Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Drieu La Rochelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 21 Mai 2012, 17:59

dp. a écrit:
Début mai :

- lecture du Baiser au lépreux de Mauriac : belle découverte.
- Le cahier gris de Martin du Gard.

Découverte de Le Feu follet de Drieu la Rochelle, que je termine : MA-GNI-FIQUE ! En le lisant, j'ai pensé à Nimier que j'avais découvert l'année dernière. Il parait que l'adaptation de Louis Malle est magnifique... c'est au programme.
Drieu La Rochelle Feu-fo10

Citation :
Tu pourrais nous en dire plus, svp Happy


Le personnage principal s'appelle Alain, drogué et paumé. Il tente de tromper la mort, tente d'oublier qu'il est un type perdu en cherchant refuge auprès des femmes : mais ce remède ne fonctionne pas, ni avec sa femme qu'il aime ni avec sa maîtresse (c'est dire l'étrangeté de cet Alain). J'en suis au milieu du roman... (qui est court).
Un passage que j'ai trouvé savoureux (p. 39) :

"Alain resta étendu sur le lit. Le retour à la vie, après ce lourd sommeil, mettait sur son visage une désolation qui fit frémir la barbiche du docteur.
- Vous avez passé la nuit dehors, ce n'est rien, si vous n'avez pas fait de bêtises.
- Non, je n'en ai pas pris, j'étais avec quelqu'un...
- Ah ! très bien !
Le docteur parut enchanté. Il comptait sur les femmes pour distraire Alain de la drogue.
Mais pour cela il aurait fallu qu'Alain aimât beaucoup les femmes et que l'une au moins, de celles qu'il connaissait, eût une idée positive de la virilité."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 16 Juil 2012, 04:45

A part le petit soldat de jean Luc Godard, inspiré, je crois, de Drieu la Rochelle, je n'ai rien lu de lui sauf la comédie de Charleroi, nouvelle finie hier soir.

Le titre se lit à deux niveaux, le récit du voyage de Madame Pragen sur le champ de bataille où est mort son fils, et l'évocation des batailles passées auxquelles a participé le narrateur, en compagnie de Claude Pragen.

Ces deux thèmes, d'une tonalité caustique souvent, sont habilement tressés, et permettent au narrateur d'analyser la guerre moderne - où il n'y a pas de contact, mai une exposition à la technologie meurtrière, et de faire le point sur ses réactions et ses aspirations.

Le style est vigoureux, emporté, traduit souvent, dans le contexte, une animosité contre les femmes, et contre le commun des mortels - c'est le cas de le dire !

j'ignore à quelle époque de la vie de Drieu il se situe, mais des esprits avertis y reconnaîtraient sans doute des thèmes qui lui sont chers, tels que le néant, le dégoût, ou la tentation du suicide, et bien d'autres sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 16 Juil 2012, 09:28

A la fac, on a étudié l'an dernier Le Feu follet, qui est court et délicat. Et cette année (ils y sont attachés), on a dû s'infliger les 700 pages de Gilles, roman bien trop long, qui manque de cohérence, parfois mal écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 16 Juil 2012, 09:42

Une interrogation ? pourquoi mon nom apparait : Astazie a écrit scratch

Je n'ai rien écrit sur cet auteur scratch

Nestor : je supprime la mention de "citation", sans doute une erreur technique. quitte à la rétablir s'il en etait besoin

Merci Nestor Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 23 Juil 2012, 05:40

La Comédie de Charleroi (recueil de 6 nouvelles) date de 1934.

Etrange attitude de cet intellectuel guerrier qui traite ses compagnons de "larves", méprise les gradés, mais pousse à l'assaut, dans un besoin d'action compréhensible sur le terrain, plus gênant par la suite.

La comédie baigne dans un antisémitisme diffus, et des déclarations assumées :

Citation :
je hais les vaincus
dit-il.

Je retrouve chez lui une attitude "supérieure", très méprisante, qui existait chez Ernst Jünger, dans le lieutenant Sturm. écrit entre 1918 et 1923.

tout un article sur Slate
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyMar 24 Juil 2012, 18:35

Modiano a écrit:
Pour la Pléiade, c'est une vraie bonne nouvelle ! Je suis sûr que les tomes seront beaux...

(Après l'affront Drieu.)

J'avais lu Benjamin Button, nouvelle un peu légère et dont j'ai trouvé qu'elle n'exploitait pas assez une idée très bonne - mon côté capitaliste sans doute.

Sinon, Gatsby, que j'ai lu dans la nouvelle traduction de Julie Wolkenstein, est un beau livre. Un roman de belle facture, très efficace narrativement, et aussi assez sensible.

Pour quelle raison éditer Drieu serait un affront ?

Sinon, je n'ai pas encore lu Fitzgerald mais comme j'ai acheté Gatsby récemment, ça ne saurait tarder. *O*
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyMar 24 Juil 2012, 18:53

Goldmund a écrit:


Pour quelle raison éditer Drieu serait un affront ?

Citation :
La moisissure Drieu La Rochelle sur la Pléiade

Peut-on célébrer un écrivain fasciste français


tout l'article.

reporte-toi au fil Drieu la Rochelle. Trop souvent on agite des raisons non litteraires (et donc politiques !) pour parler des ecrivains fascistes, au lieu de se pencher sur leurs oeuvres.

fin de cette parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: drieu   Drieu La Rochelle EmptyMar 24 Juil 2012, 19:02

Je sais très bien que Drieu la Rochelle est controversé mais je trouve qu'il a tout à fait sa place en La Pléiade tout comme Céline y a accédé avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyMer 25 Juil 2012, 12:37


Difficile d‘isoler des citations de la comédie de Charleroi, un texte qui oscille entre des aspirations contraires. En même temps on y repère des thèmes qui tiendront une grande place dans la vie de Drieu. la Rochelle.

« le seul moment où j’ai approché l’idée de néant, c’est quand j’ai voulu me suicider. Quelques jours avant la bataille, j’avais regardé mon fusil. Était-ce l’entrée du néant en moi que cette douce et désolante volupté qui aussitôt baignait mes membres en regardant ce petit trou noir ? Non, c entait que l’illusion cajoleuse du suicide. Avec le venin de cette idée, l’âme sait se fabriquer un baume. L’idée du suicide chez celui qui ne se suicide pas est un baume amer »

Tout d’un coup, il s’est produit quelque chose d’extraordinaire. Je m’étais levé, levé entre les morts entre les larves […] tout d’un coup je me connaissais, je connaissais ma vie. C’était donc moi, ce fort, ce libre ce héros [ qu’Est-ce qui soudain jaillissait ? Un chef. Non seulement un homme qui se donne, mais un homme qui prend. Un chef c’est un homme à son plein ; l’homme qui donne et qui prend dans la même éjaculation.

J’étais un chef […] Tout dépendait de moi, toute cette bataille - et les batailles de demain, les révolutions de demain- pesait sur moi, me sollicitait, me suppliait, cherchait sa résolution en moi; tout dépendait de moi »


Citation :
Tous ces types autour de moi commençaient à me dégoûter. Ou je me dégoûtais. Ils me dégoûtaient de n’avoir pas mieux suivi - avait-il fallu les tirer pour venir seulement jusqu’à ce trou !- Et je me dégoûtais d ne pas les avoir mieux tirés, d’avoir eu besoin qu’ils me poussent.

« ce n’était pas tellement la crainte des souffrances qui me faisaient renâcler, c’était l’horreur des vaincus. J’avais tout d’un coup une horreur violente de la France, des Français. Je voulais me séparer d’eux, je leur en voulais. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:04

Goldmund a écrit:
Modiano a écrit:
Pour la Pléiade, c'est une vraie bonne nouvelle ! Je suis sûr que les tomes seront beaux...

(Après l'affront Drieu.)

J'avais lu Benjamin Button, nouvelle un peu légère et dont j'ai trouvé qu'elle n'exploitait pas assez une idée très bonne - mon côté capitaliste sans doute.

Sinon, Gatsby, que j'ai lu dans la nouvelle traduction de Julie Wolkenstein, est un beau livre. Un roman de belle facture, très efficace narrativement, et aussi assez sensible.

Pour quelle raison éditer Drieu serait un affront ?

Sinon, je n'ai pas encore lu Fitzgerald mais comme j'ai acheté Gatsby récemment, ça ne saurait tarder. *O*

Mon jugement est purement littéraire !

Je trouve que c'est un écrivain médiocre. Mais je ne suis pas fan de Céline non plus...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:34

Selon les connaisseurs (un prof de la sorbonne), Drieu serait supérieur à Céline dans l'art d'écrire.

Il est à remarquer que ces deux écrivains sont très souvent parasités par des "ideologues", plus aptes à adhérer à leurs idées qu'à examiner en détail leurs écrits.

Modiano, je pense en gros comme toi. Je connais mal Drieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyDim 19 Aoû 2012, 06:32

Lu dans le magazine littéraire de fevrier 2012 consacré aux "ecrivains et l'occupation" :

Otto Abetz imposa son ami Drieu La Rochelle à la NRF (Gallimard), dont ce dernier s'était éloigné par haine des écrivains communistes dont Aragon.

Citation :
"Quant à la NRF elle va ramper à mes pieds. Cet amas de juifs, de pédérastes, de surréalistes timides, de pions francs-maçons, va se convulser misérablement. Gallimard, privé de son Hirsch et de quelques autres, Paulhan privé de son Benda, vont filer le long des murs, la queue entre les jambes".

in Journal 1939-45 CF. aussi pp; 64-65.

De plus je trouve un article sur Drieu La Rochelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:24

rotko a écrit:
Selon les connaisseurs (un prof de la sorbonne), Drieu serait supérieur à Céline dans l'art d'écrire.

Rotko... Pas toi ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drieu La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Drieu La Rochelle   Drieu La Rochelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drieu La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser