Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nicolas Poussin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin EmptySam 18 Aoû 2012, 06:26



pas defil propre, et pourtant on a dû parler delui via Claude Levi Strauss qui a analysé ses tableaux, notamment et in arcadia ego

"Nicolas poussin et Moïse" : des tableaux aux tapisseries.

un diaporama du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin EmptyMar 02 Oct 2012, 23:17

Ahhhh POUSSIN, que ce peintre mérite l'attention. Peintre intellectuel qui composa ces tableaux avec une rigueur extrême pour y inclure tant de codes cachés, de lecture à plusieurs niveaux. Lorsque j'ai séjourné à Rome, par fétichisme, j'ai voulu me rendre sur la tombe de l'artiste. Hélas, l'église où il repose était toujours fermée. POUSSIN, peintre français mais aussi peintre romain. Avez-vous vu, au Louvre, cet incroyable tableau "Sainte Françoise romaine". Ce tableau, que les historiens pensaient définitivement perdu, a été retrouvé dans un grenier à Marseille en 1998, et dans un état de conservation exceptionnel. Personnages en apesanteur, peste chassée et hurlante, corps allongé, corps agenouillé... Je vous conseille la lecture de l'ouvrage consacré à ce tableau par Marc Fumaroli (collection Solo n°17, RMN).

Je vous conseille la lecture d'un petit livre (68 pages) sur Nicolas POUSSIN "Le voir et le savoir" de Pierre Schneider. Cet essai sur le fondateur de la peinture française tente d erépondre à ces questions : Vit-il aujourd'hui ? Le voyons-nous ? Bref, l'idée est de nous aider à mieux appréhender POUSSIN.

Enfin, encore un clin d'oeil à un tableau du Louvre....l'autoportrait... qui me semble être l'un des plus beaux autoportraits que j'ai pu voir. Le visage de POUSSIN m'inspire le respect.


Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin EmptyMer 03 Oct 2012, 03:58

Nicolas Poussin Pou11

C'est un ex-voto célébrant la fin relativement rapide de l'épidémie qui s'était étendue de Naples à Rome à partir d'avril-mai 1656.

Spoiler:

source : les amis du Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin EmptyVen 05 Oct 2012, 10:36

As-tu lu un très court texte de Marguerite Yourcenar intitulé "Une exposition Poussin à New-York" ? Texte écrit à la suite d'une exposition Poussin à la galerie Durlacher à New-York réunissant onze toiles du peintre. Pour Yourcenar, toute la pensée, toute la sensibilité française a chez Poussin ses équivalences et ses signes. Le texte, très beau, date de 1940. Tu peux le trouver dans l'ouvrage "En pélerin et en étranger". Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin EmptyVen 05 Oct 2012, 11:07

Noté ! le livre est dans ma mediathèque, mais "en réparation".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
france
neophyte
france


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2013

Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: le secret de POUSSIN   Nicolas Poussin EmptyLun 17 Juin 2013, 08:32

La peinture de NICOLAS POUSSIN  est magique et le simple coup d'œil n'en autorise pas l'accès ce que  confirme PIERRE ROSENBERG expert attitré de ce de ce maître de la peinture.
mes découvertes et 7années de recherches m'ont conduites dans le monde occulte et mystérieux de POUSSIN distillé à travers la mythologie gréco romaine ..un voyage certes d'initié mais qui laisse sans voix devant autant de connaissances jusqu'aux plus anciennes ..
Deux tableaux de famille m'ont amené vers un trésor, un  secret si cher aux yeux de POUSSIN...   
C'est un site d'auteur qui a fait suite à la divulgation de ces tableaux lors du JT de TF1 .
BON VOYAGE DANS LE MONDE DE POUSSIN      www.lesecretdepoussin.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Poussin   Nicolas Poussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser