Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 27 Juil 2012, 18:23

J'ouvre ce fil car je viens de recevoir d'une amie, fabuleuse poétesse, son dernier recueil de poèmes, comme toujours un plaisir de lecture mais imprimé par un éditeur peu compétent en terme de mise en page et de typographie (et ils sont, hélas, de plus en plus nombreux).

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Trois-11

Trois typographes en avaient marre,
Guy Lévis Mano, 1934.
Pour voir l'intégralité de ce bien joli
cri du coeur, c'est par ici.

Qui peut affirmer n'être jamais tombé sur un livre à la mise en page catastrophique : typographie difficilement lisible, « gris de page » déséquilibré (le gris de page est l'équilibre entre les « blancs » et les « noirs », c'est-à-dire entre les parties encrées et les marges, interlignes et inter-paragraphes), longueur des lignes peu confortable (trop courtes ou trop longues), etc ?

« Comme l'auteur a raison d'ouvrir certains chapitres en nous donnant à voir des reproductions de manuscrits ou de livres de la Renaissance : à la mise en page complexe, au service du lecteur.
Mais cet âge d'or de la typographie ne durera pas : sous la pression de contraintes économiques, des tourments de la censure, les imprimeurs humanistes des débuts : les Alde Manuce, les Estienne, les Plantin... céderont la place à des artisans-commerçants, soucieux de reproduire des textes au moindre coût et le plus rapidement. Et les merveilleuses pages aux architectures foisonnantes, adaptées à des lectures "sur mesure " deviendront généralement ces monotones empilages de libres toutes semblables, et au lecture, face à cette grisaille, de trouver son plaisir. »
(François Richaudeau, préface à Mise en page et impression, d'Yves Perrousseaux)

Le jugement peut paraître sévère lorsqu'on pense à la démocratisation du livre : la mise en page du livre de poche est austère mais la lisibilité en est généralement parfaite ; c'est un peu plus problématique pour les certaines collections (Librio, par exemple).

En revanche, la question est plus cruciale lorsqu'on lit de la poésie. Un recueil de poème imprimé avec une moche typographie, sur papier glacé, avec une couverture et une quatrième clinquantes, couleurs à la va-comme-je-te-pousse et illustrations « cliparts », ça gâche nettement le plaisir avant même d'en commencer la lecture.

Certains éditeurs, amoureux de l'écrit et des livres, résistent en tout simplicité : papier mat d'un doux blanc cassé, typographies sobres et élégantes, compositions belles et aérées.

Et puis, à côté de cette sobriété du livre déroulant un tapis moelleux aux mots, il y a... la poésie graphique, née avec la « révolution typographique » de Mallarmé et son poème intitulé Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Mallar10

À suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 27 Juil 2012, 20:27

Luca, le problème ne viendrait'il pas d'abord et avant tout du "poète" lui-même?
En effet, il y a un monde entre l'écriture et la mise en page. Souvent le "client" vient avec des exigences que le graphiste doit suivre sous peine de perdre le travail. Pour l'avoir vécu nombre de fois, l'idée du demandeur prévaut toujours sur l'exécutant qui a beau expliquer dans les grandes largeurs comment on fait, il s'opposera majoritairement à un mur. De plus, pour avoir un travail soigné il faut, comme en tout, y mettre le prix, que là aussi trop souvent le client ne veut pas mettre. On aura beau expliquer que le travail fournit par le client n'est pas à niveau il vous expliquera qu'il a travailler dans Word et que cela doit fonctionner aussi pour le graphiste. Il y a souvent deux logiques qui s'affrontent et c'est la qualité du travail qui en pâti. Sans vouloir défendre les mauvaises mise en page qui sont légions, il faudrait aussi prendre en compte cette donnée.
Au final les graphistes se concentrent sur quelques travaux (bien payés ou avec des clients "ouverts") et bâclent le reste. Pourquoi s'investir des heures pour un client qui n'acceptera que ce que lui a amené rabaissant le graphiste au rang d’exécutant. Donc il existe des niches où certains graphistes peuvent s'exprimer et œuvrer sereinement pour un vrai travail de mise en page. Cela rejoint en partie ce que tu énonces par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 27 Juil 2012, 22:37

Lliam7 a écrit:
Luca, le problème ne viendrait'il pas d'abord et avant tout du "poète" lui-même?
Non. Je travaillais dans ce domaine. Combien de graphistes (par ailleurs très talentueux) connaissent les règles de mise en page les plus élémentaires, les gabarits d'empagement, la lisibilité des caractères typographique (avec ou sans empattements romain, italique, bas de casse, capitale) et la lisibilité colorimétrique, le gris typographique, les qualités de papier, etc. ? Et je ne parle pas des systèmes d'édition qui ne font pas appel à des graphistes mais à des personnes qui n'ont jamais entendu parler de code typographique.

Mais ceci était simplement une introduction pour parler, à la suite, de la poésie graphique. Sujet autrement plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 27 Juil 2012, 22:54

[quote="Luca"]
Lliam7 a écrit:
[b]
Mais ceci était simplement une introduction pour parler, à la suite, de la poésie graphique. Sujet autrement plus intéressant.

C'est lié il me semble, car l'écrivain (je parle de la majorité bien entendu) ne connait pas ce code lorsqu'il écrit son poème graphique et donc pour l'édition il a besoin d'un graphiste qui connaisse bien son métier pour mettre en page son texte visuel pourrait-on dire. Et c'est là qu'est la difficulté entre le respect du code de lecture, les désires du poète et la créativité des deux. L'équilibre est difficile à trouver, instable et parfois hasardeux. Pour que le poème passe au niveau visuel et de lecture il faudra un vrai travail de composition du graphiste qui devra prendre son temps. J'oserais même dire une collaboration. Je suis peut-être pessimiste mais je pense que c'est rare à moins que le poète connaisse lui-même les règles d'édition (et donc qu'il prépare son texte en fonction dès le stade de l'écriture du brouillon) ou qu'il aie un ami qui travaillera avec lui. De la réussite de cette collaboration dépend la lecture agréable du recueil qui nous offrira alors la possibilité d'échanger nos impressions sur tel ou tel œuvre, sinon on risque très bien de passer à côté de quelque chose de bien. Un mauvais travail de composition risque bien de tuer le poème mis en page. Je crois que, mais ce n'est que mon avis, justement dans ce cas-ci la problématique de la composition est une donnée essentielle du travail et qu'elle peut ouvrir sur une vraie recherche graphique et stylistique dans l'esprit des copistes médiévaux et renaissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptySam 28 Juil 2012, 06:47


Sujet interessant !

on pourra appeler Michel Butor à la rescousse. il parle de poésie et de graphismes dans entretiens II
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptySam 28 Juil 2012, 09:31

rotko a écrit:
Sujet interessant !

En ouvrant ce fil, je ne pensais pas qu'il m'entraînerait dans une véritable « épopée » historique. On ignore parfois de ces choses essentielles ! Rolling Eyes J'ai notamment suivi les indices laissés par l'intéressant article de Marthe Gonneville, trouvé tout bêtement grâce à Wikipédia : Poésie et typographie(s).

Mallarmé est donc le père officiel de la poésie graphique (imprimée, car la poésie graphique « manuelle » n'a pas vraiment d'âge). Un coup de dés est publié en 1897 dans la revue Cosmopolis puis en 1914 dans La Nouvelle Revue française. Gonneville cite quand même des auteurs lui ayant ouvert la route : en particulier, un étrange personnage.

Nicolas Cirier (1792-1869). Typographe et pamphlétaire, il est l'auteur, en 1939 et 1940, de L'Œil typographique, offert aux hommes de lettres de l'un et de l'autre sexe, notamment à MM. les correcteurs, protes, sous-protes, etc. (voir sur Gallica) et de L'Apprentif Administrateur, pamphlet pittoresque (!), littérario-typographico-bureaucratique, pouvant intéresser toute personne employée, employable, ex-employée, par quelqu'un de cette dernière catégorie (1840). Ce dernier comprend « pas moins de trente-deux papillons, dépliants ou feuillets intercalaires de différentes couleur » (Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres).

Cirier sera surnommé « le typographe fou ». Dans L'Horthographe rhendhue phacilhe (1850), il propose la multiplication du nombre de lettres dans les mots afin d'en accroître l'expressivité. Par exemple, « pour bien faire sonner les r et les l dans horrible allusion, on écrira horrrrible allllusion ».

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Cirier10 Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Nicola11 Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) 414px-10

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: American life   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptySam 28 Juil 2012, 10:02



Poésie, typographie et graphisme
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptySam 28 Juil 2012, 10:30

Pendantce, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptySam 28 Juil 2012, 10:58

Luca j'aime beaucoup le C en forme de "dentier" Razz Et l'oeil est vraiment pas mal dutout
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyDim 29 Juil 2012, 09:33

Lewis Carroll (1832-1898)

Dès 1850, il crée ses premières poésies et dessins dans de petites revues satiriques destinées à amuser sa famille. Rapidement, il s'intéresse particulièrement au lien entre l'image et le texte et à l'art de les imbriquer. Carroll est d'ailleurs le premier illustrateur de son Alice au pays des merveilles, dont le manuscrit témoigne du rapport étroit qui existait entre le récit et ses illustrations dès sa rédaction.

Lors de l'édition de l'ouvrage, l'illustration d'Alice est confiée à John Tenniel, peintre et dessinateur satiriste choisi par Carroll, qui supervise alors minutieusement le travail de Tenniel sans en être jamais réellement satisfait.

Le livre comprend un des premiers calligrammes imprimés : A long tale, en forme de queue de souris. Il faut penser qu'à l'époque, ce genre de composition était bien plus complexe que de nos jours.

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Carrol11

Carroll avait aussi l'habitude de mêler texte et graphisme dans ces correspondances privées. Ci-dessous une lettre-rébus, une lettre-spirale ou une lettre-miroir :

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Rebus10 Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Circle10 Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Carrol12

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyDim 29 Juil 2012, 09:54

On te lit attentivement luca. De beaux posts. Je connais quelqu'un qui écrit naturellement en miroir, c'est à dire à vitesse normale. Stupéfiant !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyDim 29 Juil 2012, 10:08

rotko a écrit:
On te lit attentivement luca. De beaux posts.

Je m'amuse bien. Je viens de découvrir un livre qui m'a l'air passionnant : La lettre et l'image : la figuration dans l'alphabet latin du VIIIe siècle à nos jours, de Massin, préface de Raymond Queneau, commentaires de Roland Barthes, éditions Gallimard. Son prix (y compris en occasion) étant élevé, j'ai constaté avec plaisir que je pouvais l'emprunter à la bibliothèque.

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) 207011257801lzzzzzzz

Posted on Tartux ! Wink


Le problème, avec ce genre de sujet, c'est qu'on en prend pour perpét'. pale





Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyDim 29 Juil 2012, 10:56

Je vais relire le sujet depuis le début je le trouve intéressant.Je découvre des choses
Luca tu t'es fait à Tartux je trouve ça plus cool de profiter des images sans pub et trucs qui clignotent dans tous les sens ....je ne sais pas pour vous mais moi ça m'énerve et m'empêche de profiter sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:48

Marthe Gonneville cite aussi Boismade (1806), les associations alphabétiques de Gottfried Keller (1867) et Rodenbach (« la mise en page du livre comme l'orchestration d'une affiche », 1887), mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur eux. (si y en des qui connaissent)

On arrive donc à Mallarmé et son Coup de dés paru en 1897, sur lequel il écrira dans la préface :

« Les "blancs", en effet, assument l’importance, frappent d’abord ; la versification en exigea, comme silence alentour, ordinairement, au point qu’un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet : je ne transgresse cette mesure, seulement la disperse. Le papier intervient chaque fois qu’une image, d’elle-même, cesse ou rentre, acceptant la succession d’autres et, comme il ne s’agit pas, ainsi que toujours, de traits sonores réguliers ou vers – plutôt de subdivisions prismatiques de l’Idée, l’instant de paraître et que dure leur concours, dans quelque mise en scène spirituelle exacte, c’est à des places variables, près ou loin du fil conducteur latent, en raison de la vraisemblance, que s’impose le texte. L’avantage, si j’ai droit à le dire, littéraire, de cette distance copiée qui mentalement sépare des groupes de mots ou les mots entre eux, semble d’accélérer tantôt et de ralentir le mouvement, le scandant, l’intimant même selon une vision simultanée de la Page : celle-ci prise pour unité comme l’est autre part le Vers ou ligne parfaite. »

Voilà ce qu'en dit Marthe Gonneville (c'est long, mais je trouve ça beau) :

« Il devait être assez déroutant en effet, pour un lecteur du temps, ce texte de dix pages où les mots plutôt que d'être gentiment disposés sur la page, l'un à côté de l'autre, sans autres espaces que ceux convenus, étaient distribués apparemment de façon arbitraire sur les deux pages considérées comme une seule, c'est-à-dire sans recto verso (ce qui va à l'encontre de la typographie orthodoxe), avec certains vocables trônant tout seuls au beau milieu d'une page plus blanche que noire, imprimés en dix caractères différents, mêlant la grande capitale à toutes sortes de variétés de bas de casse, autant romains qu'italiques. De plus, ce texte n'était pas ponctué et coulait (presque au pied de la lettre : voyez le naufrage, en certaine page), très fluide, en une seule longue phrase, comme s'il se fût agi d'un seul long vers.
(...)
D'abord, il prend la page — et souvent même deux pages — comme Unité et répartit les éléments de façon architecturée, rythmée (comme une partition). Les vides et les pleins, les blancs et les caractères, il les imagine en vue d'un endroit spécial (cela se passe dans la conception même du poème : il n'a pas d'abord écrit le poème de façon normale puis l'a distribué sur la feuille — mais trouvé les mots et leur place en même temps); quelques années avant de l'écrire, il avait rêvé ce poème (voir le Livre, instrument spirituel). Les blancs, ici, ont plein pouvoir, remplissent la fonction de signes de ponctuation, opèrent les transitions d'une image à une autre, entraînent une immense interrogation dans l'esprit du lecteur (en fait, ni les vides ni les pleins ne sont significatifs : ce sont leurs rapports qui le sont); les grosseurs de caractères soulignent la plus ou moins grande importance des groupes de mots (la phrase principale, c'est-à-dire le titre du poème, est en grosses capitales éparses). UN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD — comme la main droite joue le thème d'unepièce musicale; puis, en petites capitales, on a l'explication — et les dérivés sont en bas de casse — le premier tiers : tout en romains; le deuxième : en italiques (comme une incluse, une digression, un discours au deuxième degré, comme un emprunt secret) et la dernière partie : en romains. Cette graduation des pages, cette proportion recherchée, cette disposition de « buissons typographiques » (j'emprunte le mot à Ponge), d'agglutinés et de trous, offre l'avantage de porter son propre rythme, l'imposant au lecteur qui s'arrête plus longtemps aux mots importants ou court sur les phrases fuyantes, traversant la page de biais, empruntant un chemin de traverse qui lui fait voir un nouveau paysage. Cette animation de la page, cette « constellation » comme il disait lui-même, cette illumination de la page (« élever enfin une page à la puissance du ciel étoile », disait Valéry en parlant de ce texte), cette vie que Mallarmé insuffle à la page, anime le lecteur aussi; le poème ne lui est pas donné tout fait : il se construit dans son esprit. C'est lui qui établit des rapports entre ces mots en plan, en blanc... et qui peut voir une deuxième dimension dans ce texte. Cette lecture superficielle permet de voir dans ce dispositif « la trace visible de l'idée », « comme une chorégraphie », « la figure d'une pensée, pour la première fois placée dans notre espace », comme a dit Valéry (« l'attente, le doute, la concentration étaient choses visibles » — « événement de l'ordre universel, spectacle idéal de la Création du Langage ») ou, comme l'a vu Claudel, « une explication du monde » ou enfin, comme a dit Meschonnic, « le rythme de la page lié à un ensemble métaphysique, cosmique ». Mais surtout, retenons ce que Mallarmé lui-même dit à Valéry : « la disposition typographique formait l'essentiel de ma tentative ».


Bon... On peut admirer ou regretter la « domination » que l'auteur tente de prendre sur le lecteur, moins libre qu'à l'accoutumée de son interprétation. Cependant, ce texte a le mérite d'ouvrir la voie à une pensée plus globale de la création poétique.

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) EmptyVen 03 Aoû 2012, 17:25

On pourrait relier la recherche de Mallarmé sur l'équilibre et la place des mots aux recherches de compositions de certains auteurs de bd pour lesquels la planche s'étend aussi sur les deux pages en front. De Winsor McKay aux productions les plus modernes (Zezelj, Toppi et Tempelsmith entres autres) il y a tout un courant qui réfléchit à la composition, au sens de lecture et à l'équilibre d'une page dans son entier et pas uniquement comme une succession de vignettes posées pour faciliter la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty
MessageSujet: Re: Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)   Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser