Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Littérature Africaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Littérature Africaine Empty
MessageSujet: Littérature Africaine   Littérature Africaine EmptyMer 09 Mai 2012, 20:59

Comme c'est quelque chose que je connais pas du tout, j'aimerais en savoir plus, pour ceux qui connaissent mieux que moi. Vous me direz, je n'ai qu'à piocher dans les auteurs qui font l'objet d'un topic dans la catégorie "Afrique et Moyen-Orient" Le problème c'est que je veux découvrir en faisant des lectures assez ciblées, notamment les livres axés sur les mythes.

Je voudrais découvrir une littérature africaine qui soit différent de l'a priori tout à fait infondé que j'ai sur elle. (Des trucs trop politiques ou trop moralistes) des livres et des auteurs qui dérivent pourquoi pas vers le fantastique, ou tout ce qui sort de l'ordinaire. Et là-dessus je dois dire que ma culture équivaut au néant. D'où ma volonté d'être éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Littérature Africaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature Africaine   Littérature Africaine EmptyJeu 10 Mai 2012, 04:46

C'est pas facile, en l'état de mes ignorances ! Pourquoi ne pas t'interesser aux contes ?

il y a ceux de Birago Diop. J'en avais parlé sur ce fil, mais l'éditeur avait protesté contre de petites citations que j'avais faites. Du coup, j'ai supprimé le post.

Nacer Khemir est aussi un auteur talentueux.

Littérature Africaine Do10

Dans ces livres, tu trouveras sans doute des références

Littérature Africaine Mar10

C'est par la voix du vieux chasseur aveugle, Ogotemmêli, va lui être révélé un aspect jusque-là insoupçonné de la culture dogon: une cosmogonie, une vision symbolique de l'univers, une conception organisée de la personne et du verbe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à toute une génération d'ethnologues.A travers le récit fascinant de ces trente-trois journées d'entretiens, Dieu d'eau donne à comprendre la richesse extraordinaire d'une cosmogonie vivante

vois aussi parmi les ouvrages de Amadou Hampate Ba.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Littérature Africaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature Africaine   Littérature Africaine EmptyVen 11 Mai 2012, 11:13

Merci ! Je suis un peu aller voir les résumés des livres des auteurs dont tu m'as parlé, mais c'est assez difficile, vu que peu de sites en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Littérature Africaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature Africaine   Littérature Africaine EmptyVen 11 Mai 2012, 11:34

Salut,
sur Persée ici tu as un petit essai en pdf sur les mythes africains qui pourrait te servir de lecture d'approche, je te mets le lien, c'est gratuit sur internet :

essaie, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature Africaine Empty
MessageSujet: Re: Littérature Africaine   Littérature Africaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature Africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les parodies en litterature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser