Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Belinda Cannone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyVen 29 Juin 2012, 09:21

Belinda Cannone
belinda cannone - Belinda Cannone  30648510


Née en 1958, enseignante en lettres à l'université de Caen, Belinda Cannone est romancière, auteur notamment de 'L' Homme qui jeûne' ou de 'Entre les bruits'. Également essayiste, ses travaux, parmi lesquels 'La Bêtise s'améliore', 'L' Écriture du désir' ou 'Le Sentiment d'imposture', interrogent de grandes questions de littérature et de société.


belinda cannone - Belinda Cannone  97822311


Belinda Cannonne revient dans sa maison de campagne, quelle triste découverte ! Sa maison fut visitée pendant son absence. Rien n'a été cassé, Son ordinateur portable a disparu. Elle fait le tour des pièces, rien ne semble perturbé, puis soudain elle s'aperçoit que sous la table de la chambrette, il n'y a plus rien. Les voleurs ont emporté deux malles en métal. Ces malles contenait sa vie, ses journaux,sa mémoire, ses écrits, des lettres de sa famille, père, grand-mère, de ses amoureux.

" les journaux contiennent toute ma vie: or j'ai une mémoire si incertaine, si lacunaire, que cette perte m'apparait comme une grande catastrophe."

" Que peut-il y avoir dans la tête du jeune homme qui force les serrures et y découvre cette chair du temps, Des souvenirs se dit-il ?"

A partir de ce fait, Belinda Cannone réfléchit et reprend sa plume . Son nouveau journal relate la perte et le deuil face à la disparition de sa mém
oire. L'auteur reprend le fil de sa vie, pour la rendre universelle .

" « Ce que je fais peut-être aussi en écrivant ces pages : comprendre comment le temps nous traverse. Comprendre en quoi nous sommes fait de la chair du temps, c’est-à-dire de mémoire ».

Comme toutes les traces du passé ont disparu, comment ne pas reconstruire, sa propre histoire, redonner un autre sens à sa vie ?

Très critique à l’égard de la littérature du moi, Belinda Cannone revient finalement à la fiction comme moyen d’exploration de soi-même et du monde : « la fiction est un meilleur instrument car elle permet d’approcher l’incompréhensible du monde, et plus exactement sa violence.

J'ai été séduite par ce roman, j'avais entendu l'auteur parler de son livre lors d'une table ronde. L'écriture est fine, sensuelle.

Ce roman a obtenu le prix littéraire de la ville de Caen en 2012
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Re: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyVen 29 Juin 2012, 09:52



Musique et littérature au 18ème siècle -- Belinda Cannone
Auteur : Cannone , Belinda

Editeur : Paris , P.u.F. -- 1998


on parle certainement de jean-Jacques Rousseau !

Editée au PUF, Belinda Cannone mérite en effet, comme le dit Astasie, qu'on s'interesse à elle...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Belinda Cannone   belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyLun 14 Oct 2013, 10:51


belinda cannone - Belinda Cannone  Ca10


Petit éloge du désir
148 p.

court et pas cher, avec une thématique attrayante..

Elle a aussi écrit Amour toujours ? de Alain Badiou, Christine Angot, Pascal Bruckner et Belinda Cannone,

Le baiser peut être je l'ai parcouru, rien de très nouveau, mais j'ai entendu du bien de La bêtise s'améliore chez Stock

trois personnages dialoguent autour de l'amour, la politique, l'économie, l'art, la morale, l'école, la langue, le désir, le bonheur... Il n'existe pas de remède définitif à la pétrification de la pensée qui menace chacun à tout instant. Il s'agit juste de se montrer sans cesse vigilant et cet essai veut y contribuer en renouvelant l'éloge de la liberté d'esprit et l'appel à la responsabilité intellectuelle

j'ouvre le fil, car il aura une suite -et pas au sofitel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Re: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyMar 22 Oct 2013, 05:13

Ouverture

1/2

Entre les bruits met en scène une fillette qui perçoit les sons les plus faibles, éloignés et imperceptibles pour les oreilles ordinaires.
 
une abeille sur une fleur, des courses de souris, un pic-epeiche au milieu de la forêt. Elle rencontre un ingénieur en physique des sons qui, outre son oreille ultrafine, a un poste peu banal. Sur des enregistrements, il localise des conversations enregistrées. Son travail relèverait de la police, à ce que je crois...
 
Toujours est-il que ces deux "oreilles" partagent leurs "écoutes", ce qui est une forme d'éducation auditive. Quant au lecteur, il se demande où va le mener l'écoute des cassettes enregistrées...
 
signe particulier : la derniere phrase d'un chapitre ouvre le suivant, ce qui donne une continuité dans l'oreille Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Re: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyJeu 24 Oct 2013, 09:51

Suite
 
2/2
 
Entre les Bruits de Belinda Cannone, chez l' l’olivier.
 
L’hyperacousie, ou sensibilité très aigue aux bruits extérieurs, ouvre la porte à tout et à son contraire :
 
d’un côté les bruits de la nature que Jodel partage avec sa consoeur Jeanne, encore enfant par certains côtés, et adepte de la grande Écoute, en forêt :
 
de l’autre, l’audition musicale, souvent inspirée de la nature mais aussi de la vie personnelle, que Jodel partage  avec Jaumette la compositrice de musique, qui émeut son cœur et ses sens,
 
Et les  bruits du monde, ce « grand potage » où  flottent les faits-divers et les  grands tumultes : là, Jodel notre ingénieur en physique des sons,   s’exerce professionnellement pour remonter des pistes, criminelles ou terroristes, dont il ne perçoit et n’élucide que la périphérie sonore.
 
Personnellement  et à la suite de hasards, il fréquente une « zone de chute », sorte de grand sqattt  où se retrouvent des étrangers de toutes origines, :sorte de goutte d’eau  qui reflète le monde - et pas seulement la bulle occidentale.
 
Les reprises de phrase d’une fin de chapitre au début du suivant forment une ligne mélodique entre différents univers.
 
Citation :
« les histoires qu’on raconte aux autres n’ont pas besoin d’être complètes »
 
prévient l’auteur, via son personnage  principal, et je ne parlerai pas d’une intrigue quasi policière qui se fait  tantôt entendre en sourdine et parfois de manière plus flagrante, voire déflagrante !
 
Tel qu’il est, Entre les bruits  se lit comme un ouvrage délicat à mettre entre toutes les oreilles pour apprendre à écouter le monde, ses harmoniques et ses dissonances,  pour s’entendre avec autrui, mais avec l’attention du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Re: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  EmptyVen 25 Oct 2013, 14:10

jaumette a écrit:


Les silences correspondent assez bien à ce que les peintres appellent des réserves, ces parties de la toile qui ne sont pas peintes. Une réserve, c’est joli, non ? Eh bien le silence est notre réserve, à nous compositeurs où nous restons en retrait, mais aussi notre réserve de sons, l’endroit d’où jaillira leur profusion.

Nous devons savoir apprécier ce silence particulier qui précède la l’apparition de la ligne sonore : il contient la promesse J’ai souvent le sentiment de dessiner quand j’écris beaucoup de musique vocale et de chambre : elles se prêtent au dessin, au jeu avec la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





belinda cannone - Belinda Cannone  Empty
MessageSujet: Re: Belinda Cannone    belinda cannone - Belinda Cannone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belinda Cannone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser