Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lorant Deutsch, le metronome

Aller en bas 
+11
darabesque
kwisatz
dp.
Albert
Lliam7
Luca
mahiwan
cleo
Razorbill
Ysandre
rotko
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 05:39




Bill a écrit:
Le métronome ou l'histoire de Paris, trés beaux ouvrages en effet....

L'adaptation à l'écran divise les critiques : certains y trouvent des omissions et/ou des partis pris ideologiques bien marqués.


Au-delà des lutéciennes « qui faisaient leur shopping » au forum et des raccourcis chronologiques soudain entre le VIe et le XIVe puis le VIIe et le XIIe, Lorànt Deutsch a une particularité : il ne parle pratiquement que des saints, des empereurs, des chefs, des rois. Et les encense.

Ce sont eux, et seulement eux, qui font l’histoire. De Saint Denis « notre saint » à Martin de Tours, « un homme généreux qui se consacra aux pauvres », en passant par Sainte Geneviève qui, avec son « charisme, sa foi chrétienne, son autorité et sa richesse, lui permettent de prendre la haute main sur le destin de Paris », on ne compte plus les hommes d’Eglise.


dit Rue 89 (lien ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 06:36

je n'ai rien lu de lui, mais en tant qu'acteur, je le trouve très bon, il est naturel, pétillant, il joue "juste". Je pense qu'il a une belle carrière devant lui.
J'ai bien envie de prendre connaissance de ses écrits, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 07:44

j' ai le Métronome illustré à la maison, de Lorant Deutsch existe aussi "le Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien"...Je ne puis parler que du "Métronome illustré" et là je m'élève contre ce dénigrement éhonté de Rue 89...Ce média trouve son éxutoire dans le dénigrement des ouvrages de Deutsch en l'accusant de ne pas parler du peuple, ce qui est faux...

De quoi parle Deutsch dans l'ouvrage que je possède : des monuments de Paris, des moeurs, de l'organisation de la "cité", de quoi peut on parler lorsque l'on parle d'Histoire de France..? C'est méconnaître l'Histoire de France que d'ignorer l'importance de l'Eglise et des Rois jusqu'à la Révolution..Les gens du peuple n'ayant pas la possibilité d'ériger des monuments dans la ville où pourrait on trouver leurs traces, et pourtant Deutsch en parle ne serait ce qu'en se référant aux noms des vieilles rues qui sont restées dans la mémoire populaire, ensuite Deutsch suit la chronologie de l'Histoire et aborde les siècles qui ont précédé la Revolution, je trouve cette attaque de Rue 89 bien basse et indigne à l'image d'un certain extremisme de gauche...

Il est vraiment dommage que des médias dénigrent ainsi les essais d'auteurs désirant vulgariser l'histoire à une époque où malheureusement elle est de moins en moins enseignée à l'école, n'oublions pas une chose tout de même c'est que des origines de la France jusqu'à la révolution notre pays était un pays d'agriculteurs vivant principalement dans les campagnes, Paris était un phare pour le monde en matière d'ouvrages d'art de quoi aurait du parler Deutsch..? De la pousse des carottes...?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 08:07

Tu as raison de t'insurger, Bill. Il m'arrive souvent de lire Rue 89, et il y a longtemps que je trouve leurs critiques partisanes. J'ai de plus en plus envie de lire les bouquins de Laurent Deutsch. Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 09:27

je me suis peut être un peu trop emporté, possible, mais quand je vois que tout sujet (pas sur ce forum...) est bon pour dénigrer la culture,dire qu'il s'agit d'une culture d'élite c'est en quelque sorte justifier l'ignorance grasse dans laquelle s'enfouit l'éducation nationale, j'ai lu les écrits de Merwyn sur la perte de l'usage de l'orthographe et bien pour l'histoire c'est kif-kif nos jeunes n'ont plus la notion de chronologie et pire cela ne les interesse plus, pour eux Robespierre c'est un joueur de trompette...Alors zut, pour une fois qu'un gars s'y met avec des textes accessibles, de belles photos, des commentaires interessants je dis non, non messieurs les censeurs critiqueurs bons à rien rangez vos plumes fielleuses et lisez un peu et surtout voyez le chemin de bêtises que vous tracez...
Parcequ'enfin, politiser l'histoire comme l'ont fait certains à loisir en essayant de la réécrire en voyant les resultats que cela a donné dans les pays soviétiques... Alors oui c'est bon de ne pas oublier le peuple, mais le peuple lui même a apporté sa reponse avec la Révolution ce n'est pas une raison pour aller aux extrèmes comme l'ont fait les démolisseurs de l'abbaye de Cluny, nous sommes les heritiers du passé quel qu'il soit, il faut vivre avec, tout en en tirant les leçons sans pour autant faire table rase...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 09:38

Les coups de gueule sont permis, et même bons pour la santé cheese

En fait Rue 89 ne relève pas d'un extremisme de gauche, mais pour autant que je le parcoure, d'une propension à provoquer. Cela vient des intervenants, et non d'une ligne éditoriale. Ainsi quand la Chine vilipendait le tibet, certains avaient cru bon d'emboiter le pas en dénigrant le dalai lama sur des racontars.

Tout ce qui touche à la culture mérite certes le respect, mais le jeu consiste toujours à trouver une faille dans les exposés culturels. D'un autre côté, ce jeu mesquin et habituel, fait tilt sur les neurones, ce qui est un bon stimulus.

Moi je ne connaissais pas lorant Deutsch, me voila maintenant un peu au courant et en éveil !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 09:42

en fait en te lisant je comprend mieux les raisons de ce dénigrement (qui à mon sens sont idiotes) choquer pour choquer c'est bien dans l'air du temps, dans le sens également du manque de dialogue politique de ces dernières années où l'on traine si facilement les gens dans la boue, perso ce n'est pas ma vision de la vie et c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas renouvelé ma carte d'électeur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 09:55

Bah, il faut pour tout un certain recul...

quand je recois par courriel de rumeurs, je verifie sur hoaxbuster, et je démens ce qui est mensonger, quelle que soit la cible. Souscrire à des griefs mesquins ou faux, c'est se disqualifier, et discréditer par la suite ses propres informations.

D'une manière générale j'apprécie souvent les attaques, même contre des auteurs que j'aime ; c'est l'occasion de les défendre ou d'évacuer certaines adhésions faciles, ou complaisantes, ou mal fondées.

Bien sûr, il y a le risque de se tromper. Si on se fait soi-même remettre en place, la verité y gagne. Je me suis trompé sur l'orthographe de foucauld/ foucault, et tu as bien fait de le signaler. ça permet de rectifier le tir et de ne pas se croire infaillible Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 10:04

Pour en revenir à Laurent Deutsch que j'apprécie. Néanmoins, je n'aime pas son émission. C'est trop rapide. J'ai arrêté au bout d'un quart d'heure. Il va trop vite. C'est intéressant mais je trouve que l'émission raconte trop de choses en peu de temps. Au final, on en ressort avec un mal de tête et en ayant rien retenu.... enfin ce fut le cas pour moi.
On sent qu'il est passionné par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyLun 21 Mai 2012, 12:38

Oui Clertie moi aussi j'ai l'impression qu'il ne vend pas de la soupe, de plus si vous le pouvez procurez vous (ou en bibliotheque) le métronome illustré vous verrez ce n'est pas mal... Happy
@Rotko, je deteste relever les erreurs d'ortographe, dans le cas de Foucauld je voulais juste savoir si tu parlais de celui du pendule, or celui du pendule s'écrit : Foucault donc tu avais bon (il y a un bouquin là dessus de Eco je crois), sans plus, je sais plus tres bien où j'en suis là...C'est vrai qu'il y a un autre Foucauld, le père en l'occurrence ex officier de l'Armée française(faudra que j'en parle dans le "coin des voyageurs")...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptySam 07 Juil 2012, 05:29

le procès du metronome continue

Voici ce qu'écrit
Citation :
Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de Gauche
dans la Dépêche.

Ce livre est très orienté idéologiquement. Il n'est pas sérieux, pas rigoureux et contient de nombreuses erreurs historiques.

Beaucoup d'historiens (comme l'association d'éducation populaire Goliard(s)) se sont élevés contre ce livre depuis sa sortie. Je profite de ma position politique pour faire entendre leur voix."

"Lorant Deutsch est nostalgique de l'Ancien Régime et de la monarchie. Il est hostile à la Révolution française et la République et ne s'en cache pas.

Il a déclaré au Figaro, en mars 2011 : « Pour moi, l'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...]. C'est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir »".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptySam 07 Juil 2012, 08:50

J'ai lu le livre de Lorant Deutsch " Metronome ", L'histoire de France au rythme du métro parisien.

J'ai trouvé ce livre formidable, instructif, bien écrit , d'une richesse de détails de l'histoire de France et de Paris sans pareils.

Il a ses opinions et alors ? Depuis quand c'est devenu un crime ?

Laissons de côté les quelques nouveaux abrutis en quête de notoriété ! tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMar 10 Juil 2012, 09:45

Un article intéressant, argumenté et référencé, sur Mediapart : Lorànt Deutsch : le fat et la fatwa

Citation :
Le livre ne comporte toutefois aucune référence, aucune bibliographie et le copier-coller semble avoir fonctionné à plein régime...

La lecture en est fastidieuse, pour qui s'intéresse aux grandes articulations plutôt qu'au petit sensationnel...

Rien de scandaleux pourtant, à moins de se chercher un Brasillach derrière tout ce qui brasille...

Sur des sites vigilants, des gardiens sourcilleux lisent Deutsch à charge et, face à l'aveuglement public, se montrent d'une perspicacité outrancière....

Le 21 avril 2012, à la Fnac de La Défense :

Face à William Blanc, son principal contempteur du site Goliards.fr, les réponses de LD sont bien peu convaincante. col

Peut-on vraiment présenter une profession de foi comme un travail historique ??? Je suis assez d'accord avec WB : « Si on laisse faire ça, au bout d'un moment n'importe qui pourra affirmer n'importe quoi » (cf. La Révolution version Deutsch, où l’histoire Yop).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 06:19

Chacun peut écrire un livre interessant, sur une période historique. Alexandre Dumas le fait avec les trois mousquetaires, ou Victor Hugo avec Quatre-vingt-Treize. ils ne se prennent pas pour des historiens.

l'historien William blanc explique pour bibliobs ce qu'est un travail d'historien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 08:17

Citation :
Chacun peut écrire un livre interessant, sur une période historique. Alexandre Dumas le fait avec les trois mousquetaires, ou Victor Hugo avec Quatre-vingt-Treize. ils ne se prennent pas pour des historiens.

entièrement d'accord avec toi, Rotko, je vais d'ailleurs acheter ce livre rapidement.
Robert Merle, notammment, avec Fortune de France ne se piquait pas d'être un historien, pourtant, ses références à l'histoire étaient bonnes et il faisait parallèlement beaucoup de recherches.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 09:05

Ysandre a écrit:
il faisait parallèlement beaucoup de recherches.

il me semble indispensable dans ce genre d'ouvrages d'avoir, en particulier, une bibliographie en fin de livre. Quant à la verification des sources, c'est aussi essentiel, sinon, on risque de rapporter des on-dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 19:37

C'est l'avalanche ! la curée !

personne ne s'était vraiment penché sur le contenu de cet ovni jusqu'à aujourd’hui.

Citation :
des erreurs historiques dans un ouvrage qui ne comporte ni source, ni bibliographie.

il transforme des mythes en vérités historiques, sans aucune distance. Les miracles ? Ils existent dans la bouche de Lorànt Deutsch

Citation :
Autre exemple de sa distorsion royaliste, son "obsession anti-révolutionnaire" : dans les épisodes diffusés sur France 5, Deutsch évoque à plusieurs reprises "la grandeur de la monarchie". Pour la Révolution, les termes sont moins élogieux : "fureur révolutionnaire", "brutalité révolutionnaire", "nouveaux persécuteurs".

le bateau coule ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 19:52

ils ont tout faux, ces journalistes, ces critiques acharnés comme des chiens enragés ! ils éveillent la curiosité de ceux qui n'envisageaient même pas d'acheter ce livre !!!! siffle il va se vendre à fond la caisse ! rire bien fait pour eux ! et tant mieux pour lui !
je devais l'acquérir il y a déjà quelque temps, j'ai été débordée et je ne l'ai pas encore fait, mais ça ne va pas tarder. toc même que !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 19:57

l'ennui, ma chère ysandre, est qu'ils (1) ont des arguments et des faits précis.

qu'est ce qu'un livre d'histoire qui n'a même pas de bibliographie ?

(1) des historiens confirmés, et des revues d'histoire : tout est dans l'article auquel renvoie le lien ci dessus col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 20:00

ah ! bah m.... alors ! nous v'là bien !!!! Shocked
il aurait peut être dû prendre un peu plus de temps, le petit, avant de pondre son bouquin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyMer 11 Juil 2012, 20:48

j'avais omis de prendre ton lien en considération et je viens de réparer mon erreur ! Shocked
oui, c'est la curée ! et s'en est même écoeurant ... il serait d'extrême-droite en plus affraid
Diantre ! ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! scratch
Le fait qu'il ait pris des liberté avec l'histoire de France, ait cru bon de se borner à raconter la vie des rois et des
saints, ait pirouetté d'un siècle à l'autre, semble un fait avéré (les historiens sérieux qui l'épinglent ne sont pas des amateurs), mais qu'on lui prète des intentions, des sentiments, des orientations politiques me semble tiré par les cheveux et de l'acharnement pur et simple. On dirait la chasse aux sorcières !!!
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:15

Bien dit Ysandre ! Des jaloux , des pisse vinaigre !

Ils veulent simplement que " leur" histoire soit raconté !

L'histoire est un perpétuel recommencement !

Je n'ai pas vu ses émissions à la télé , mais je m'étonne que son livre , paru en 2009, encensé par tout le monde , soit démoli aujourd'hui par tout le monde ?

Bizarre , vous avez dit bizarre !!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:22

le succès des autres engendre souvent ce genre de réactions chez les gens de peu ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:43

Je dirais même : " Mauvaise herbe croît toujours " Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:47

"que celui qui n'a point de souliers mette des sabots" rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorant Deutsch, le metronome Empty
MessageSujet: Re: Lorant Deutsch, le metronome   Lorant Deutsch, le metronome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorant Deutsch, le metronome
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser