
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyDim 16 Sep 2012, 20:04

james7591 a écrit:
Bonsoir(jour), pourquoi cette ironie, cette méchanceté gratuite ?
Tu as raison : il s'agissait plus de malice mais l'écrit ne permet pas de faire la distinction, surtout lorsqu'on ne connait pas celui ou celle qui s'exprime. Je te présente toutes mes excuses.

Cependant, je trouve que ta présentation a des accents vraiment très mégalomaniaques. col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi EmptyLun 17 Sep 2012, 14:43


Citation :

je trouve que la littérature tunisienne (1) d'expression française n'est pas bien représentée dans ce forum
Je lis un livre par jour en moyenne et de tout, j'aime particulièrement la littérature populaire (2) : polars, SF, fantastique, aventures etc

(1) tu nous a promis un aperçu de la litterature tunisienne...

(2)on s'interroge sur la littérature populaire et on attend tes lumières.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jamel Ghanouchi Empty
MessageSujet: Re: Jamel Ghanouchi   Jamel Ghanouchi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamel Ghanouchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser