Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?

Aller en bas 
+7
Dreamland
syl1833
Helios
Albert
Wivi
rotko
Lexiecrivain
11 participants
AuteurMessage
Lexiecrivain
neophyte
Lexiecrivain


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2012

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 06:48

Alors que je suis en train de poursuivre l'écriture de mon premier roman, je en peux m'empêcher de lire ce qui s'écrit, notamment dans le rayon Jeunesse. J'ai en moi cette affcetion pour les romans adolescents, ils m'ont permis de grandir, et me font aujourd'hui encore rêver. Dans le dernier que je suis en train de lire, l'auteur a mis en point central facebook, msn et autres téléphones portables. La question qui est venue immédiatement tarauder mon esprit est la suivante : la littérature n'est elle qu'une affaire de mode ?

Je prendrai comme exemple les sept volumes d'Harry Potter. Alors que nous vivons dans une époque où le "c'était mieux avant" règne en roi, de nombreux éléments de ce livre montrent qu'il s'agit d'une époque glorifiée de nos ancêtres et de nos êtres présents : la locomotive à vapeur, les uniformes, les villages anciens, les hiboux comme porteurs dee courries, pas de trace de poste, de téléphone portable à outrance...

Je me dis alors, faut-il que j'écrive ce que les gens veulent lire à un instant T au lieu de leur faire découvrir ce que j'écris ? Faut-il que je m'adapte au lecteur au lieu de le sortir de ses sentiers battus ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 08:39

voila bien posée la différence entre le vrai livre, et le "produit culturel", apte à inonder le public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 10:33

Bien sûr que tu n'es pas obligé de t'adapter aux lecteurs. Tout dépend de ce que tu veux faire, de quel public tu désires toucher, à quelle maison d'édition tu cherches à te faire publier. Si tu veux toucher le plus grand nombre, alors oui, il te faudra te conformer aux goûts du public et à ceux des grands éditeurs. Mais si au contraire, tu ne cherches qu'à toucher une infime partie de l'ensemble des lecteurs ainsi qu'à intéresser des éditeurs à la recherche d'écrivains alternatifs, et qui attendent de toi que tu sortent des sentiers battus, alors oui, il est plutôt conseillé de leur montrer ce que tu as à leur offrir.

La littérature est peut-être affaire de mode, pour certains. Mais elle n'est pas que cela. Je pense que de tout temps il y a chaque fois eu les deux tendances : la littérature "culturelle" (pour reprendre les mots de Rotko) et la littérature commerciale. Le phénomène que tu décris ne me semble pas nouveau et par conséquent je n'y vois pas là à m'inquiéter outre mesure. Ce qui m'inquiète, au contraire, c'est cette impression désagréable que l'ensemble de la production littéraire jugée commerciale ou non est en train de baisser (sauf exceptions bien sûr). Peut-être que cette impression est réelle ou qu'elle ne vient que de moi, mais étrangement, depuis quelque temps, chaque fois que je lis un roman contemporain, ce dernier ne me touche plus, me laisse de marbre et m'ennuie, tandis que les livres dits classiques, ceux-là parviennent encore à me faire vibrer. Enfin soit. Là je m'éloigne du sujet.

Pour en revenir à ce sujet-ci je pense que oui, la littérature n'est qu'affaire de mode mais pas pour tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 19:13


Il suffit d'écouter les libraires et les éditeurs, les vrais livres d'auteurs ne se vendent pas, le rayon des philosophes n'a jamais été aussi etroit, à part Onfray qui fait recette. Les livres les plus vendus ? les guides pratiques !

L'introduction de nouveaux moyens d'expression comme chez Robinson n'est pas une concession au public, mais une volonté d'utiliser tous les medias possibles : photo, video, musique, bruitages.

la lecture pourrait avec certains auteurs - voir la video du "robinson" sus-nommé, céder laplace à une performance, comme ce fut le cas de Howl de allen Ginsberg..

Facebook n'intervient pas seulement dans des récits contemporains, il en constitue parfois la source. je le dirai demain à propos de Sylvie Gracia (je créerai le fil) avec son livre des visages, traduction littérale de facebook.

voici la presentation du livre des visages (c'est mieux que face ou fesse de bouc !)

Durant une année, Sylvie Gracia s’astreint à publier régulièrement sur facebook une photo prise avec son téléphone portable, puis écrit la réaction spontanée que cette image fait naître en elle. S’invente alors au jour le jour une nouvelle forme du Journal littéraire où le plus intime surgit d’un étonnement, d’un éclat de colère, d’une peur d’être dévoilée, d’un désir soudain avoué.

Ici, c’est le fragment, si consubstantiel à notre modernité, qui dévoile le réel, et la poésie la plus délicate comme la critique la plus féroce peuvent en naître. Ici l’instant est roi.

Qu’il s’agisse du regard d’une femme de cinquante ans sur son propre corps, de la tendresse d’une mère pour ses filles, de l’appartement familier, d’un paysage urbain mais aussi d’idéologie ou de politique, l’œil est comme neuf, lavé, et même l’épreuve de la maladie, grâce à ce processus de distanciation, pourra peut-être se vivre autrement.


site de son éditeur jacqueline chambon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 21:08

Il y a probablement eu des effets de mode à chaque époque, mais il me semble qu'il faut à la fois être à l'écoute de son temps et en même temps avoir quelque chose à transmettre et le talent pour le faire pour faire œuvre littéraire.
On ne peut pas réussir en cherchant à plaire à tout prix.

L'offre culturelle est diversifiée par rapport à l'époque de mes parents ou grands parents, mais au début du XX° siècle, la plupart des gens ne lisaient pas beaucoup. Il me semble qu'on lit plus de livres actuellement, qu'autrefois. Simplement l'offre est démesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 20 Juil 2012, 21:43

Wivi a écrit:
... chaque fois que je lis un roman contemporain, ce dernier ne me touche plus, me laisse de marbre et m'ennuie, tandis que les livres dits classiques, ceux-là parviennent encore à me faire vibrer.

C'est exactement ce que je ressens. Cela me fait dire, mais ce n'est que mon très humble avis personnel, qu'il vaudrait mieux sortir des sentiers battus.

Par rapport à l’inondation contemporaine, les classiques, sont devenus un peu hors sentiers (époque, contexte, style), pourtant ils restent la vraie nourriture de l'esprit et on s'étonne régulièrement de leur actualité !
Ils sont pérennes et toujours réédités même s'ils ne sont point lus par le plus grand nombre, loin de là. Plus je lis les écrits anciens, plus j'aurais l'audace de dire que tout a déjà été dit, écrit, crié...en mieux.

Naturellement que les guides pratiques se vendent bien, ils font partie de cette littérature (en est-ce une d'ailleurs ?) de consommation tout comme les magazines qui finissent rapidement en déchetterie ou en PQ, une fois qu'ils aient été stockés où vous devinez. Et cette éphémère littérature de connaissance peut se trouver sur google en deux clics.

En fait le choix est simple : faire de la vraie littérature ou faire de l'argent. C'est un peu comme pour la musique.
Qui pourra se vanter de nos jour d'écrire un livre mémorable qui ferait vibrer des siècles ?


Revenir en haut Aller en bas
syl1833
neophyte
syl1833


Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2012

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 28 Juil 2012, 16:18

Lexiecrivain a écrit:
Alors que je suis en train de poursuivre l'écriture de mon premier roman, je en peux m'empêcher de lire ce qui s'écrit, notamment dans le rayon Jeunesse. J'ai en moi cette affcetion pour les romans adolescents, ils m'ont permis de grandir, et me font aujourd'hui encore rêver. Dans le dernier que je suis en train de lire, l'auteur a mis en point central facebook, msn et autres téléphones portables. La question qui est venue immédiatement tarauder mon esprit est la suivante : la littérature n'est elle qu'une affaire de mode ?

Je prendrai comme exemple les sept volumes d'Harry Potter. Alors que nous vivons dans une époque où le "c'était mieux avant" règne en roi, de nombreux éléments de ce livre montrent qu'il s'agit d'une époque glorifiée de nos ancêtres et de nos êtres présents : la locomotive à vapeur, les uniformes, les villages anciens, les hiboux comme porteurs dee courries, pas de trace de poste, de téléphone portable à outrance...

Je me dis alors, faut-il que j'écrive ce que les gens veulent lire à un instant T au lieu de leur faire découvrir ce que j'écris ? Faut-il que je m'adapte au lecteur au lieu de le sortir de ses sentiers battus ?

Je ne comprends même pas comment on peut répondre à cette question, tellement cela n'a aucun sens si ce n'est de provoquer des réactions peut être.

Est ce que je dois vivre en fonction de mes voisins, de ma famille, de mon entourage ou en fonction de ce que je suis et de ce que j'aspire ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 28 Juil 2012, 16:40

La question prend souvent du sens dans l'oreille de l'interlocuteur. Certains sont sourds, d'autres hypersensibles.

Par ailleurs ta propre qestion, que tu imagines sans doute dérisoire, ne l'est pas. Elle pose le problème de relations de l' individu avec le groupe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dreamland
habitué(e)
Dreamland


Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2012

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyLun 30 Juil 2012, 21:36

Personnellement quand un livre fait beaucoup de bruits j'attends au moins deux ans avant de le lire.
J'aime me faire ma propre opinion, et cela est parfois difficile quand on est enterré sous une tonnes d'articles et d'infos.
En 2009 ils avaient beaucoup parlé des Bienveillantes. Même une de mes prof en avait fait le thème de plusieurs séances de son cours magistral. La chose est retombée, j'en ai discuté avec de gros lecteurs et finalement j'opte plutôt sur La mort est mon métier de Merle et Le cimetière de Prague de Eco (bon d'accord j'ai du retard dans mes lectures... ange )
Finalement tout dépend des personnes. Selon le moment où on lit un livre et comment on le lit il y a ou pas effet de mode.
Par contre il y a bien sûr un effet de mode dans le choix des thématiques par les auteurs, mais plutôt pour ce qui concerne la Jeunesse, la SF, Fantasy et tout ce qui était considéré un temps (toujours ?) comme de la para-littérature
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 05:34


littérature parisienne», c’est un affreux pléonasme. Il n’existe pas 36 littératures. Il n’en existe qu’une et elle se fait ici, à Paris. C’est à dire à Saint-Germain-des-Prés ou, plus généralement, sur la rive gauche. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les plus prestigieuses maisons d’édition, les libraires les plus exigeants, les écrivains les plus prolifiques, les critiques les plus intègres, les pizzerias les plus chères… se trouvent de ce côté-ci de la Seine. Rimbaud, Verlaine, Fitzgerald, Vian, Beckett, Sartre, Beigbeder… ne s’y sont pas trompés.

nos sujets de prédilection: le désamour, l’inextase, le mésenthousiame, le désorgasme, l’antipassion…

Rivegauchez-vous !, par Natacha Braque, Editions de l'Opportun, 38 p.,

et n'oubliez pas de lire le post-scriptum !

au fait, vous les avez reconnus ?

Citation :
Camille, Annie, Didier, Eric, Frédéric, Philippe, Margueritte, Marie, Paul, Justine, Florian, Mazarine

je dois en avoir quatre sûrs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 08:24

rotko a écrit:
Camille, Annie, Didier, Eric, Frédéric, Philippe, Margueritte, Marie, Paul, Justine, Florian, Mazarine

Chouette, un jeu ! Je tente :

Camille Laurens
Annie Ernaux
Didier Daeninckx
Éric Hazan
Frédéric Beigbeder
Philippe Djian ? même si je préfère Philippe Claudel
Margueritte... avec deux t ou un seul, je ne vois pas...
Marie Darrieussecq ou Desplechin
Paul... un Paul encore vivant ? Le sèche...
Justine... ?
Florian Zeller
Mazarine Pingeot

Mais j'en vois dans la liste qui ne sont pas de vrais titis !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:18

didier daeninckx m'etonne, je pense plutôt à Didier Decoin,

né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Seine), un scénariste et écrivain français récompensé du prix Goncourt en 1977

Margueritte ? je sèche.

Paul Guth , il est mort.

Justine Lévy, la fille de Bernard-Henri Lévy et mariée à Raphaël Enthoven, ça collerait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:30

Paul Gadenne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 25 Aoû 2012, 08:39

rotko a écrit:
Paul Gadenne ?
Il est mort aussi. col

Je récapétète...

Camille Laurens
Annie Ernaux
Didier Decoin
Éric Hazan
Frédéric Beigbeder
Philippe Djian ?
Margueritte ?
Marie Darrieussecq ou Desplechin ?
Paul ?
Justine Lévy
Florian Zeller
Mazarine Pingeot

... et j'appelle à l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 25 Aoû 2012, 09:42

je voulais préciser que Gadenne n'entre pas dans le cadre parisien branché...

Margueritte ?
Marie Darrieussecq ou Desplechin ? ça n'a pas d'importance, il y a aussi marie Susini (connais pas)
Paul ?

un des personnages d'olivier Adam dans les lisières est Paul Steiner

Paul/Olivier, auteur/scénariste à succès, trouve tout aussi mal ses repères et son espace-temps. Lisières encore donc, pour un fils de prolo mal sis dans les humeurs si stratosphériques et si mesquines aussi des happy fews de Saint-Germain (le passage où le narrateur assassine son éditeur historique explique-t-il le passage d'Olivier Adam de L'Olivier à Flammarion ?...).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 25 Aoû 2012, 14:40

Paul Thiés ( auteur de livres pour la jeunesse) ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 25 Aoû 2012, 15:05

je me suis fourré dans la tête qu'il s'agissait de Paul Steiner, sans beaucoup d'indices, à vrai dire. Mais Olivier Adam est une gloire établie au coin de la vogue, et un écrivain dépressif qui représente en filigrane un écrivain vivant, et à succès, n'est-ce pas le modèle idéal pour dénoncer le chic littéraire, axé sur

le désamour, l’inextase, le mésenthousiame, le désorgasme, l’antipassion

A mes yeux, l'article montre les coulisses des valeurs établies, donc...

parce qu'un auteur pour jeunesse ne correspond pas au profil "parisien".

Quant à Margueritte ? une invention dans une énumération ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyDim 26 Aoû 2012, 20:14

Il faut chercher ailleurs alors. scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyMar 27 Nov 2012, 05:42

Citation :

Justine Lévy
Florian Zeller
Mazarine Pingeot

...

adaptée à l'écran "Mauvaise fille", de Patrick Mille, sur les relations compliquées qui liaient Justine Levy à sa mère, ex-mannequin au caractère fantasque, morte d'un cancer peu avant la naissance de sa première petite-fille.

Patrick Mille, comédien, reprend la trame du livre de sa femme, vendu à plus de 130.000 exemplaires, en y ajoutant des éléments tirés des ses deux livres précédents - également largement autobiographiques -,"Le Rendez-vous" et "Rien de grave", roman où la jeune femme racontait les déboires de l'époque où son compagnon, le philosophe Raphaël Enthoven, la quittait pour Carla Bruni, qui quittait alors par la même occasion... le père de Raphaël Enthoven.

j'aurais bien vu comme titre les chaises musicales.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Avoq
neophyte
Avoq


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2013

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Influence littéraire.   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyVen 29 Mar 2013, 23:32

Slt, vs m'excuserais de peut être poster un sujet qui existe deja, mais trop d temps j'ai passé à chercher que je suis presque perdus.

Voici donc mon ksion:

Pensez vs aussi que l'influence des realités presque semblables puisse désormais démoder la fameuse idée de la littérature (Polar, nouvelle, poesie...) a tel point K le fond de l’intrigue, de l'histoire paraisse souvent déjà entendus ou déjà lu.

Est ce que cela vous derange? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptySam 30 Mar 2013, 05:46


utilise le vocabulaire courant, ce sera plus accessible à ma petite tête.

reformule ta question, je ne comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyLun 23 Sep 2013, 06:02

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Fr10

346 p; chez Flammarion

Triomphes inespérés, échecs inattendus : l'histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la Vie de Jésus de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes faramineuses ? Qui se souvient aujourd'hui que le premier tirage du Rouge et le Noir fut de 750 exemplaires ?

Pourquoi Les Bienveillantes, de Jonathan Littell, ne sont-elle pas parvenues à conquérir le public américain alors qu'elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? EmptyLun 14 Oct 2013, 19:20

Merci ! Je rajoute ce titre à ma PAL.

Je suis de plus en plus persuadé que les goûts littéraires sont des phénomènes de mode, mais ils reflètent également l'état de l'inconscient collectif. "Dis-moi ce que tu lis, je dirai qui tu es". Le succès (du moins, le succès immédiat) n'a rien à voir avec la soi-disant "qualité littéraire".
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
Contenu sponsorisé





La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty
MessageSujet: Re: La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?   La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature n'est-elle qu'une affaire de mode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser