Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma présentation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:52

Bonjour à tous.
J'ai découvert ce forum au hasard d'une recherche sur Google, qui avait de rechercher des avis éclairés et éclairant, sur la littérature française.
Ayant parcouru et lu plusieurs sujet avec attention (et même avec passion !) , j'ai décidé de m'inscrire afin d'échanger avec vous autres.

J'ai 21 ans et je m'appelle Jérémie. Je fais des études d'économie et de gestion dans la capitale bas-normande qu'est Caen. Je serai ravi d'échanger sur de ces domaines , si l'occasion se présente.
Mais la principale raison de ma venue parmi vous, est mon amour pour la langue française. J'aime la littérature Française principalement. J'apprécie tout particulièrement Maupassant que je découvre en ce moment. J'ai lu "Bel-ami" et plusieurs de ces nouvelles.
J'aime la poésie surtout quand elle mise en musique par de grands chanteurs comme Jean Ferrat, Georges Brassens ou encore Renaud.
J'apprécie aussi Mark Knopfler et Eric Clapton, deux grands guitaristes britanniques, qui ont apportés beaucoup de douceurs à mes oreilles. Je pratique la guitare, en essayant de les imiter parfois Smile Sans grands succès bien sûr !

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:56

Bien ! il y a des promesses dans ce que tu dis, tu es à la bonne adresse. bienvenue sur GDS* !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:07

Merci !
Juste une question : Existe-t-il un sujet sur le philosophe Alain ? Je n'en ai point trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:14



A ma connaissance, le sujet n'existe pas. Mais tu peux le créer un, en sciences humaines par exemple.

Alain est-il un philosophe, oui je sais qu'il fut professeur dans un grand lycée parisien, mais cela n'est pas significatif.

Bien souvent il tient des "propos" qui vont dans le "bon sens", ie un rationalisme solide.

En revanche, il peut donner l'envie de réflechir à des faits quotidiens, à des démarches communes. Donc une bonne ouverture. Tu peux me contredire, je le connais un tout petit peu, c'est-à-dire pas du tout cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:25

Je ne le connais pas bien non plus, je le découvre depuis peu.
Il est surtout connu pour sa série de " Propos" contenant "Propos sur le bonheur" pour le plus connu mais encore " Propos d'économiques" pour un des moins connu.
Il était Professeur, Journaliste et Essayiste. Mais on peut , je pense, le qualifier de Philosophe. Comme tout homme d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:33

Jerem a écrit:
on peut , je pense, le qualifier de Philosophe. Comme tout homme d'ailleurs.

Ce qui restreint serieusement la définition. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:50

Salut et bienvenue, grace à toi je ne suis plus "le nouveau" alors merci cheese

Musicalement on va bien s'entendre ... d'ailleurs au niveau des livres aussi ... ça me fait penser que je devais profiter des vacances pour lire "Bel Ami" ( shaaaaamme ).
En tout cas j’avais adoré "Le Horla".
Amuse toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:23

Salut Jerem et bienvenue à toi!

L'économie et la gestion? super, on compte sur toi pour nous faire de beaux sujets sur la crise actuelle geek !

On se retrouvera sûrement sur le fil de la musique.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:49

@ Mr.Chouette Oui "Bel ami" est un roman intéressant. Je te le conseille si tu aimes Maupassant.

@ Aglaé La crise n'es pas actuelle, elle est perpétuelle. Je veux dire par là, que le plein emploi est inatteignable et tant que les marchés financiers ne rempliront par leurs rôles décemment, elle subsistera. Ce n'est là que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:10

Bienvenu ici Jérémie ! chapeau

Jerem a écrit:
on peut , je pense, le qualifier de Philosophe. Comme tout homme d'ailleurs.
Tu veux dire que BHL et Onfray sont des philosophes ??? Surprised

sors
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:14

Salut Jerem, sois le bienvenu!

J'aime comme toi la guitare même si je ne la pratique plus. Je ne suis pas du tout fan des deux musiciens que tu cites, par contre je le suis du blues.

Bon voyage dans nos pages.

Lliam
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Jerem
habitué(e)
Jerem


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2012

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:25

Luca a écrit:
Bienvenu ici Jérémie ! chapeau

Jerem a écrit:
on peut , je pense, le qualifier de Philosophe. Comme tout homme d'ailleurs.
Tu veux dire que BHL et Onfray sont des philosophes ??? Surprised

sors

Tout homme peut l'être mais pas tout les hommes ne le veulent.

Sinon, voici une des définitions donné par Le Littré :

Sens n°4 : Celui qui cultive sa raison, conforme sa conduite aux règles de la saine morale, et affermit son âme contre les coups du sort.

J'aime bien cette définition courte et concise. Le philosophe n'est pas seulement un "donneur de leçon"

Le premier sens donné est aussi intéressant :

1° Dans l'ancienne Grèce, ami de la sagesse. ♦ Il [Pythagore] est le premier qui se soit fait appeler philosophe ; avant lui, les hommes qui se livraient à la contemplation de la nature portaient le nom de sages ; il prit celui de philosophe par modestie, BAILLY, Hist. astr. anc. p. 209

A défaut de pouvoir s'octroyer le statut de sage, Pythagore se serait nommé philosophe, par modestie !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:50

je crois que le philosophe est celui qui pose un regard plus aiguisé que le regard banal (de celui qui est rivé à son sillon ou court le nez dans le guidon).

Citation :
Sens n°4 : Celui qui cultive sa raison, conforme sa conduite aux règles de la saine morale, et affermit son âme contre les coups du sort.

définition bien bourgeoise à mon avis, mâtinée de stoîcisme ou de l'exemple de Job.

Le "donneur de leçons" est d'abord celui qui prend conscience de la caverne et des fausses apparences de tous ordres qui y sont prises pour argent comptant (livre VII de la République, mythe bien connu)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:52

rotko a écrit:
mythe bien connu
Quoi ? La république ?

sors again !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:54

La caverne, un mythe qu'on ne finit pas d'explorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:55

rotko a écrit:
La caverne, un mythe qu'on ne finit pas d'explorer.
Ne pas répondre, malheureux : ne pas encourager la malotruse (moi-même, donc) ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyDim 16 Sep 2012, 17:48

jerem a mis en signature une aporie

Je sais que je ne sais rien

si tu ne sais rien, tu ne peux pas dire ce que tu sais Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. EmptyDim 16 Sep 2012, 19:40

rotko a écrit:
jerem a mis en signature une aporie

Je sais que je ne sais rien

si tu ne sais rien, tu ne peux pas dire ce que tu sais Happy
Oui, la citation de Socrate est : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Pour être logiquement valide, il aurait dû ajouter « d'autre ». Ah la la, ces philosophes, quel manque de rigueur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma présentation. Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation.   Ma présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser