Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Guy Foissy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:02

Guy Foissy, L’Auditoire, théâtre en poche, éditions du Laquet.

Le grand jeu ?

Un auteur loue par l’intermédiaire d’une agence un auditoire, en l’occurrence, une femme. Son rôle sera de l’écouter et de lui poser des questions préparées à l’avance. Voire des prestations supplémentaires, si accord.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette pièce, à la lecture.

On trouve une constante hésitation entre le discours improvisé et le « jeu »dont les règles et réparties sont fixées à l’avance.

Difficile donc d’y voir clair pour le personnage-auteur , mais aussi pour l’auditeur-spectateur qui ne sait plus quelle oreille tendre à des comédiens dont la tâche est particulièrement ardue :
passer du «  naturel » au rôle attendu d’une réplique à l’autre.

Il faut attendre la fin de la pièce pour avoir un semblant de réponse aux interrogations. N’est-ce pas trop compter sur la patience du spectateur ?

En revanche la ponctuation régulière de la pièce par la rengaine des mots, chantée par une femme à la voix rauque et voilée, lui donne du caractère. Voir les mots in "poésie ininterrompue"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Domi
pilier
Domi


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/05/2006

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyMar 29 Aoû 2006, 19:30

rotko a écrit:
Guy Foissy, L’Auditoire, théâtre en poche, éditions du Laquet.
...
Je ne connais pas cette pièce ; je n'ai pas compris si c'était une pièce à deux personnages ou un monologue ?

Les textes de Guy Foissy que je connais nécessitent une lecture "théâtrale" (je veux dire une idée de représentation).
J'ai eu l'occasion de jouer quelques sketches duos ou monologues tirés de ces "L'art de la Chute" (4 tomes) ; ces textes courts nécessitent vraiment un apport de la mise en scène ; ils prennent alors une force incroyable.

J'ai eu l'occasion de faire une co-mise en scène de sa pièce "Le Roi de Haut en Bas" ; pièce très belle mais pas évidente à la lecture car elle est situé sur plusieurs plans temporels.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyMer 30 Aoû 2006, 05:41

oui, c'est un dialogue.
La femme doit jouer un rôle déteminé par les questions qu'elle doit poser, mais ou elle se trompe dans l'ordre des questions ou l'auteur les refuse, ce qui donne lieu à des échanges non prévus dans le scenario initial de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyJeu 02 Nov 2006, 16:49

je vois veillées funèbres de guy Foissy programmée dans un petit village jouxtant "mon domaine". Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Domi
pilier
Domi


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/05/2006

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyJeu 02 Nov 2006, 20:24

rotko a écrit:
je vois veillées funèbres de guy Foissy programmée dans un petit village jouxtant "mon domaine". Quelqu'un connait ?

Oui, moi. C'est une pièce très jouée par les amateurs ; je n'ai pas le texte mais je l'avais vue il y a très longtemps... La pièce est assez surprenante, de ce que je me souviens, car il n'y a pas d'intrigue et les paroles peuvent être crues sans être vulgaire. Dans un festival, ça se différencie des autres pièces, en général. C'est une pièce comique avec une fin surprenante, mais chut !
Avec Foissy, la mise en scène est importante, donc tout dépend de ce que le metteur en scène va apporter.
Je te conseille d'aller voir et nous en parler. C'est une troupe amateur ou pro qui la joue à côté de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyVen 03 Nov 2006, 05:13

je pense que ce sont des amateurs, et j'ai été surpris de voir, dans un restaurant, l'affiche "Veillée funèbre", le jour de la toussaint !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vilain
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 23
Localisation : Millau
Date d'inscription : 29/01/2006

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyVen 03 Nov 2006, 13:10

je ne connais pas cette pièce...mais pour moi Foissy est un grand auteur de théâtre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy EmptyDim 05 Nov 2006, 07:29

En dépit du titre "Veillée funebre", la soirée fut joyeuse. Autour d'un cadavre allongé dans son cercueil, 9 participants bien caractérisés ( une religieuse, un beauf, une ingénue ...) échangent des lieux communs sur la mort et des propos aigres doux sur le mort, voire quelques propos scatologiques en pince sans rire. La farce est bien menée.

Des répliques en rafales
- c'est mon avis.
- on ne vous demande rien !

des variations (bouche, mouche, fleurets mouchetés) donnent du rythme à un texte où tous les participants s'écrient tour à tour,

- y a un mort. Un peu de tenue, enfin merde !

La salle était très réactive, si bien que cette représentation du théâtre de la lune fut un bon moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Guy Foissy Empty
MessageSujet: Re: Guy Foissy   Guy Foissy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Foissy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser