Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Début de "..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Début de "..." Empty
MessageSujet: Début de "..."   Début de "..." EmptyJeu 03 Mai 2012, 17:47

Voici le tout tout début d'un roman sans titre. C'est le 3e opus d'une "trilogie" ; disons que je veux représenter trois visages de la folie.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est plutôt accrocheur ou rebutant ? Embarassed
C'est un "recommencement". J'avais déjà écrit plusieurs pages, mais j'ai tout jeté à la poubelle, pour prendre un nouvel angle d'attaque. Je suis du genre à tout recommencer 15 fois. +_+

****************************************************************

« Tu sais que tu pourrais obtenir le prix de ménagère de l'année ?
- Encore un mot comme ça et je te fais avaler la poussière !
- Ne le prends pas comme ça, mon petit Gabriel.
- Je ne suis pas ton petit Gabriel.
- L'univers, c'est tellement grand.
- Occupe-toi de ton bordel, et après tu t’inquiéteras du sors de l'univers.
- Faut que je sois égoïste, alors ?
- (Grognement) Pas la peine de présenter les choses de cette façon.
- Tu crois qu'il y a une vie ailleurs ?
- C'est un peu la dernière de mes préoccupations, tu sais.
- Tu penses qu'ils sont heureux, là-haut ?
- (Haussement de sourcils) Tu es sûre que tu parles toujours des extra-terrestres ?
- Qu'est-ce que c'est moche, comme mot, « extra-terrestre »...
- On ne va pas réinventer la langue française pour tes beaux yeux.
- (Minaude) Ah bon, tu trouves que j'ai de beaux yeux ?
- (Grognement) Ne change pas de sujet.
- Il ne m'a jamais dit que j'avais de beaux yeux. Il ne disait pas grand chose, d'ailleurs... »
Gabriel ne sut que répondre, et pour cause, il ne savait même pas de qui il était question. Cette absence de réaction laissa un vide dans la pièce, comme si l'univers lui-même s'y était installé. Elsinka ne lui en tint pas rigueur ; son regard voyageait au sein de la galaxie, elle ne le voyait plus. En arrière-fond, la voix puissante d'ALi se mêlait à celle de JunHyung, sur « Don't Act Countrified ». Dans ce cas précis, Gabriel tenait plus du prince charmant que du goujat, et Elsinka oscillait entre la sorcière et la princesse en détresse. Sur son fidèle destrier, le jeune homme était venu la sauver de la noyade. Non, non, la jeune demoiselle n'avait pas pas fait un malaise dans sa baignoire ; elle n'avait pas non plus de fuite dans son appartement – d'ailleurs, était-ce réellement son appartement ? C'était dans la crasse et le désordre qu'elle perdait pied.
Lorsque le garçon avait mis pour la première fois le sien dans ce taudis, il avait peiné pour ne pas laisser paraître son malaise. Sur le sol jonchaient des cadavres de vêtements froissés, qui côtoyaient des résidus alimentaires peu ragoûtants, mais également des surprises de toutes sortes. Parmi les trésors qu'il avait pu dégoter, on dénombrait des bijoux en plus ou moins bon état, notamment des crucifix de tailles diverses et variées, une ombrelle de dentelle noire, rehaussée d'un ruban de la même couleur, De l'inconvénient d'être né de Cioran, un sachet de bonbons à la violette, un vieux walkman, visiblement hors d'état d'usage, une cocotte minute, qui n'avait jamais du servir – et que diable faisait-elle là ? –, un journal intime – promis, il ne le lirait pas ! – et des peluches bonnes pour l'hôpital des jouets maltraités. Au fur et à mesure de la progression de notre explorateur dans cette jungle improbable, une grimace s'imprimait sur son visage, le déformant de façon presque comique. On ne pouvait faire un pas sans s'enfoncer dans une sorte de marais sans fond. Gabriel avançait lentement, guère rassuré, s'imaginant déjà rencontrer une tapette à souris, voire un piège à loup. Elsinka le regardait faire, d'un air vaguement moqueur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Début de "..." Empty
MessageSujet: Re: Début de "..."   Début de "..." EmptyJeu 03 Mai 2012, 17:58

c'est de la SF humoristique ? je t'envoie un MP.

difficile de juger le dialogue naïf / ingenu sans connaître les personnages


finalement c'est le desordre de la chambre plus que celui de l'univers qui serait lepropos de cette scène ? ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Début de "..." Empty
MessageSujet: Re: Début de "..."   Début de "..." EmptyJeu 03 Mai 2012, 18:20

Merci pour ton MP. Smile
Pour dire brièvement les choses, Gabriel est un mec très "carré" qui rencontre une fille un peu déséquilibrée (d'où le caractère naïf du dialogue ; cette fille est complètement à l'ouest), qui vit dans un appartement tellement mal tenu qu'il en ressemble à un taudis. Je veux à la fois parler de ce qui a conduit Elsinka à cette espèce de folie et à cette espèce de déconnexion du monde réel, et de ce réel qui la rattrape malgré elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de "..." Empty
MessageSujet: Re: Début de "..."   Début de "..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de "..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser