Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cécile Coulon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyVen 18 Mai 2012, 14:09

Cécile Coulon est un très jeune auteur puisqu’elle est née en 1990. Etudiante en Lettres modernes, elle a écrit trois romans : Le voleur de vie (à 17 ans), Méfiez-vous des enfants sages (2010), livre sélectionné pour des prix et remarqué par des critiques, et Le roi n’a pas sommeil (2012), les deux derniers publiés aux éditions Viviane Hamy. Elle se dit elle-même inspirée par Flaubert ou Proust mais aussi par Steinbeck et Bret Eason Ellis.
Je n’ai pas lu les deux premiers et je viens de terminer le 3e, recommandé par une bibliothécaire. Son titre serait emprunté à la chanson de l'oiseau dans Le Roi et l'Oiseau de Prévert (autre auteur de prédilection de C. Coulon).

Incontestablement, Le roi n'a pas sommeil est un livre original, surtout dans son écriture, et, à mon avis, prometteur. Il est court (142 pages) et aurait peut-être mérité dêtre un peu plus étoffé. Il se présente en deux parties sensiblement égales, chacune comportant 8 à 13 chapitres. L’époque et le lieu sont indéterminés. On sait seulement que la 2e partie commence deux ans plus tard. Les noms utilisés donnent à penser qu’on est en Amérique : famille Hogan, William, Mary (les parents), Thomas, le fils, le docteur O’Brien. L’action se situe dans un contexte rural, le père travaille dur à la ferme comme maître scieur et, durant les week-ends, comme homme à tout faire à la caserne des policiers du bourg.
Le héros, c’est le fils, Thomas, que nous découvrons arrêté par la police dès les premières lignes du roman puis mort avant la fin du premier chapitre, lequel s’achève sur un énigmatique : « Non, vraiment, personne n’a jamais su. » La suite du roman va raconter la vie de cet étrange personnage marqué dès sa naissance par une sombre fatalité. Une enfance médiocre, un père qui disparaît prématurément et tragiquement, une mère exclusive et dépassée, un engrenage d’événements qui tous semblent conduire inexorablement Thomas au malheur et à l’irréparable. Aucune lueur dans cette histoire très noire : l’amitié qui semblait possible avec Paul, un camarade de classe, échoue, l’amour avec la belle Dona qui paraissait une évidence tourne court lui aussi. Thomas n’est fait ni pour le bonheur ni pour la réussite. Le roman entier s’emploie à démontrer que tout était finalement écrit d’avance. On se croirait presque dans une tragédie antique.

On sent des défauts dans ce roman et pourtant il accroche. Le début, lui, est particulièrement réussi. L’écriture est très personnelle, avec des trouvailles au niveau des images et parfois des excès, du moins à mon avis. Ce qui est très bien rendu, c’est l’atmosphère sombre de ce lieu indéterminé, comme marqué par le destin. C’est aussi l’engrenage d’actes ou d’occasions manqués : échecs, incompréhension, incommunicabilité se succédent au fil des pages et le lecteur en est presque fasciné, sans pourtant savoir s’il éprouve ou non pitié ou simple sympathie pour tel ou tel personnage qu'il regrette parfois de ne pas mieux connaître, je pense à Dona par exemple ou à la mère.
Un livre qui sort de l’ordinaire mais dont l’auteur a, je crois, besoin de vieillir un peu, de mûrir pour parvenir à mettre pleinement en oeuvre tout son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:43


Cécile Coulon, Méfiez vous des enfants sages, chez Viviane Hamy.

C’était avant Le roi n'a pas sommeil, et on peut penser que cet auteur, née en 1990 a commencé à faire son chemin. Dans ce livre, l’adolescente jette sagement sa gourme en s’éloignant des adultes, pour trouver une voie mélancolique entre le rejet et le chocolat noir.

Au départ, le style se veut impassible, mais épris d’exactitudes dans les détails : le baiser de 45 secondes, le prix des tickets de train, la couleur de la poubelle. Les personnages ne sont pas nommés, mais identifiés par un détail vestimentaire, comme l’inscription sur un tee-shirt. - ce qui ne facilite pas la tâche à ma lecture distraite.

Puis apparaît la verve caustique dans la description de lycéens :

« la cour ressemblait à un vaste terrain vague crasseux, jonché de corps adolescents, encore informes et dénués de toute beauté;

A droite une petite dizaine de gothiques, filles et garçons confondus, se remaquillaient tant bien que mal, l’œil poussiéreux rivé sur un miroir de poche.

A l’opposé, un petit gang de mini-rappeurs, joggings blancs et casquettes imprimées...».


Les ados plus avantageux, les « frimeurs », ne sont pas ses chouchous :

« les jours de réunion administrative, ils accompagnaient leur parents tenaient leurs bras d’une main sûre et virile, et les mères leur jetaient des regards pleins de fierté et de reconnaissance, à cause de toute cette aura factice qu’ils créaient pour elles, divines génitrices aux seins lourds, mères nourricières d’enfants rois »

Dans un second temps, on en vient au loufoque ou au terrifiant, avec une mygale cachée dans la maison.

Ce sont à mon avis les meilleurs moments de ce récit, où je me suis un peu égaré.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyDim 15 Juil 2012, 19:07



Cécile Coulon Roi10

152 p chez Viviane Hamy

l'éloge de Nicyrle vien de trouver un écho dans mes oreilles par l'intermediaire d'une bibliothécaire que je compte bientôt cuisiner...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyLun 16 Juil 2012, 09:32

Ai lu ce livre cette année, séduit par une si jeune auteure au thème d'écriture si désuet...

Il m'a désarçonné et j'ai été bluffé par ses qualités d'écriture ! Quelques moments un peu longuets, mais elle sait ménager son suspense, etc.

Une belle expérience de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyVen 05 Avr 2013, 07:32

Cécile Coulon, Méfiez vous des enfants sages, chez Points Seuil

Opération publicitaire de Points

Ce Manifeste a été imprimé à 10 000 exemplaires et tracté sur les campus de grandes villes étudiantes de France (Paris, Nantes, Rouen, Grenoble, Lyon…) à l'occasion de la sortie en poche chez Points du premier roman de Cécile Coulon (écrit à 18 ans !), Méfiez-vous des enfants sages.

Spoiler:

et d'indiquer 7 romans où les jeunes auraient la parole

moi, je reste perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyVen 05 Avr 2013, 07:38

rotko a écrit:
Cécile Coulon, Méfiez vous des enfants sages, chez Points Seuil

Opération publicitaire de Points

Ce Manifeste a été imprimé à 10 000 exemplaires et tracté sur les campus de grandes villes étudiantes de France (Paris, Nantes, Rouen, Grenoble, Lyon…) à l'occasion de la sortie en poche chez Points du premier roman de Cécile Coulon (écrit à 18 ans !), Méfiez-vous des enfants sages.

Spoiler:

et d'indiquer 7 romans où les jeunes auraient la parole

moi, je reste perplexe.
Pour le moment, moi aussi, pour ne pas dire que je suis réservée devant le ton adopté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyMar 10 Sep 2013, 05:33


Le Rire du grand blessé, par Cécile Coulon. Viviane Hamy, 136 p.,

Citation :
parabole impeccable sur un totalitarisme sans mémoire,
dit l'Express ; c'est un roman d'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon EmptyDim 15 Sep 2013, 16:13



Le Rire du grand blessé, par Cécile Coulon. Viviane Hamy, 136 p.,

Citation :
parabole impeccable sur un totalitarisme sans mémoire,
dit l'Express ; c'est un roman d'anticipation.

je ne suis pas entré dans ce livre qui reprend le thème de farenheit , avec de petites variantes : seances collectives de lectures à sensation, sous la surveillance étroites d'analphabètes promus au service d'ordre. L'ensemble m'a paru soit confus, soit prévisible, faute d'une histoire qui porterait l'ensemble, comme dans des larmes sous la pluie de Montero.

J'ai donc lu sans entrain la première partie, et décroché à la seconde. siffle 

l'aarticle du monde est élogieux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Cécile Coulon Empty
MessageSujet: Re: Cécile Coulon   Cécile Coulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cécile Coulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cecile Ladjali, Ordalie.
» qu'ecoutez-vous aujourd'hui ?
» Cecile Wajsbrot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser