Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeanne Bourin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:04




Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite , Jeanne Bourin, née le 13 janvier 1922 à Paris et morte le 19 mars 2003 au Mesnil-le-Roi (Yvelines), est une écrivaine française célèbre par ses romans historiques.

Romancière et historienne, elle s’est exclusivement consacrée au Moyen-Age. En 1963, elle publie son premier livre, le Bonheur est une femme, où elle évoque les amours de Pierre de Ronsard et d’Agrippa d’Aubigné. Elle publiera Très sage Héloïse en 1966 réédité en 1980 où elle fait revivre celle qui fut aimée d’Abélard et demeure une des plus grandes figures féminines de tous les temps ; l’ouvrage, plusieurs fois traduit, a été couronné par l’Académie Française.

Jeanne Bourin consacre ensuite sept années à la documentation et à la rédaction de son premier roman, La Chambre des dames (1979) préfacé par Régine Pernoud et qui met en scène des marchands et des artisans dans leur vie quotidienne à Paris, au temps du roi Saint-Louis. Grand Prix grand prix des lectrices de Elle et prix des Maisons de la Presse. Traduit en sept langues, ce livre a reçu un accueil enthousiaste de la critique et du public. En 1981, elle donne une suite à ce roman avec Le Jeu de la tentation (prix Renaissance, 1982) qui s’impose très vite comme un grand succès de librairie. Ces deux romans ont fait l’objet d’une adaptation télévisée

biographie :

1963 : Le bonheur est une femme (les amours de Pierre de Ronsard et d’Agrippa d'Aubigné)
1966 : Très sage Héloïse, La Table Ronde (prix de l’académie française)
1970 : Agnès Sorel, la dame de beauté
1979 : La Chambre des dames, La Table Ronde
1981 : Le Jeu de la tentation (la suite de La Chambre des dames), La Table Ronde
1985 : Le Grand feu (Grand Prix catholique de littérature 1986), La Table Ronde
1987 : Les Amours blessées (l’intrigue amoureuse unissant durant quarante ans le poète Pierre de Ronsard à Cassandre Salviati), La Table Ronde
Le Sanglier blanc (pour enfants de 8 à 12 ans)
1989 : Les Pérégrines (de Chartres à Jérusalem)
1990 : La Rose et la Mandragore (sur les jardins)
1992 : Compagnons d’éternité (la suite des Périgrines)
1994 : La Garenne (tranche de vie vers 1930 à La Chartre-sur-le-Loir en Vendômois)
1996 : Le Sourire de l'Ange, Julliard/Desclée de Brouwer (récit autobiographique)
2000 : Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:06

La chambre des dames.

Voici non pas un " roman historique ", mais un roman dans l'histoire comme jamais le Moyen Age n'en avait encore inspiré. Voici la chronique fidèle; simple et vraie d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, des femmes de la maisonnée, de Mathilde, la mère, trente-quatre ans, de Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Et de la tragédie qui menace lorsque Guillaume Dubourg, un cousin venu d'Angers assister aux noces, s'éprend, au premier coup d'œil, de la jeune épousée... La naissance, l'amour, la mort, la foi, la fête, la violence et le miracle, tels, que vécus au Moyen Age, tissent la trame de ce livre vibrant d'événements et de personnages si proches, de nous que nous les aimons comme s'ils étaient nôtres.


Si le moyen-âge est toujours représenté de manière très négative, mettant en avant l’insalubrité, la puanteur la violence et sa férocité, nous sommes loin de ce noir tableau lorsque nous détenons « la chambre des dames » entre nos mains.
Loin de l’expression « c’est moyenâgeux », Jeanne Bourin nous fait découvrir le XIIIème siècle sous un autre jour , celui où la foi illumine ,éblouie et dirige toute vie , une époque où les amours tendres valaient mieux que les passions , celle des amitiés réchauffantes , des scènes de marchands et d’artisans dans leur quotidien , un Saint Louis dépeint sous les meilleurs auspices .
Un très beau roman qui nous entraine dans une époque au sein de laquelle une famille s’essaye à vivre aussi bien les bonheurs que les déconvenances , les trahisons et les drames. tout compte fait, une ère pas si différente de la nôtre..

Je lirai assurément la suite « le jeu de la tentation ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:33

Je dois dire que le Moyen Age est une période qui ne m'a jamais intéressée, mais là pour le coup, ça m'a tout l'air d'être raconté de façon intéressante; sans parler des titres qui sonnent et qui donnent envie d'en savoir davantage.

Je serais bien tentée par le bonheur est une femme. Est-ce uniquement biographique, ou s'agit-il de bio-romans?

Merci de faire découvrir cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:57

il est question de quelques dames se consacrant au Moyen-âge sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptyVen 07 Sep 2012, 19:07

Merci Quetschup parce que personnellement j'ai lu 5 romans de cet auteur dont La chambre des Dames et sa suite , Le grand feu et Les pérégrines et sa suite
C'est un auteur qui sait parler de cette époque, je me souviens avoir pleuré en lisant La chambre des dames et sa suite
Sais-tu qu'il existe un téléfilm français tiré de la Chambre des dames ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptySam 08 Sep 2012, 07:39

Oui j'en ai entendu parler Natalia , probablement je le regarderai après lecture du tome 2 si je le trouve (de manière pas très catholique^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin EmptySam 08 Sep 2012, 07:57

Citation :
Merci Quetschup parce que personnellement j'ai lu 5 romans de cet auteur dont La chambre des Dames et sa suite , Le grand feu et Les pérégrines et sa suite
C'est un auteur qui sait parler de cette époque, je me souviens avoir pleuré en lisant La chambre des dames et sa suite
j'ai lu aussi ces livres il y a 4 ou 5 ans, tite Nat, et j'ai adoré. J'aime beaucoup cette période du Moyen-âge, et Jeanne Bourin nous immerge parfaitement bien dans cette époque.
Il y a un endroit que je connais bien, c'est la ville du Vieux-Mans, parfaitement restaurée avec l'aide des Beaux-Arts, en s'y promenant le soir, lorsqu'elle est partiellement déserte, on fait un grand pas en arrière dans le temps, on a vraiment l'impression de ne plus être au XXIème siècle, en regardant les très vieilles maisons, les becs de gaz (électrifiés) les pavés bosselés avec le ruisseau creusé dans le milieu de ces ruelles, c'est étonnant !on a l'impression que "le bruit du monde expire en arrivant...."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Bourin   Jeanne Bourin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Bourin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser