Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Il était une fois une gare (devenue théâtre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Il était une fois une gare (devenue théâtre) Empty
MessageSujet: Il était une fois une gare (devenue théâtre)   Il était une fois une gare (devenue théâtre) EmptyDim 09 Sep 2012, 05:38

Beaucoup de monde dans la salle et sur la scène (enfin par moments sur la scène) pour ouvrir un nouveau théâtre à Saint-Nazaire où des amis m'avaient réservé des places.

jongleurs, acrobates à l'extérieur, chansons, restauration avec crêpes bretonnes.

A l'intérieur un spectacle qui commençait par des chansons, l'histoire de la gare et de la ville de 1867 à 2012, des chorégraphies et même des numéros de cirque, le tout ponctué d'applaudissements, ce qui montrait le plaisir du public.

C'est le panorama historique qui m'a le plus séduit : la fin de l'isolement d'une ville; elle s'ouvre en 1867 vers Paris (10 heures de trajet) et vers le Croisic. Naissance d'un "tortillard" comme l'a appelé la verve populaire.

C'est surtout l'ultime étape ferroviaire avant le départ vers les Antilles et l'Amérique du Sud, dans ces grands paquebots que construit et héberge la ville portuaire, capitale des constructions navales.

Ensuite le port sert stratégiquement les opérations militaires pendant les deux guerres, la ville rasée en paie le prix, avant de renaître, et que la gare, telle un phénix, devienne un lieu culturel, le théâtre attendu !

D'après mes voisins et amis, ce fut une longue attente ! ce qui expliquerait certaines chansons choisies : j'attendrai ton retour ou qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, adaptées aux contextes historiques et à l’impatience des actuels habitants ! Les voilà comblés cheers


Dernière édition par rotko le Dim 09 Sep 2012, 06:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Il était une fois une gare (devenue théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois une gare (devenue théâtre)   Il était une fois une gare (devenue théâtre) EmptyDim 09 Sep 2012, 05:55



Que penser du spectacle inaugural ? Ce serait mesquin de faire la fine bouche.

Pourtant une impression de décousu semblait subsister : que venait faire sur scène le sirtaki de Zorba ? La performance d’acrobates entre des épisodes historiques faisait sans doute l’effet de pauses ?

C’est délicat, un rodage. Et les chœurs d’Angers interprétant des airs d’opérette du second Empire ont « essuyé les plâtres » de la sono, si on peut dire. Certains auraient remarqué trop d’aigus et une absence de basses, trouvé le volume trop fort qui faisait vibrer les haut-parleurs…

Allez ! l’œuvre est construite, inaugurée par une affluence festive et des applaudissements nourris !

Souhaitons un bonne continuation à ce nouveau théâtre !

Son nom, le THEÄTRE ! siffle ,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Il était une fois une gare (devenue théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois une gare (devenue théâtre)   Il était une fois une gare (devenue théâtre) EmptyDim 09 Sep 2012, 09:29

LE THEATRE ! ils ne se sont pas foulés pour trouver un nom. je ne sais pas moi... Théâtre de l'Arrivée ? Le train du Théâtre ? bon, je sais, ça n'est pas terrible mais il aurait fallu faire allusion à la gare elle-même.
En tout cas, ça devait être intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois une gare (devenue théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois une gare (devenue théâtre)   Il était une fois une gare (devenue théâtre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois une gare (devenue théâtre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gare aux voyantes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser