Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pensées de Sapho

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho EmptyMer 05 Sep 2012, 14:14

Pour Michel Onfray, la vie est plaisir des sens, des 5 sens, là où les philosophes n'en ont souvent privilégié que deux ( la vue et l'ouïe ).

Vivre, c'est expérimenter voyages dans les livres, sur les routes, à la rencontre du monde vivant ou des mondes littéraires.

L'hédonisme suppose une vie active, ouverte à l'inédit, aux échanges et aux rencontres.

Si la mort est le bout, la vie est partout.


J'aime énormément les livres mais j'aime aussi voyager hors des sentiers battus, partager la vie des gens, manger et dormir chez eux. Ils m'apportent une richesse incroyable et un sens de l'hospitalité que nous avons souvent perdu chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho EmptyMer 05 Sep 2012, 14:41

oui, le plaisir de l'odorat est particulièrement subtil, souvent lié à des formes de spiritualité selon Aufray que tu cites (il parle de "l'odeur de sainteté", et de celles qui accompagnent le démon et ses manifestations), et à des formes de sensualité. Les femmes l'ont bien compris qui se parfument pour séduire.

As-tu lu le parfum de Patrick Sûskind ?

Aufray a aussi parlé du "ventre des philosophes", il me semble, ce qui ne donnait pas envie d'aller manger chez Kant.

Mais laissons Aufray, et parle-nous librement de ta vie vagabonde, des rencontres, des échanges et de l'hospitalité. tu as bien fait d'initier ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Michel Onfray   Pensées de Sapho EmptyJeu 06 Sep 2012, 12:54

non; je n'ai pas lu le livre de Suskind mais je lirai probablement d'ici peu.

Quant aux voyages hors des sentiers battus, je vais prendre un exemple parmi ceux que j'ai effectué dernièrement.

Mon mari et moi, sommes partis à Cuba par nos propres moyens. A part à La Havane où nous avons logé dans un petit hôtel non touristique, nos avons sillonné l'ouest passant de villages en villages et logeant chez l'habitant. Nous avons été reçu à bras ouverts et nous avons discuté sereinement de leur vie, de leurs espoirs, de leurs difficultés ..... pendant de longues soirées. Nous avons partagé leurs repas. Ils nous ont fait connaître la vie rurale, leur travail, leurs difficultés.... nous avons visité avec eux des dispensaires,des plantations de tabac, de café, leur façon de pêcher, de cultiver leurs lopins de terre et la façon d'organiser leur vie de tous les jours.
Nous avons gardé un souvenir inoubliable.Dans une farde, j'ai recueilli leurs paroles,leurs idées, leurs sentiments.....et cela m'a fait un livre unique. J'ai fait de même pour les autres voyages que nous avons effectués.

Nous pouvons être nous-mêmes les propres écrivains de nos expériences.!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho EmptyJeu 06 Sep 2012, 13:09


Citation :

Mon mari et moi, sommes partis à Cuba par nos propres moyens. A part à La Havane où nous avons logé dans un petit hôtel non touristique, nos avons sillonné l'ouest passant de villages en villages et logeant chez l'habitant. Nous avons été reçu à bras ouverts et nous avons discuté sereinement de leur vie, de leurs espoirs, de leurs difficultés

Sur GDS*, il y a tout un fil sur Cuba initié et nourri par Bill dont nous attendons le retour.

j'ai rebaptisé ton fil pensées en pensées de Sapho pour lui donner la souplesse et l'extension que tu décideras par toi-même.

Pour les auteurs et sujets déjà abordés, tu fais "répondre", de manière à ne pas éparpiller les messages. Tu peux aussi mettre ton mot sur le sur le fil Cuba.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho EmptyJeu 06 Sep 2012, 15:12

Merci Rotko pour ces conseils, je suis encore néophyte dans la fréquentation d'un forum.
Je vais de ce pas sur le fil de Cuba et j'y poste l'adresse d'un blog que nous avons réalisé à notre retour de ce voyage inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Einstein   Pensées de Sapho EmptyVen 07 Sep 2012, 12:33

Passé un certain âge, lire détourne trop l'esprit de ses activités créatrices.


Un homme qui lit trop et qui fait trop peu d'efforts cérébraux prend vite des habitudes de paresse d'esprit.


Einstein.


Lisons " juste " et réfléchissons. Dans chaque livre, il y a quelque chose qui nous convient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho EmptyVen 07 Sep 2012, 15:44

Concernant les hommes, je ne sais pas, mais pour les femmes, je suis mieux placée.

Les femmes qui lisent sont dangereuses dixerunt Laure Adler et Stefan Bollman.

Pensées de Sapho Les_fe10

Je comprends mieux le choix d'avatar de notre amie Spritz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées de Sapho Empty
MessageSujet: Re: Pensées de Sapho   Pensées de Sapho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées de Sapho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bar de juillet
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser