Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 les différentes polices de caractère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: les différentes polices de caractère   les différentes polices de caractère EmptySam 12 Mai 2012, 05:08

y a les polices avec empattement (sérif) et sans empattement (sans sérif), c’est-à-dire dont les caractères ont ou n’ont pas de barre terminale, de petite pointe. Les grands classiques, Bodoni, Didot, Garamond, Baskerville, sont avec. L’empattement donne du sérieux, mais nuit un peu à la lisibilité. Sauf erreur, les panneaux des ophtalmos, avec le grand Z U des myopes, sont en sans sérif, Arial ou Helvetica.

On prétend que les polices ont un sexe, que Vivaldi est féminine alors que Bell Gothic est masculine




un article de Claude Drillon

moi j'aime bien Comic sans Ms

les différentes polices de caractère Co10

Contre la police Comic sans ms
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: Re: les différentes polices de caractère   les différentes polices de caractère EmptyMar 15 Mai 2012, 09:28

c'est effectivement une jolie police mais qui n'est pas adaptée partout notamment dans les courrriers administratifs ou les blogs ou sites commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: Re: les différentes polices de caractère   les différentes polices de caractère EmptyMar 15 Mai 2012, 11:08

La typographie est un domaine vaste et passionnant, à la croisée entre l'histoire de l'écriture et les expressions graphiques les plus modernes.

Un livre vraiment intéressant pour faire connaissance : Manuel de typographie française élémentaire, d'Yves Perrousseaux.

les différentes polices de caractère Typo_f10

Atelier Perrousseaux Éditeur
128 pages.

Les logiciels de traitement de texte et de mise en page, sur Macintosh et sur PC, sont des programmes qui manient le texte en mode typographique et non plus en mode dactylographique.
Actuellement, la PAO est devenue un fait de société incontournable, comme le furent l'invention de la typographie vers 1445 et récemment celle d'Internet. En conséquence, chaque personne devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue, de même qu'elle a déjà appris à lire, écrire et compter. La PAO est si récente que la formation qu'elle exigerait est loin d'être en place.

Ce manuel se compose de trois parties :

- Un bref historique des différentes étapes de notre écriture, des premiers alphabets archaïques phéniciens (vers -1200) aux caractères expérimentaux contemporains issus de l'ordinateur.

- Les règles élémentaires de compositions typographiques. Elles viennent en réponses aux questions qui me sont toujours posées et aux erreurs que j'ai souvent relevées sur les documents qui me passe entre les mains ; il y en a même sur les écrans de nos chaînes nationales françaises de télévision !

- Des informations pratiques, comme les grilles de polices de caractères standards ou de signes (comme le Zapf Dingbats), obtenues sur les claviers du Macintosh ou des PC. Ces grilles vous permettront d'utiliser complètement les quatre caractères générés par certaines touches de votre clavier (et pas seulement deux, comme sur les machines à écrire) et donc de savoir où se cachent les capitales accentuées, les guillemets " à la française ", etc.


Avec, en prime, la reprise des points les plus importants du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale. Les dernières années pendant lesquelles j'ai travaillé dans ce domaine, j'ai été étonnée de voir que de moins en moins de personnes connaissaient ces ouvrages (graphistes, maquettistes, imprimeurs...). Et je ne vous parle pas des systèmes d'édition en ligne. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: Re: les différentes polices de caractère   les différentes polices de caractère EmptyJeu 17 Mai 2012, 13:12

Pour les graphistes qui ne veulent pas payer la licence d'une police (qui peut monter à plusieurs centaines d'euros) il y la petite bible Dafont, dont il faut tout de même se méfier car les polices qu'on y trouvent ne peuvent pas toujours servir à un travail pro.
Tu as raison Luca en ce qui concerne les règles de typo elles se perdent de plus en plus, mais je ne sais s'il faut le regretter ou simplement acter une évolution due en grande partie à la généralisation de l'utilisation du pc et du net.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: Pour connaître les différentes polices de caractère...   les différentes polices de caractère EmptyMer 17 Avr 2013, 19:25

J'étais fort triste de ne pas saisir les différences entre les quelque 50 polices et plus de mon ordi... Un jour, j'en ai imprimé quelques-unes en très grand, et très gras. J'ai rapporté le résultat à l'Oeuvre Nationale des Aveugles, et ma collègue a passé la feuille au thermoforme. Quelle ne fut pas ma joie de suivre, avec le bout de mon doigt, Verdana, Blue Highway, Arial, Lucida Handwriting... (très joli, cette dernière !).
Je pense renouveler l'opération avec d'autres polices un de ces quatre...
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différentes polices de caractère Empty
MessageSujet: Re: les différentes polices de caractère   les différentes polices de caractère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes polices de caractère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser