Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'essai: un genre littéraire méconnu

Aller en bas 
+4
Luca
Razorbill
rotko
aktukritik
8 participants
AuteurMessage
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 11:22

Bonjour.

L'essai est un genre littéraire à part car il touche tous les domaines: de la politique à l'économie en passant par la littérature. Parfois, c'est un genre subversif parce qu'il cherche à interroger le lecteur sur sa façon de vivre.

Voici la présentation et mon analyse du livre "Le Grand Remplacement" de Renaud Camus sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 11:41

ben voyons ! renaud camus a pu abuser des crédules, mais là nulle ambiguité ! je ne lirai certainement pas cet héritier de Charles martel cheese

Vantant les mérites de Charles Martel et l’héritage littéraire du romancero, l’Europe est selon Camus, ce qu’elle a toujours combattu. L’Europe de l’ouest étant traditionnellement chrétienne et héritière de frontières construites par opposition avec l’étranger

Par ailleurs je ne crois pas que l'essai soit un genre meconnu

voici les plus lus en 2011

Essai

1) Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Indigène
2) David Servan-Schreiber, On peut se dire au revoir plusieurs fois, Robert Laffont

3) Lorànt Deutsch, Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien, Michel Lafon
4) Stéphane Hessel et Edgar Morin, Le chemin de l'espérance, Fayard

5) Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon


frederic le noir, j'ai parcouru son essai sur la vie interieure, agréable à lire, et nourri de spiritualité plutôt protestante, selon mes sources et mes souvenirs.

quant à hessel beaucoup de grains en ont bien parlé, ainsi que d'd'Edgar Morin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 12:23

Le métronome ou l'histoire de Paris, trés beaux ouvrages en effet....
Revenir en haut Aller en bas
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 12:30

Deux visions différentes de l'essai. Si Hessel est essayiste, dans ce cas Guillaume Musso et Marc Lévy sont des écrivains, ce que je ne crois absolument pas.

La qualité de l'essai se mesure à sa capacité d'analyse du réel par un concept alternatif, nouveau qui ne se réfugie pas dans le consensus mou du politiquement correct.

Edgar Morin fut un bon intellectuel surtout lorsqu'il analysa la question juive mais il s'est perdu en se faisant père la morale.

Pour information, l'essai est le seul genre non étudié en faculté de lettres parce qu'il est par essence subversif et dérange l'opinon commune. Hessel ne fait que caresser dans le sens du poil les bien pensants de gauche.

Revenir en haut Aller en bas
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 12:32

Pour répondre à la citation précédente, le relativisime intégral des civilisations est le principal piège de l'antiracisme qui est l'alibi du libéralisme. Un piège que Lévi-Strauss avait déjà perçu dans "Race et Histoire".
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 15:42

aktukritik a écrit:
Edgar Morin fut un bon intellectuel surtout lorsqu'il analysa la question juive mais il s'est perdu en se faisant père la morale.
Il n'y a pas d'R dans le mot mystère mais il n'en manque pas par ici.
Tiens... il va pleuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 16:01

Renaud camus ne tombe dans "aucun piège de l'antiracisme", effectivement !

je doute de tes connaissances sur Claude Levi-Strauss

Quant aux essais non étudiés à l'université, ç'est un affirmation aussi gratuite que fausse, depuis le contrat social, de la democratie en amerique, de la nature, l'homme révolté, le mythe de sisyphe, et les titres de Philippe Descola.

Ce sont des classiques ! tu devais sécher les cours Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 16:04

Luca a écrit:
Tiens... il va pleuvoir.
rotko a écrit:
tu devais sécher les cours
Bawi, quand il a plu, il faut ensuite sécher les cours. sors
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 16:06

personnellement en dehors des essais de Montaigne je reconnais mes lacunes...Je préfère et de beaucoup les nouvelles telles celles de Fitzgerald, et les miennes bien sur.. Laughing
par contre Levi-strauss respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 16:11

oui, il faudrait s'entendre sur le mot essai, récupéré par les Anglais au sens de dissertation, en gros.

Mais si les essais de Montaigne ne sont pas étudiés, voire "méconnus", je me demande comment Bill en aurait entendu parler ?

question : renaud Camus a-t-il lu des Cannibales ? Aktucritik (quel nom !) nous le dira...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 23:06

Seuls les "essais" de Montaigne sont lus à l'université, comme archétype de l'essai mais l'essai comme genre à part entière n'est pas lu et étudié de façon théorique. Il est évident que la faculté de lettres est une intégriste des auteurs morts. Il suffit de lire les oeuvres au programme de licence au master dans la plupart des facultés pour comprendre que la littérature s'arrête selon elle au 20 ème siècle.

Renaud Camus a certainement lu "Des cannibales" mais il a surtout lu Lévi-Strauss et Michel Clouscard.
Revenir en haut Aller en bas
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptySam 19 Mai 2012, 23:10

Je suis prof de français, je connais mes classiques mais surtout les vrais livres contemporains alternatifs aux livres poussiéreux que
le système veut imposer et recycler par manque d'ouverture à la nouveauté.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyDim 20 Mai 2012, 05:09

aktukritik a écrit:
Je suis prof de français, je connais mes classiques mais surtout les vrais livres contemporains alternatifs aux livres poussiéreux que le système veut imposer et recycler par manque d'ouverture à la nouveauté.

Ton autorité s'arrête aux murs de ta classe, et on voit bien quels sont à tes yeux les "vrais livres", les "subversifs", les "décomplexés" de la "bien-pensance".

Ta"nouveauté", c'est, tu le dis toi-même, Charles Martel,, selon ton expression "dans la droite ligne d'un parti politique " qui dénonce ce qui est "incompatible avec la civilisation hélléno-chrétienne de la France et les autres pays d’Europe".

tu as le même vocabulaire qu'Anders Breivick, lui aussi alternatif et politiquement non correct.

Anders Behring Breivik, le Norvégien suspecté d'avoir commis l'un des plus grands massacres de l'histoire contemporaine en Europe du Nord, n'est pas un inconnu dans les milieux d'extrême droite et nationalistes. Ce petit entrepreneur âgé de 32 ans a laissé des traces écrites sur quelques sites de discussion, en particulier sur le site d'informations alternatif document.no, où s'expriment des voix politiquement non-correctes dans le royaume scandinave
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyLun 21 Mai 2012, 18:22

J'ai bien lu les posts d'aktukritik et j'ai un gros soucis quant à son discours.
Il y a une grande différence entre le genre, ses codes, ses constructions, son mode d'expression et ce que l'on considère comme bon.
Que vous n'aimiez ni Mussot, ni Levy est une chose mais que cela vous plaisent où non se sont des romanciers. Baudelaire détestait St Beuve mais cela ne change rien au fait que celui-ci était bel et bien écrivain. La valeur donnée par une individualité, même immense, n'est que l'expression de son propre parcours et de ses propres limites en tant qu'auteur, quant il l'est, en tant que lecteur bien trop souvent. Il est facile de jeter des anathèmes sur tel ou tel auteur caché derrière les murs protecteurs d'une classe. Je déteste personnellement Hergé et l'école de Bruxelles mais il ne me viendrait pas à l'idée de nier que Schuiten, Andréas et Hergé soient des auteurs de bd et même de grands auteurs. Que je n'aie aucuns atomes crochus avec le style ligne claire ne m'aveugle pas au point d'entrer en bataille contre celui-ci. Je sais que trop bien à quel point la position d'un artiste, d'un écrivain est tributaire de la vision personnel de son art, de son travail. Les dogmes ont ceci de fâcheux qu'ils prétendent annihiler l'opposition par des postures que le temps effacera et rendra bien souvent caduques.
De plus, vous semblez tellement sûr de vos valeurs que vous plaquez sur l'écriture, création humaine, la théorie de l'évolution qui sous-entend, avec mépris, que l'avant-garde est toujours mieux que le passé, que celle-ci n'est née de rien et qu'elle doit suppléer les auteurs morts. J'en ai croisé beaucoup des rebelles qui se tortillaient pour qu'on les entendent, espérant que la Parkinson intellectuelle dont ils étaient atteint convaincrait de leur côté révolutionnaire. Maintenant, après avoir consacré 25 ans de ma vie au dessin et à l'écriture rares sont ceux qui affichent le moindre accent de volonté de changement. Je m'étonne qu'il ne vous aie pas venu à l'idée que l'on puisse trouver des choses bien plus révolutionnaires dans un texte d'Urabe Kenko ou de St Grégoire que dans une œuvre prétendument originale et moderne. De plus votre façon de classifier les œuvres revient à prétendre que le Satiricon de Petrone ou le Livre du Voir-dit de Guillaume de Machaut, sont moins bons que L'herbe de Claude Simon ou que la Femme gauchère de Handke parce que plus anciens.
Une dernière chose, ne croyez pas que je ne m'intéresse qu'aux anciens, je suis sans doute un des rares sur ce forum à avoir lu Robbe-Grillet, Sarraute et Ricardou.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyLun 21 Mai 2012, 20:20

Lliam respect
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMar 22 Mai 2012, 07:00

aktukritik a écrit:
Deux visions différentes de l'essai. Si Hessel est essayiste, dans ce cas Guillaume Musso et Marc Lévy sont des écrivains, ce que je ne crois absolument pas.

pfiou quel discours pour un prof de français...
si mes enfants lisent Musso ou Lévy, je serai le premier à les encourager. je pense même les lire avec eux pour en parler.
je suis loin d'être une référence en littérature avec mes lectures dites de gare (je crois que c'est le nom) mais peu importe l'auteur ou le style, lire est je pense une très bonne chose.
comment un prof peut ne pas respecter le travail d'un auteur? qu'il aime ou qu'il n'aime pas, il devrait être le mieux placé pour se rendre compte du travail que cela représente. peu importe la qualité et le niveau de lecture, ils méritent leur statut d'auteur au même titre que les grands noms dans le domaine. oui, désolé je n'ai pas de grands noms ronflant à faire péter pour donner de la contenance à mon post... je ne suis donc pas un vrai lecteur si je suis votre raisonnement c'est ça?

je suis loin du sujet de l'essai mais cette phrase venant d'un prof m'a interpelée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMar 22 Mai 2012, 07:15

tu as entièrement raison, Besta ! Les plus modestes ont leur place. Ne te diminues pas à tes propres yeux, ce n'est pas parce que tu n'as pas encore beaucoup lu qu'il faut te déprécier. Tu es curieux et honnête, tu as dit toi-même que tu commençais seulement à t'intéresser à la lecture, j'ai tant connu de gens qui "se la pétaient" alors qu'ils étaient ignares ! Des gens beaux parleurs, habiles à jeter de la poudre aux yeux. Toi, tu as envie d'apprendre ! (moi aussi, même si je mesure mon ignorance depuis que je suis sur ce forum, et pourtant, j'ai beaucoup lu depuis que je sais lire ! col ). C'est pourquoi je suis restée sur GDS*, pour apprendre au contact des autres.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMar 22 Mai 2012, 07:20

ne t'inquiète pas Ysandre, je ne me diminue pas et je suis très fier de mes lectures.
je dois d'ailleurs beaucoup à GDS qui m'a fait et me fait découvrir 95% de mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMar 22 Mai 2012, 07:24

reviens plus souvent, Besta Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMer 23 Mai 2012, 06:40

Tu as raison de defendre ton point de vue Besta. Chacun suit son chemin avec ses lectures, et n'a pas à être la cible d'un doctrinaire.

Citation :
je connais [...] surtout les vrais livres contemporains alternatifs aux livres poussiéreux que
le système veut imposer et recycler par manque d'ouverture à la nouveauté

on a ici l'exemple d'une récupération d'oeuvres nauséabondes au profit d'ideologies plus que douteuses. C'est finalement assez fréquent, et il ne faut pas se laisser abuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMer 23 Mai 2012, 06:48

Bah, là ! je dois dire que les ficelles sont tellement grosses... je ne vois personne sur GDS* qui puisse se laisser abuser.
j'ai une copine dont le sport favori est de sauter d'un forum à l'autre, pour voir ce qui se dit, sans doute. Il parait que le texte nauséabond auquel nous avons eu droit est présent sur d'autres fora.
Il arrose... on ne sait jamais...... les faux prophètes et les sectes ont la vie belle, en ces temps troublés.
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMer 23 Mai 2012, 10:31

A part les fameux Essais de Montaigne, j'ai lu un tas d'autres essais d'auteurs plus ou moins connus, ou totalement inconnus. N'étant pas férue en la matière, je considère à tort ou à raison qu'il s'agit de considérations personnelles sur multiples sujets, qui n'ont pour but que de relancer la réflexion intime, que l'on soit ou non d'accord avec ce qu'on lit.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu EmptyMer 23 Mai 2012, 11:11

On pourra considérer que ce fil est un essai... non transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essai: un genre littéraire méconnu Empty
MessageSujet: Re: L'essai: un genre littéraire méconnu   L'essai: un genre littéraire méconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essai: un genre littéraire méconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Webster le meconnu
» Recherches en tous genres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser