Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dickens, les grandes espérances

Aller en bas 
+5
Natalia
Aurélia Flintstone
Amadak
rotko
nicyrle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyMer 15 Aoû 2012, 21:39

Je lis en ce moment Les grandes espérances, que je ne connaissais pas ou que j'avais complètement oublié ! Je retrouve avec plaisir Dickens et son style inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 16 Aoû 2012, 05:35

Merci, Nicyrle d'ouvrir le fil des grandes espérances dont la lecture facile n'est pas synonyme de pauvreté, au contraire.

Deux points méritent d'être dits, je crois,

- L'humour : ce sont les conversations convenues, et toujours les mêmes mots entre les partenaires incontournables d'une soirée de Noël chez Mrs Joe, les personnages ridicules comme l'oncle Pumblechook dont les travers d'éducateur valent bien les succès de grainetier à veste de velours, la Mrs Havisham aux habitudes de vie étranges, et derrière lesquelles on soupçonne un drame sentimental,

- les "terreurs mortelles": celle de l’orphelin qui rencontre un forçat dans les marais, qui subit de mauvais traitements et surtout une absence d'amour flagrante, qui nourrit un constant sentiment de culpabilité, marque distinctive de l'univers de l'enfance chez Dickens.

Mélange inhabituel de deux facteurs si dissemblables que Dickens opère dans un décor propre à inspirer les illustrateurs :

"Mr Pumblechook paraissait réussir dans son commerce en regardant le sellier de l'autre côté de la rue, lequel sellier semblait n'avoir autre chose à faire dans l'existence que mettre ses mains dans ses poches et fixer le carrossier, qui, à son tour, gagnait sa vie en contemplant, les deux bras croisés, le boulanger, qui, de son côté, ne quittait pas des yeux le mercier ; celui-ci se croisait aussi les bras et dévisageait l'épicier, qui, sur le pas de sa porte, baillait vers l'apothicaire. L'horloger, toujours penché sur une petite table avec son verre grossissant dans l'oeil, et toujours espionné par un groupe d'hommes en blouse à travers la vitrine de sa boutique, semblait être la seule personne dans la Grand-Rue, qui accordât vraiment quelque attention à son travail. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:42

Je crois que, les uns et les autres, nous ne résisterons pas à l'envie de citer des passages tous savoureux.
Voici un portrait saisissant auquel ne manque pas la touche d'humour si délectable de Dickens : il s'agit de Mr Wemmick, vu par le narrateur-héros, p. 231 (Livre de poche)

Citation :
Je découvris un homme sec, court de stature, ayant une figure de bois, carrée, dont les traits semblaient avoir été dégrossis au moyen d’un ciseau ébréché. Il y avait quelques endroits qui auraient formé des fossettes si l’instrument eût été plus fin et la matière plus délicate, mais qui, de fait, n’étaient que des échancrures : le ciseau avait tenté trois ou quatre de ces embellisements sur son nez, mais il les avait abandonnés sans faire le moindre effort pour les aplanir. Je jugeai qu’il devait être célibataire, d’après l’état éraillé de son linge, et il semblait avoir supporté bien des pertes, car il portait au moins quatre anneaux de deuil, sans compter une broche représentant une dame et un saule pleureur devant une tombe surmontée d’une urne. Je remarquai aussi que plusieurs anneaux et un certain nombre de cachets pendaient à sa chaîne de montre, comme s’il eût été surchargé de souvenirs d’amis qui n’étaient plus. Il avait les yeux brillants, petits, perçants et noirs, une large bouche aux lèvres minces et marbrées, et avec cela, selon mon estimation, il devait avoir de quarante à cinquante ans.
Plus loin, on découvre, toujours avec Pip, sa maison et "le vieux parent", autre morceau de bravoure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérences   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:09

Chère Nicyrle: tu es bien avancée dans "les grandes Espérances" que je lirai dans un autre moment, j'ai le livre: le talent hors norme de Dickens est indiscutable; moi je lis "David Copperfield" autre chef-d'oeuvre; je le lis sur l'ordinateur, c'est un pavé, mais mes yeux ne se fatiguent pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:17

Amadak a écrit:
Chère Nicyrle: tu es bien avancée dans "les grandes Espérances" que je lirai dans un autre moment, j'ai le livre: le talent hors norme de Dickens est indiscutable; moi je lis "David Copperfield" autre chef-d'oeuvre; je le lis sur l'ordinateur, c'est un pavé, mais mes yeux ne se fatiguent pas.
C'est une belle oeuvre, devenue à juste titre un classique : tu auras beaucoup de choses à nous dire, j'en suis sûre ! kado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérences   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:35

Chère Nicyrle, merci à toi; j'aurais beaucoup à dire, mais je ne sais pas si je serais de taille à le dire, avec la facilité qui est la tienne.Je risquerai, comme toujours. Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyVen 17 Aoû 2012, 13:14

Dans les grandes espérances (mot qui vient en force dans le chapitre XVIII, essentiel puisque tournant dans la vie de Pip), je suis arrivé au chapitre XXIX, fin du premier tome dans la belle collection l'école des lettres au Seuil.

Au niveau de l'intrigue la soudaine bonne fortune de Pip résulte d'une construction minutieuse et parfaitement vraisemblable du récit. On progresse dans la lecture sans douter de Pip et de ses interprétations : à tel point que Silvère Monod avait besoin de lecteurs-cobayes (sa nièce) pour retrouver les impressions immédiates de sa première lecture. Tout est fort bien agencé, les apparitions-réapparitions de personnages, les thèmes sous jacents - la vase et les marais, etc.

Dans ce récit initiatique - à données autobiographiques en filigrane, Pip s'analyse moins naïvement qu'on pourrait le croire, ne cachant ni ses défauts, ni ses illusions, sans complaisance avec lui-même, et conscient des mécanismes sociaux sur l'individu : le rôle de l'argent, la considération.

Dickens ne manque pas de profondeur sur "les figures féminines qui accompagnent les héros"(dixit Aurélia F.), assez déconcertantes, avec en premier lieu Estella, "la fille sans coeur et sans émotion", et le rôle trouble que lui fait jouer Miss Havisham.

Leurs rapports sont bien ambigus, et la cruauté qui les caractérise légitime certaines formules acides et misogynes de l'auteur : Ainsi Mrs Pocket fait-elle partie de ces personnes hautement décoratives mais parfaitement incapables et inutiles". Les vieilles filles sont bien croquées ( vieilles filles difficiles à digérer qui donnent à leur roideur le nom de religion et à leur gaieté le nom d'humour).

« Mais n'anticipons pas », disait Pozzo dans la pièce de Beckett.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyVen 17 Aoû 2012, 16:57

nicyrle a écrit:
Je crois que, les uns et les autres, nous ne résisterons pas à l'envie de citer des passages tous savoureux.
Voici un portrait saisissant auquel ne manque pas la touche d'humour si délectable de Dickens : il s'agit de Mr Wemmick, vu par le narrateur-héros, p. 231 (Livre de poche)

Citation :
Je découvris un homme sec, court de stature, ayant une figure de bois, carrée, dont les traits semblaient avoir été dégrossis au moyen d’un ciseau ébréché. Il y avait quelques endroits qui auraient formé des fossettes si l’instrument eût été plus fin et la matière plus délicate, mais qui, de fait, n’étaient que des échancrures : le ciseau avait tenté trois ou quatre de ces embellisements sur son nez, mais il les avait abandonnés sans faire le moindre effort pour les aplanir. Je jugeai qu’il devait être célibataire, d’après l’état éraillé de son linge, et il semblait avoir supporté bien des pertes, car il portait au moins quatre anneaux de deuil, sans compter une broche représentant une dame et un saule pleureur devant une tombe surmontée d’une urne. Je remarquai aussi que plusieurs anneaux et un certain nombre de cachets pendaient à sa chaîne de montre, comme s’il eût été surchargé de souvenirs d’amis qui n’étaient plus. Il avait les yeux brillants, petits, perçants et noirs, une large bouche aux lèvres minces et marbrées, et avec cela, selon mon estimation, il devait avoir de quarante à cinquante ans.
Plus loin, on découvre, toujours avec Pip, sa maison et "le vieux parent", autre morceau de bravoure !
John Wemmick est pour moi un personnage de roman inoubliable quoique secondaire.
Son personnage schizophrénique est parmi les portraits plus touchants, les plus humoristiques et les plus tragiques qui m'aient été donné de découvrir.

Et celui de son père (le Vieux Parent ou "The Aged P." en VO) est à mourir de rire.

Pareil, j'ai adoré la description du Château.

Bref, j'adore Wemmick et son univers personnel complètement décalé...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyVen 17 Aoû 2012, 21:37

trois personnes à parler de ce chef-d'oeuvre, les femmes en premier: Nicyrle, une nouvelle que je connais encore pas, et Rotko. Je suis jalouse de lire de si intéressants commentaires, et je m'accroche puisque pour le moment j'ai à lire, mon CHER David Copperfield. je l'ai lu maintes fois, mais le résumer est difficile: il pleut si personne ne vient chez moi, ce soir je m'enferme avec lui, et commence. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptySam 18 Aoû 2012, 05:39


Si on parvient à donner aux grains envie de lire de grandes espérances, ce sera utile.

Le personnage de Wemmick fait partie de ces excentriques et farfelus qui peuplent l'univers de Dickens, avec en plus "Chateau", "Canon", et "Pont-levis" ! Il offre avec Jaggers, l'homme de loi un contraste et une figure complémentaire.

Il sépare totalement sa vie privée et son rôle officiel, alors que Jaggers demeure en permanence l'avocat rigoureux, au point, selon Dickens, non pas d'examiner un vin, mais de "se livrer à une contre enquête" !

En même temps, Pip remarque des ressemblances entre les deux hommes.

Outre ces caractères fouillés de personnages secondaires, l’auteur ménage entre les thèmes de délicates articulations :

"Je passai tout mon temps à penser combien il était étrange de me voir poursuivi, entouré de cette fétide atmosphère de prisons et de crimes : je l'avais rencontrée d'abord pendant mon enfance, dans nos marais isolés, un soir d'hiver ; elle avait ensuite reparu à deux reprises comme une tache à demi effacée, mais non enlevée, et elle continuait de se mêler à ma fortune et à mes progrès dans le monde."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérences   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptySam 18 Aoû 2012, 13:38

je lirai ,très motivée ce livre remarquable qui nous approche de l'Angleterre de Dickens et caractérise si bien les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptySam 18 Aoû 2012, 18:49

et si on essayait de vous amener aux grandes espérances par les images ?

dickens - Dickens, les grandes espérances Forg10

la forge de JOE (manque une lime !)


dickens - Dickens, les grandes espérances Pip10

des ennuis de coeur pour PIP.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptySam 18 Aoû 2012, 20:59

rotko a écrit:

Si on parvient à donner aux grains envie de lire de grandes espérances, ce sera utile.

Le personnage de Wemmick fait partie de ces excentriques et farfelus qui peuplent l'univers de Dickens, avec en plus "Chateau", "Canon", et "Pont-levis" ! Il offre avec Jaggers, l'homme de loi un contraste et une figure complémentaire.

Il sépare totalement sa vie privée et son rôle officiel, alors que Jaggers demeure en permanence l'avocat rigoureux, au point, selon Dickens, non pas d'examiner un vin, mais de "se livrer à une contre enquête" !

En même temps, Pip remarque des ressemblances entre les deux hommes.

Outre ces caractères fouillés de personnages secondaires, l’auteur ménage entre les thèmes de délicates articulations :

"Je passai tout mon temps à penser combien il était étrange de me voir poursuivi, entouré de cette fétide atmosphère de prisons et de crimes : je l'avais rencontrée d'abord pendant mon enfance, dans nos marais isolés, un soir d'hiver ; elle avait ensuite reparu à deux reprises comme une tache à demi effacée, mais non enlevée, et elle continuait de se mêler à ma fortune et à mes progrès dans le monde."
Justement, parlant de Wemmick et Jaggers (que j'adore aussi ô combien !), j'en avais dressé des portraits psychologiques et analytiques, de même pour Miss Havisham (attention : j'y mets mon copyright absolu tongue !).

Wemmick se scinde en deux pour survivre, évoquant le symptôme schizo-phrénique (même si la schizophrénie, qui signifie "esprit coupé" en grec, ne peut se définir dans la réalité par des caractéristiques aussi mythiques que la double personnalité) : sa vie privée ne doit jamais être connue de Jaggers car alors, le psychorigide avocat découvrirait que son clerc a une vie affective, des préoccupations d'homme ordinaire qui veut vivre sa vie paisiblement, entouré de ses proches et veillant à leur bien... La découverte par Jaggers et les clients ou criminels de la "faiblesse affective ordinaire" de Wemmick serait pour lui une intrusion dans son Moi et provoquerait donc une réelle rupture schizophrénique, car alors la limite bien établie par ses soins entre vie privée et vie prof. aurait été abolie, la vie prof. venant à scruter et pointer du doigt la vie privée.
Par ailleurs, Wemmick ayant affaire chaque jour au sordide et au macabre de la condition humaine dans le cadre de son travail, il a tout intérêt à se construire une vie privée différente, joyeuse, colorée et excentrique, pour l'aider à "refouler" l'horreur de la condition humaine quotidiennement côtoyée. Mais au final, de par son processus névrotique obsessionnel comique de séparation pour éviter la décompensation psychotique, il en ressort que Wemmick est un personnage tragique par excellence.

Quant à Jaggers, c'est bien simple : il n'a pas de vie privé. Il laisse même sa maison ouverte car il sait qu'il est si infaillible et tout-puissant et craint qu'aucun criminel n'oserait s'y aventurer pour y voler quoi que ce soit : il se retrouverait aussitôt sur l'échafaud.
Jaggers aurait pris trop de risques à se scinder comme Wemmick et même, l'abolition de toute vie privée (plaisir, fantaisie...) est condition sine qua non de son omnipotence, qui fait que personne ne peut l'atteindre en mal dans son Moi... en apparence.
Spoiler:

De toute façon, Les Grandes Espérances, ce n'est que les deux faces d'un même songe : le rêve et le cauchemar. Pip cherche à poursuivre le rêve originel... qui n'est qu'un décor qui cache le cauchemar, qui d'ailleurs, menace à grands pas de déchirer la toile fine du rêve et d'envahir le monde entier... Cette ambiance onirique inonde tout le roman et nous ne savons pas qui du rêve ou du cauchemar va triompher...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyMer 22 Aoû 2012, 08:01

Aurélia Flintstone a écrit:
Les Grandes Espérances, ce n'est que les deux faces d'un même songe : le rêve et le cauchemar. Pip cherche à poursuivre le rêve originel... qui n'est qu'un décor qui cache le cauchemar, qui d'ailleurs, menace à grands pas de déchirer la toile fine du rêve et d'envahir le monde entier... Cette ambiance onirique inonde tout le roman et nous ne savons pas qui du rêve ou du cauchemar va triompher...

Très bien vu et très bien analysé, Aurelia ! cheers

ce sont des pistes à explorer comme les cloches qui scandent plusieurs épisodes du récit, marqué des odeurs et des hallucinations.

A partir d’un détail insolite, l’expression de l’angoisse chez Dickens.

Chapitre XLV.

Pip vient de recevoir un message inattendu : « ne rentrez pas chez vous» . Il décide donc d’aller dormir ailleurs, et à partir d’une lampe originale, il se sent observé par des regards effrayants et inquisiteurs.

1er thème : les yeux de la lampe

Citation :
« le portier m’avait apporté la bonne vieille veilleuse constitutionnelle de ces temps vertueux : un objet qui ressemblait vaguement à une canne et se cassait instantanément, dès qu’on le touchait ; auquel on ne pouvait rien allumer car la lumière était séquestrée au fond d’une haute tour en fer-blanc, percée de trous ronds qui, sur le mur, projetait des yeux écarquillés »

2e thème : la phrase inquiétante devient obsessionnelle :

je me demandais sans cesse :

« pourquoi ne pas rentrer chez moi ? que peut-il être arrivé à la maison ? »


3e temps : conjugaison des deux thèmes :

Tout ce passage respire l’angoisse et la terreur, orchestrées par la phrase devenue obsessionnelle, -phénomène nocturne fréquent, et les taches lumineuses provenant de la lampe.

« les yeux sur la muraille prirent une nouvelle expression, et dans chacun de ces yeux indiscrets, je voyais écrit : ne rentrez pas chez vous »

Citation :
« Quand à la fin je m’assoupis, dans un état d’épuisement physique et mental absolu, la phrase devint un immense verbe qu’il me fallut conjuguer à l’impératif présent : ne rentre pas chez toi, qu’il ne rentre pas chez lui, ne rentrons pas chez nous, qu’ils ne rentrent pas chez eux. Et puis virtuellement : je ne puis pas et je ne dois pas rentrer chez moi, je ne pourrais pas, je ne voudrais pas et je ne devrais pas rentrer chez moi ; jusqu’à ce que je sentisse que j’allais devenir fou. Je me retournai sur l’oreiller et regardai les grands ronds fixes sur le mur ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 23 Aoû 2012, 06:41



Chapitre XLV

Les péripéties vont s’accumuler dans le récit des grandes espérances, et avant de les connaître toutes et surtout de ne pas les révéler, lui donnant un tour policier ou roman d'aventures...

* assistons entre Wemmick et Pip à des confidences codées sur la situation :

Un grand luxe de précautions oratoires

« il vaut mieux ne pas dire les noms quand on peut l’éviter… »

déclare Wemmick qui accumule les périphrases « une certaine personne », « dans un certain lieu » etc.

** En parallèle à ce langage codé, la cuisson d’une saucisse pour l’Ancêtre (le père de Wemmick)

«  je faisais griller la saucisse et il beurrait le pain de l’Ancêtre »,

« j’avais déjà enflammé la saucisse de l’Ancêtre comme une torche, et j’avais été obligé de souffler dessus pour l’éteindre »,

« je créai un véritable feu d’artifice avec la saucisse de l’Ancêtre ».

Comme quoi soucis stratégiques et préoccupations culinaires, intrigue palpitante et humour anglais, cohabitent chez Dickens. Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyMar 28 Aoû 2012, 17:43

Je voudrais revenir sur un aspect du roman De grandes espérances qui a retenu mon attention. Il s’agit du personnage de Biddy et de ses relations avec Pip.

Biddy et Pip 1 :

Biddy est la petite-fille de la grand-tante de M. Wopsle ; orpheline comme Pip, elle est, elle aussi, « élevée à la main ». Son portrait physique de pauvre souffre-douleur, saisissant de réalisme et de cruauté, est brossé en quelques lignes :
Citation :
Elle se faisait surtout remarquer à mes yeux par ses extrêmités car ses cheveux n’étaient jamais peignés, ses mains toujours sales, et ses souliers troués laissaient sortir ses talons. Je ferai remarquer que cette description ne doit s’appliquer qu’aux jours de la semaine ; les dimanches elle se mettait sur son trente et un pour se rendre à l’église.
Son portrait moral se précise au fil du texte par petites touches successives. A la demande de Pip, Biddy « qui était la fille la plus obligeante du monde » lui enseigne tout ce qu’elle sait, à l’aide de son petit catalogue des prix et d’une chanson comique achetée un sou. Puis le jour où « la grand-tante de Mr. Wopsle [perd] cette mauvaise habitude de vivre » (Dickens a la dent dure !), Biddy vient s’occuper de la sœur de Pip devenue une « épave » et par la même occasion de la maison de Joe, le mari forgeron. Elle s’acquitte de sa tâche avec intelligence et compétence. Pip le narrateur, en toute occasion, souligne les qualités de Biddy, sa gentillesse, son naturel et sa simplicité. Mais, dit-il, c’est un an après son installation chez Joe qu’il la découvre vraiment d’autant qu’elle s’est transformée :
Citation :
Les quartiers de ses souliers étaient relevés maintenant jusqu’à sa cheville, ses cheveux avaient poussé, ils étaient même brillants et lisses, et ses mains étaient toujours propres. Elle n’était pas jolie ; étant commune, elle ne pouvait ressembler à Estella ; mais elle était agréable, pleine de santé, et d’un caractère charmant […] je remarquai un soir qu’elle avait des yeux réfléchis et attentifs, de bons et beaux yeux.
Et surtout Biddy, mine de rien apprend sans cesse tout en vaquant à ses occupations et comme Pip s’en étonne et lui demande comment elle fait, elle répond « tranquillement » :
Citation :
Je suppose que j’attrape la science comme un rhume.
Pip est conscient par conséquent qu’elle est une fille vraiment « extraordinaire » et pétrie de qualités. Cela ne l’empêche pas de la traiter avec sévérité, condescendance, voire une méchanceté inconsciente qui le rend antipathique au possible. Imaginant un avenir qui aurait pu être mais lui paraît impensable parce qu’il veut devenir « un gentleman », il se voit plus tard assis avec Biddy et demande :
Citation :
J’aurais fait l’affaire en ce qui te concerne, n’est-ce pas Biddy ?
Suit une longue conversation entre les deux jeunes gens avec un Pip suffisant, déplaisant, et une Biddy pleine de bon sens, de générosité et de modestie, ponctuant son discours de « mais tu es meilleur juge » alors qu’à l’évidence tout ce qu’elle dit est d’une grande justesse et devrait alerter Pip, aveugle et sourd. Il a pourtant des éclairs de lucidité puisque, imaginant un court instant Estella à ses côtés à la place de Biddy, il observe :
Citation :
Je me demandais si […] elle ne m’eût pas rendu à coup sûr très malheureux. J’étais obligé de convenir que cela était très certain, et je me dis à moi-même : « Pip, quel imbécile tu fais ! »
C’est une constante de ce roman que la mise en valeur de grandes espérances envolées, de désillusions successives, d’un immense gâchis sentimental et personnel dont finalement le héros est en grande partie responsable comme si, d’avance, il était incapable d’évoluer, de grandir, condamné à rester Pip comme le lui dit d’ailleurs Miss Havisham, i.e. une petite graine qui ne se transformera jamais en arbre adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:08

Le petit Pip, nourri à la main, par sa soeur, maltraité moral et physiquement, par cette femme violente, à qui il devait être reconnaissant sa vie durant: Son beau frère Joe le forgeron, grand coeur pour cet enfant, le protégeait et ils étaient amis.

L'épisode de sa rencontre avec le forçat, dans les marais, l'a marqué pour toujours et cette rencotre aura une suite plusieurs années plus tard. Dickens nous surprendra.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui donnent de la saveur au roman. La surprenante famille Pocket, un enfant après l'autre et Mrs Pocket qui était nèe pour devenir Duchesse, négligeant ses enfants qui etaient vivants grâce au pouvoir de Dieu.

Autre personnage fascinant ,près de la folie, qui vivait dans le passé son coeur brisé,
plein de rancune Miss Havisham

Citation :
Quand la ruine sera complète, dit-elle, avec un regard de
spectre, et lorsqu’on me déposera morte dans ma parure nuptiale,
sur cette table de repas de noces, tout sera fini… et la malédiction
tombera sur lui… et le plus tôt sera le mieux : pourquoi
n’est-ce pas aujourd’hui ! »
Elle continuait à regarder la table
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:46

pour Nicyrle:
je suis d'accord avec toi, Biddy est un personnage touchant, et plein de bonne volonté qui peu à peu a cherché a sortir de l'ignorance à force d'éducation. Bonnes manières, sensible: Pip ne sais pas l'estimer convenablement, une sorte d'aveuglement le saisit et seule l'mage de Estella brille à ses yeux. N'aurai-t-il été mieux de chosir Biddy et l'aimer?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 30 Aoû 2012, 06:43

C'est un plaisir de vous lire et de voir que vous vous intéressez à des personnages que j'aurais eu tendance à négliger, du moins au début.

Ainsi Biddy - dont on ne mentionne pas l'âge quand elle arrive sur scène, m'est apparue abstraite, idéalisée : sans doute de la faute de Pip qui ne la regarde pas comme il faudrait ! plus présente, elle attire un moment l'attention, sinon les attentions de Pip, mais croit-on vraiment à une idylle possible ?

Elle me paraît plutôt jouer les "utilités", c'est-à-dire le contre modèle des amours de Pip pour Estella.

Pip avec son "coeur vagabond", expression parallèle du "coeur indiscipliné" de David Copperfield, ne fait pas les bons choix. Son retour de flamme pour Biddy m'a semblé bien soudain, et peu crédible. Au moins l'auteur le place-t-il alors devant une impasse.

"De grandes espérances" aurait pu s'intituler comme chez Balzac, "les illusions perdues".

L'initiation sentimentale de Pip est donc un ratage, parmi d'autres. Au moins Pip nous surprend-t-il, ce qui n'est pas le cas de Biddy, trop fidèle à elle-même et à l'idée qu'on s'est fait d'elle pour être un personnage de roman convaincant.

Au moins est-elle un personnage féminin "positif" quand bien d'autres femmes de ce roman - et d'une manière générale chez Dickens, ne sont pas interessantes.. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 30 Aoû 2012, 07:42

Je te trouve sévère pour Biddy, rotko : elle est, me semble-t-il, plus subtile qu'on pourrait le croire au premier abord, il faut lire entre les lignes à chacune de ses apparitions et écouter ses silences. J'aime bien m'attacher aux personnages secondaires, apparemment insignifiants, rechercher leurs traces à travers tout un roman une fois la dernière page tournée.
,
Biddy et Pip 2 :

On a parfois l’impression que Pip narrateur cherche à se punir a posteriori en s’acharnant à démontrer sa bêtise et ses erreurs en diverses occasions, tout particulièrement quand face à Biddy il aurait eu au contraire des occasions de réfléchir. Ainsi en va-t-il de la scène (mot que j’emploie à dessein car l'échange est un vrai dialogue de théâtre) dans laquelle il demande à Biddy la « faveur » de combler les lacunes de Joe en matière d’instruction et de bonnes manières afin qu’il soit à la hauteur le jour où lui, Pip, lui procurera une « position plus élevée ». Biddy n’est pas d’accord et le suggère par ses questions pertinentes et ses observations fines, parlant de la fierté de Joé, de sa dignité. Pip prend la mouche, se fait blessant et injuste, accusant Biddy d’être « envieuse et jalouse ». Comme chaque fois, les répliques de la jeune fille témoignent de sa noblesse de cœur et de son intelligence.
L’attachante Biddy reparaît ponctuellement dans le roman, toujours à sa place, « proprette et modeste », allant et venant tranquillement, sachant se rendre utile et toujours mine de rien.
Dans une scène relativement courte, elle joue à nouveau le rôle discret de celle qui pourrait éclairer Pip s’il y consentait. Il annonce qu’il reviendra voir souvent Joe et Biddy interroge simplement :
Citation :
Etes-vous bien sûr que vous viendrez le voir souvent ?
Naturellement il la rabroue et se déclare « meurtri » mais le brouillard symbolique qui accompagne son départ est le signe qu’elle ne se trompait pas, reconnaît Pip narrateur.
A la fin du roman, quand Pip est revenu de ses illusions et réalise ce qu’il a perdu, il imagine les propos qu’il pourrait tenir à Biddy, faisant un véritable acte de contrition, implorant son pardon et sa tendresse afin qu’elle devienne sa compagne. Mais il est trop tard, il l’a perdue comme il a perdu le reste puisqu’elle devient l’épouse de Joe.
J’aime beaucoup l’une des dernières pages du roman quand, onze après, Pip revient d’Orient et rend visite à Joe et Biddy. Depuis le seuil de la vieille cuisine, il voit, tel qu’autrefois, Joe fumant sa pipe près du feu et à ses pieds sur son ancien petit tabouret c’est lui-même qu’il découvre dans le petit garçon qu’ils ont prénommé Pip. Symboliquement, c’est comme si tout recommençait en une éternelle boucle, à moins que cela ne signifie qu’une fois de plus Pip reste attaché à l’enfant qu’il fut, éternellement incapable de devenir adulte.

Pour finir, je vois en Biddy, outre l'un des rares personnages féminins de Dickens positifs, celle qui, dés le début, attire l'attention du lecteur sur l'échec annoncé de Pip et de ses "grandes espérances".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:37

bien vu, Nicyrle !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérancespage2   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyVen 31 Aoû 2012, 19:05

étourdie comme je suis j'avais hier tard dans la nuit écrit un commentaire, je vois qu'il n'est pas sur le fil. je l'ai perdu, pas gardé, à refaire maintenant.
ce que dit Rotko que le roman devrait porter le titre de "Illusions Perdues" est toutá fait juste.
nb
aurais-je envoyé mon texte sur un autre endroit? je racontais l'arrivée du bénefacteur inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyVen 31 Aoû 2012, 19:08

Rien d'autre nulle part, j'ai verifié tes derniers messages : pas question du bienfaiteur inconnu. Il faut garder une copie de tes messages sur ton ordi...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyLun 03 Sep 2012, 10:29

je m'interroge sur l'expression élevé à la main :

en général on l'emploie pour des animaux (oiseaux etc) dont la mère est morte, et qu'on nourrit soi-même. Dans le cas de David et de Dickens , je me demande si cet enfant sans mère n'a pas été "dressé" comme savait le faire sa soeur aînée.

En tout cas, violence éducative ou pas, le terme suggère une reconnaissance obligatoire de la part de l'orphelin, comme l'indique le rappel constant de l'expression dans la bouche des proches.

dickens - Dickens, les grandes espérances Ald10

Une éducation sentimentale acidulée comme un bonbon anglais, le tableau teinté d'humour et de désespoir des ravages du puritanisme post-victorien sur les enfants des classes moyennes anglaises entre les deux guerres.
Masturbateur naïf et frénétique, le héros de cette fausse autobiographie découvrira l'époustouflante générosité des femmes capables de provoquer tant de merveilles.
Puis il laissera échapper à jamais dans la grisaille du Londres de 1939 l'étrange petite mythomane qui fut son immense et dérisoire premier amour.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Chales Dickens-les grandes espérancespage2   dickens - Dickens, les grandes espérances EmptyLun 03 Sep 2012, 16:45

C'est d'un air ravi que je lis vos beaux commentaires, ceux de Nicyrle, Aurélia et Rotko: chacun à sa manière par leur raisonnement nous donne un aspect du roman différent.

Auréilia, plutôt psychologique, elle admire Jaggers, moi aussi; Nicyrle il va sans dire, son point de vue sensible à l'égard de Bidy et Rotko ,pourquoi dis-tu que Dickens néglige les personnages féminins dans ses oeuvres; Je n'ai rien vu de cela ,ni dans ce livre, ni dans David Copperfield. Je vais refaire mon post perdu sur l'irruption du bienfaiteur inconnu. Ce chapitre m'avais ému jusqu'aux larmes.

Je suppose que connaissant le roman, nous avions pensé à différentes figures, toutes capables de l'être, mais Dickens à l'instar d'un auteur de polars, nous a surpris.
pour demain la suite, ne dévoilez pas , s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dickens - Dickens, les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Dickens, les grandes espérances   dickens - Dickens, les grandes espérances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dickens, les grandes espérances
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser