Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 rentrée litteraire 2012

Aller en bas 
+5
ashjibe
Maya
Marie kiss la joue
mazel
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyLun 02 Juil 2012, 04:42

646 nouveaux livres sortiront.

chez Grasset, les titres ne sonnent pas très gais

Les Désorientés (Amin Maalouf),
Les Désarçonnés (Pascal Quignard),

Le Dédain (Guillaume de Sardes),
La Réparation (Colombe Schneck),

Réanimation (Cécile Guilbert),
La Survivance (Claudie Hunziger)

(source l'Express)

le magazine litteraire annonce plusieurs livres dont il publie des extraits

«Peste et choléra» de Patrick Deville (Seuil),

«Sermon sur la chute de Rome» de Jérôme Ferrari (Actes Sud),

«L’Inconscience» de Thierry Hesse (l’Olivier),

«Maréchal absolu» de Pierre Jourde .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyLun 02 Juil 2012, 07:29

Smile pour l'instant, juste noté deux livres dans ma liste... mais devrait s'étoffer d'ici septembre

Les Désorientés de Amin Maalouf
et
Home de Toni Morrison

evil 19/08/2012, rajout :
- Pour seul cortège de Laurent Gaudé, comme Maya


Dernière édition par mazel le Dim 19 Aoû 2012, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyDim 19 Aoû 2012, 05:10

selon Livres Hebdo, 646 romans français et étrangers s'apprêtent à paraître, contre 654 en 2011.

quelques auteurs connus ou "valeurs sures (?)

Si Amélie Nothomb, avec Barbe bleue, participe à la rentrée Albin Michel pour la vingtième année consécutive, Philippe Djian se plie pour la première fois depuis longtemps au rituel de la saison automnale en publiant "Oh..." (Gallimard).

Pascal Quignard revient chez Grasset avec Les Désarçonnés.

, Philippe Claudel et Tahar Ben Jelloun publient respectivement le récit Parfums (Stock) et Le Bonheur conjugal (Gallimard).

Amin Maalouf fait paraître Les Désorientés (Grasset),

Christine Angot, Une semaine de vacances (Flammarion), sur le terrain de L'Inceste, après un passage à la troisième personne.

Auteurs au public fervent,

Linda Lê (Lame de fond, Christian Bourgois), Laurent Gaudé (Pour seul cortège, Actes sud), Pierre Jourde (Le Maréchal absolu, Gallimard), Serge Joncour (L'Amour sans le faire, Flammarion), comptent eux aussi parmi les poids lourds.

En octobre, les nouveaux livres de Patrick Modiano (L'Herbe des nuits, Gallimard) et de Jean Echenoz (14, Minuit).


source le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:44

J'achèterai le Nothomb et le Modiano, et jetterai un oeil sur le QUignard Smile je verrai pour le reste. Mais je suis ravie de pouvoir lire un nouveau roman de Modiano !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:45

Mes reves, LAL virtuel pour le moment:

Citation :
Amélie Nothomb, Barbe bleue

Amin Maalouf, Les Désorientés

Christine Angot, Une semaine de vacances

Laurent Gaudé, Pour seul cortège

Pascal Quignard, Les Désarçonnés

Trop de reves Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyMar 21 Aoû 2012, 05:21

Rappel de quelques auteurs présents et appréciés sur GDS*

Gwenaëlle Aubry publie Partages, roman à deux voix autour du conflit israélo-palestinien.

Chez Actes Sud, Jérôme Ferrari revient avec Sermon sur la chute de Rome, dans lequel il évoque la création d'un lieu idéal et sa destruction.

Chez Actes Sud, Mathias Enard fait paraître Rue des voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyMar 21 Aoû 2012, 05:46

Le seul bouquin qui me tente pour le moment c'est celui de JK Rowling mais je crois qu'il sort un peu plus tard. En octobre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyMar 21 Aoû 2012, 05:59

ashjibe a écrit:
Le seul bouquin qui me tente pour le moment c'est celui de JK Rowling mais je crois qu'il sort un peu plus tard. En octobre il me semble.

27 septembre 2012 c'est indiqué sur le fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:01

J'achèterai le dernier Modiano, le reste ne m'intéresse pas trop à première vue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 05:06



rentrée litteraire 2012 Bel10

vanté par Libé.

Un premier roman résolument contemporain, très documenté et très culotté. A travers la vie de Pascal Ertanger, nous suivons les progrès de l’informatisation de la société française, des années 1980 à nos jours, depuis l’invention du Minitel jusqu’aux derniers avatars du Web et des réseaux sociaux – et même au-delà, puisque le roman évoque un futur proche dans lequel l’informatique, devenue autonome, aura relégué l’homme à un fait préhistorique.
[...] Aurélien Bellanger fait preuve d’une érudition minutieuse, abondante, et d’un réel talent pédagogique, décrivant en détail le développement inouï de chaque découverte et ses retombées non seulement techniques mais aussi économiques, psychologiques, esthétiques…
La force du roman vient du style froid, sans effet rhétorique.


l'editeur Gallimard 496 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptySam 25 Aoû 2012, 06:02

un des livres selectionnés par bibliobs

«Viviane Elisabeth Fauville», d'une inconnue nommée Julia Deck, éditée par les Editions de Minuit,

Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir

rien de bien neuf sinon «le Monde à l'endroit» (Seuil), de Ron Rash qui a déjà fait ses preuves.

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau

Un drame de la jalousie et de la vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptySam 25 Aoû 2012, 09:13

Je suis assez tentée par L'embellie de Audur Ava Ólafsdóttir ( auteur de Rosa Candida ) toujours chez Zulma et paru le 23 /08/2012
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptySam 25 Aoû 2012, 09:36

Ce que je trouve toujours triste tous les ans lorsque que quantité de nouveaux livres sortent, est le fait que beaucoup sont publiés mais restent dans l'ombre et ne sont pas connus pour autant, alors que des écrivains comme Amélie Nothomb en sortent facilement des centaines... (oui c'est vrai que j'ai une dent contre elle!) et aussi le fait que beaucoup d'autres non-édités mais ayant bien plus de talent ne seront même peut-être absolument jamais connus.

> fin de la petite note dramatique
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptySam 25 Aoû 2012, 12:24

Diagonale je suis d'accord avec toi !
C'est aussi pour ça que je regarde ce que les petites maisons d'éditions produisent et les auteurs que j'affectionne
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:12


rentrée litteraire 2012 Rentra10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 04:55


Lancement d'un livre par bande-annonce.

. L'effroyable premier roman publié d'Andréas Becker, auteur français d'origine allemande fait l'objet de la première bande-annonce cinéma jamais réalisée en France pour un livre.

L'idée est venue de Daphnée Gravelat, attachée de presse de la Différence, et de la réalisatrice et photographe Rachel Huet

tout l'article et la bande-annonce.

Les éditeurs craignent la montée en puissance des grandes maisons et des best-sellers. Si cette initiative devient monnaie courante, on aura plein de Da vinci Code !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:57

Citation :
J'achèterai le dernier Modiano, le reste ne m'intéresse pas trop à première vue

Pareil et encore j'attendrai de le voir en poche......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyLun 03 Sep 2012, 04:53



rentrée litteraire 2012 Ali10

337 p. chez Actes Sud.

A l'équateur, où se rencontrent les vents des deux hémisphères, la convergence des alizés provoque des turbulences atmosphériques variées en poussant l'air à s'élever. Etudiante en géographie à l'université de Belém, Helena Bohlmann est fascinée par ce phénomène auquel elle a consacré des pages et des pages.

Mais c'est par quelques mots seulement, je t'aime, je t'aime, je t'aime, qu'elle a signé sa disparition soudaine, laissant Zé, son amant, dans l'attente, l'anxiété, puis l'impérieux besoin de la revoir. Forçant son naturel mélancolique, Zé quitte alors l'Amazonie pour Rio de Janeiro, l'ancienne capitale brésilienne, qu'il ne connaît pas. Guidé par son intuition et par des signes mystérieux


un voyage à travers les Bresil.



Citation :
La porte de la chambre s'ouvrit, ils sortirent tous les deux dans le couloir. Il était embarrassé de la voir s'accrocher à la manche de sa veste. Au moment où il glissa la carte magnétique de l'hôtel dans sa poche, Octavio voulut se rassurer.

- N'en parlons plus. Je sais ce que je fais.
Il lui avait parlé en portugais, elle répondit en anglais.
- Fais attention à toi.

La scène se déroulait à Rio de Janeiro, dans un vieux quartier de la ville. Au sixième étage de l'hôtel Gloria, Octavio Cardero louait une chambre à l'année. Dans le placard, il laissait un ordinateur portable, un cellulaire, divers papiers et du linge propre. La moquette était épaisse. La peinture avait un ton doux. La climatisation était réglée avec soin. Ici, on était bien. Pas un trouble, aucun bruit. Uniquement le signal de l'ascenseur. Cling ! Les garçons d'étage glissaient doucement. Tout à l'heure, l'un d'eux avait monté une bouteille de vin et du saumon fumé.

Elle était nue en travers du grand lit défait, rayonnante et provocatrice. C'était ainsi lorsqu'elle était dans l'embarras. Elle jouait les heureuses, s'improvisait une contenance. Quand le garçon à la veste blanche avait posé le plateau sur la table basse, il lui avait souri discrètement. L'espoir d'une prochaine fois, sans doute.

Elle avait oublié cet instant volé, comme elle oubliait tout. Cette jeune femme n'était occupée que d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyLun 03 Sep 2012, 11:48

Makenzy Orcel éditions Zulma parution 23 août 2012
rentrée litteraire 2012 Lesimmortellesorcel
clic

les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L’une d’elles prend à parti l’inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu’il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, écrire l’histoire des putains défuntes, emportées par le séisme sous les décombres de béton. D’une surtout : la petite, la fugueuse Shakira venue sous son aile un jour dans la haine de sa bigote de mère.

Avec ce roman de feu, qui marie le Ciel et l’Enfer, la transgression par le sexe et la mort atteint à la plus authentique humanité, la plus bouleversante, celle qu’aucune morale ne contrefait.

fiche livre et auteur et revue de presse aux éditions Zulma

Quelques vidéos et entretiens sur le site des étonnants voyageurs
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyJeu 13 Sep 2012, 07:22


Affaire DSK : le roman monstre de Stéphane Zagdanski

rentrée litteraire 2012 3310

Résumé du livre : Chaos brûlant
Pourquoi est-ce à New-York que la terre a tremblé le 23 août 2011 ? Chaos brûlant, c’est la chronique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et financière du monde moderne, telle qu’elle éclata dans toute sa virulence au cours de l’invraisemblable été 2011. Cette démence universelle, dont l’affaire DSK est l’un des révélateurs, il était logique de l’envisager depuis le coeur du Manhattan Psychiatric Center, à New York, où quelques fous surdoués, devisant devant la télévision, Youtube, ou Twitter, commentent avec une joie cruelle les faits les plus délirants de cette période. Qui sont-ils ? Le narrateur schizophrène, d’abord, surnommé « Sac d’Os », qui porte un squelette tatoué sur tout le corps. Son ami psychotique « Luc Ifer », qui adopte, pour juger l’humanité se ruant à sa perte, le cynisme suraigü de Satan. Et puis « Karl Marx », le meilleur juge de la mutation moderne de la Finance ; « Franz Kafka », qui sait tout sur la possession mystique des êtres ; « Sigmund Freud », au scalpel duquel aucune âme ne résiste ; « Antonin Artaud », jugeant en connaisseur les sortilèges qui font, à quelques marionnettes ultra-célèbres, gesticuler leur gigue grotesque au-dessus du dévorant brasier de l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 EmptyJeu 11 Oct 2012, 10:57

5 livres de femmes

Claire Vaye Watkins - Nevada (Calmann-Lévy)

Karen Russell - Swamplandia (Albin Michel)

Emmanuelle Pireyre - Féerie générale (Éditions de l’Olivier)

Jennifer Egan -Qu’avons-nous fait de nos rêves ? (Stock)

Toni Morrison - Home (Christian Bourgois)

voir ici ce que chacun raconte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





rentrée litteraire 2012 Empty
MessageSujet: Re: rentrée litteraire 2012   rentrée litteraire 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée litteraire 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser