Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nimrod (Tchad)

Aller en bas 
+2
Luca
rotko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 18:59

Je suis ton roi et le gardien de la vallée
Où tes pas foulent les chemins :
Ils sont rendus aux murmures du soir.
Découvre ce front ceint de douceur,
Détisse les boucles de tes cheveux :
Le vent les couronne de pétales de rose.
Rondeurs exquises elles viennent
A nous, elles nous sont grâces…
Tel est notre cœur, un feu toujours à l’affût.
Que ne donnerais-je afin de pouvoir polir
Tes doigts, accorder leur éclat à celui de ta robe,
Comme les signes qui font danser la nuit.

C’est la strophe XI, celle où le poète s’adresse le plus à la femme aimée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 19:02

C'est très beau et très doux, c'est vrai. Mais la vie ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 09:51

Rotko et Nicyrle, votre interprétation est la plus fidèle au texte. Vous êtes des lecteurs hors pairs, ce qui ne m'étonne guère.

J'ai trouvé hier soir sur la toile une interview audio de Nimrod dans laquelle il aborde ses références - Saint John Perse, Claudel et Senghor - son amour pour le lyrisme et aussi l'influence de la culture biblique sur sa création, culture qu'il a acquise par défaut car le monde religieux, dit-il, et en particulier protestant, est l'un des seuls milieux au Tchad où il est possible de trouver des gens de lettres.

Vous avez vu parfaitement juste!

J'ai laissé tourner l'interview en prenent mon bain et j'ai vraiment passé un super moment car Nimrod a en plus un humour et une légereté très appréciables.

Il parle de son amour pour la France et la langue française:
"J'ai accepté de connaître la galère française pour la littérature. En France, il y'a toujours un ''imbécile'' pour remarquer que vous avez écrit quelque chose de bien. C'est extraordianire un pays comme ça [...] Il y'a toujours quelques fous ici pour remarquer quelque chose."

Il est d'autant plus touché et surpris qu'il se présente comme "un périphérique''. Il évoque son départ du Tchad pour la France, son étrangeté totale au monde de l'édition et surtout sa non-appartenance à l'élite intellectuelle. Il raconte avec tellement de dérision - et ça m'a fait beaucoup sourire - qu'il a fait une thèse ici mais qu'il n'a même pas pris la peine d'être Sorbonnard et qu'il ne peut pas passer l'agreg' ("chose roi" et passeport pour "l'élite très fermée") car il n'a pas la nationalité française. (min 13 -15)

A partir de la minute 26'50, il est question de sa poésie.

A partir de la minute 45', il revient sur les rapports entre la France et l'Afrique.

Il y'a très peu de sources sur cet écrivain et celle-ci est intéressante pour avoir une vue d'ensemble sur son trajet littéraire et philosophique:
http://laviemanifeste.com/archives/759

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 11:03

merci pour ces précisions, Aglae. Le choix d'un nom comme Nimrod tendrait à montrer le désir du poète de s'inscrire dans une tradition

Nimrud ou Nimrod, Nemrod (en hébreu נִמְרוֹד du verbe maradh, qui dérive du verbe Mered, qui signifie « se rebeller », en arabe نمرود‎) est un personnage biblique du livre de la Genèse. Le nom de Nimrod peut signifier également « Celui qui a vaincu le tigre » et aussi « L'abeille », en partant de la signification de Nimr, « tigre » et Rad, « dompter ».

Dans la Genèse, Nimrod est présenté comme un fils de Koush1, lui-même fils aîné de Cham et petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge. Il est décrit comme un « chasseur héroïque devant Dieu ». La ville de Babel, au pays de Shinar, est une capitale de son royaume. En Assyrie, Nimrod a fondé Ninive, Kalkhu et Resen.


j'ai prêté le volume de poésies à un ami poète qui me dira ce qu'il en pense, s'il le souhaite.
l'étonnant dans cantiques est la construction, si on compare avec les récits de l'or des rivières chez Actes sud. "Récits" est le terme sur la couverture, alors que Nimrod parle dans le premier les rèves de ma mère, de"poème vespéral".

En effet ce sont des évocations assez libres de son enfance et de ses goûts actuels : il y parle des murs en pisé de sa maison natale qu'il préfère de loin aux maisons modernes avec parpaings etc.

Nimrod affiche des goûts simples alors qu'il a voyagé dans le monde entier. Il se moque gentiment des notables de son pays, si fiers de montrer leur réussite sociale par des voitures rutilantes qu'ils en oublient la marche à pied, le soir dans le village.

Dans l'amoureux, ce sont des souvenirs scolaires, des amitiés, et en fin de texte, mention de la jeune fille aimée.

Nimrod ne crée donc pas des textes lineaires, avec un objectif précis, il "évoque" plus qu'il ne "raconte", et on se laisse prendre par ses "récits"sans trop savoir où l'auteur veut nous emmener.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:05

Je n'ai pas vraiment accroché aux cantiques..
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nimrod (tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:32

Merci Rotko de m'avoir envoyé ces beaux poèmes d'amour; Je trouve qu¡il s'inspire des Cantiques du roi Salomon., j'ai lu sa biographie, son admiration pour les autres éminents poètes Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire.
Le continent noir a donné de remarquables auteurs
J'avoue qu'analyser poésie, n'est pas mon fort, mais je me laisse séduire par lesmots
qui ont du charme.
...
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 06:50

Pour avoir lu les cantiques (aha) et bien oui. J'avoue que certains de ses mots m'ont fait douter. Mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de poésie sur l'amour tout ça. Je trouve ça très lourd :/
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:11

Layla Monroc a écrit:
j'ai beaucoup de mal avec ce genre de poésie sur l'amour tout ça. Je trouve ça très lourd :/
Paul Valery a écrit des poèmes extraordinaires sur l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 09:16

Il faudra que que je les lise alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 10:41

Luca a écrit:
Layla Monroc a écrit:
j'ai beaucoup de mal avec ce genre de poésie sur l'amour tout ça. Je trouve ça très lourd :/
Paul Valery a écrit des poèmes extraordinaires sur l'amour.

pour moi, Valery reste un auteur sec, mais cela n'engage que moi col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nimrod (tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:16

de Paul Valéry je me souviens d'avoir lu quelques poèmes,qui n'ont pas laissés des traces dans mon esprit, le cimetière marin c'est de lui?
dans les Cantiques de Nimrod j'ai eu besoin de dictionnaire pour certains mots et pas bien compris "PHYNANCES" c'est quoi dans le poème?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:30


Aglae a écrit:
Si on se penche sur l'étymologie du mot phynance, il y'a déformation du mot finance permettant le rapprochement avec physique. Terme inventé par Alfred Jarry qui l'utilise aussi comme symbole phallique (source wiktionary: http://fr.wiktionary.org/wiki/phynance)

pas vu de symbole phallique dans le Phynance (=finances")d'Alfred Jarry. Il s'agit en gros dans Ubu, pièce "grotesque" de Jarry, des percepteurs d'impôts, des financiers en général.

L'orthographe est volontairement compliquée, et elle a crée une tradition de jargon dans les classes préparatoires littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nimrod (tchad)page3   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:17

merci Rotko, pourquoi compliquer la langue française déjà assez difficile pour nous étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:22

les jargons specifiques sont faits pour souder des groupes, donc amuser et exclure les non initiés, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:58

rotko a écrit:
pour moi, Valery reste un auteur sec, mais cela n'engage que moi col
Je le trouve torride : Charmes notamment (ah... Les Pas ! coeur! ) ou encore ce passage du Cimetière marin (mais this is not a love song) :

Les cris aigus des filles chatouillées,
Les yeux, les dents, les paupières mouillées,
Le sein charmant qui joue avec le feu,
Le sang qui brille aux lèvres qui se rendent,
Les derniers dons, les doigts qui les défendent...




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nimrod (Tchad)   Nimrod (Tchad) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nimrod (Tchad)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nimrod [Tchad]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser