Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Michel Polac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Michel Polac   Michel Polac EmptyMar 07 Aoû 2012, 17:48

Salut!

J'apprends que Polac a cassé sa pipe... symbole d'une époque...

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMar 07 Aoû 2012, 17:49

un homme qui avait son franc parler et qui parlait juste, de livres, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMer 08 Aoû 2012, 01:31


Michel Polac est né 1930. En 1947, à 17 ans, il intègre le Club d'essai, sur la RTF, qui a pour but de découvrir de jeunes talents susceptibles de travailler à la radio. Quatre ans plus tard, il propose une émission à Jean Tardieu permettant de repérer les nouveaux talents du monde du théâtre, ce sera "Entrée des auteurs".

A la demande de Jean Tardieu il crée et anime "Le Masque et la Plume". La première de l’émission a lieu le 13 novembre 1955.

Extrait du "Masque et la Plume" : Michel Polac et François Régis Bastide.


suivent des extraits sonores de ses émissions sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMer 08 Aoû 2012, 01:38

rotko a écrit:

[

A la demande de Jean Tardieu il crée et anime "Le Masque et la Plume". La première de l’émission a lieu le 13 novembre 1955.

E]

Je n'écoute le masque que depuis quelques temps, je suis souvent déçue des intervenants...

Je me souviens "zapper" (un mot qui n'existait pas à l'époque) sur Droit de réponse très tard le samedi soir, mais je ne regardais que quelques minutes car je ne comprenais pas tout... j'étais PETITE... et presque endormie... aujourd'hui je suis grande, mais où trouver de telles émissions?

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMer 08 Aoû 2012, 05:42



Michel Polac dénonce à la télé les scandales du moment, de l'immobilier à la politique en passant par le sport et les médias.

Furieux, le magnat Robert Hersant quittera le plateau, Coluche y fera sa campagne présidentielle en petite tenue et l'équipe de Charlie Hebdo - le professeur Choron en tête -, y annoncera la fin de l'hebdo, avant sa renaissance quelques années plus tard.

Michel Polac, fumeur de pipe ronchon et révolté, incarne alors l'arbitre des conflits, donnant la parole et la reprenant, souvent dans une joyeuse pagaille sur un plateau de télévision décoré en bistrot parisien


in le Parisien.

des videos de "Droit de réponse".

On dit de moi que je suis incontrôlable, c’est effarant. Il y a beaucoup de haine derrière tout cela : il ne faut pas oublier que neuf députés RPR ont officiellement demandé en 1986 mon renvoi de la télé ; ces gens-là n’ont pas désarmé. Je crois que je me suis mis trop de monde à dos. Aujourd’hui, je n’ai que mépris pour les directeurs de chaîne, sans imagination. La télé m’a déçu. Ce projet culturel et éducatif que j’ai eu toute ma jeunesse est bien loin.


Les inrocks publient un entretien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMer 08 Aoû 2012, 08:34

Polac, grand monsieur ! coeur!

Tiens, c'est la première fois que j'entends Séguéla dire un truc sensé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:17

Je ne ratais aucune des émissions de Droit de Réponse, c'était une fenêtre ouverte sur la liberté d'expression, une ambiance enfumée où les invectives fusaient autant que les bons mots...Bouyghes l'avait viré de la télé, auparavant Polac avait commenté un dessin de Cabus :"Maison de maçon...Télé de m..." on a bien vu qu'ils avaient raison lorsque l'on voit ce qu'est devenue TF1 le promontoir de la télé réalité....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyVen 10 Aoû 2012, 06:33

Pierre Assouline

Comme nombre de ceux qui le connurent, je peux témoigner de son esprit de contradiction, de son tropisme pour la provocation, de son érudition parfois gâtée par la recherche du scandale et de la polémique à tout prix, de son goût des chemins de traverse.

Toutes choses qui en firent un critique d’influence. De ceux qui pouvaient véritablement lancer un livre auprès d’un grand public dont il avait l’oreille, les derniers temps notamment dans ses chroniques de France-Inter. De ceux aussi qui cessent soudain d’aimer un livre qu’ils ont porté aux nues dès lors que d’autres en font autant et ce que livre a le malheur de connaître le succès.

Raison de plus pour ne pas oublier à quoi carburait cette grande gueule du débat d'idées, ce qui alimentait sa mauvaise foi , ses engagements et ses partis pris : une amertume chevillée au corps et à l’âme


tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:25

Assouline :

Qui est-il pour se faire le juge des réussites ou des ratages ? Je n'aime guère son ton suffisant et ses propos définitifs. Il tranche de tout avec l'assurance d'un biographe qui connait mieux la famille Jardin qu'Alexandre révélant l'esprit et l'idéologie du "nain jaune".

Je l'ai lu aussi sur Jean-François Revel, faisant des jeux de mots sur son patronyme : "son vrai nom était Ricard" !! Se servir de sa plume pour mettre du vinaigre sur un cercueil n'est pas digne, à mes yeux. Un échotier doit-il s'amuser à des ragots de bas étage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyVen 10 Aoû 2012, 15:22

C'est un peu ce que je reproche à "certain" humoriste tel Guillon chez qui le mot respect est un mot "étranger"...Disons que la mort devrait marquer le break des rancoeurs inassouvies, on ne devrait les reserver qu'aux dictateurs aux mains rougies...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:05

Oh mais Assouline ne donne pas dans l'humour.

C'est un homme cultivé, écrivain lui-même de surcroît. Il tient un blog très frequenté, a sa chronique dans le Monde. Curieusement, et sans aigreur de ma part, j'ai eu quelques désaccords flagrants avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:04

rotko a écrit:
Oh mais Assouline ne donne pas dans l'humour.

.

Alors il est à moitié excusé.. rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Polac Empty
MessageSujet: Re: Michel Polac   Michel Polac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Polac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser