Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Odyssée d'après Homère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pausilippe
neophyte
pausilippe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Odyssée d'après Homère Empty
MessageSujet: L'Odyssée d'après Homère   L'Odyssée d'après Homère EmptyMer 02 Mai 2012, 08:24

Bonjour,
Je m'appelle Krystin Vesterâlen et je suis raconteuse d'histoires. J'aime retranscrire des contes et des récits que je raconte en public

Laissez-moi vous présenter "L'Odyssée d'après Homère"

Pourquoi retranscrire l’Odyssée alors que le récit existe depuis des siècles dans les livres ?
Car avant qu’un poète ou un groupe de poètes écrive la version si connue, ces récits étaient véhiculés dans l’oralité. Alors pourquoi ne pas rendre à « César » ce qui appartient à « César »
Loin de moi de renier tout le travail de divulgation qui a été fait durant ces siècles à travers les traductions, les adaptations théâtrales et cinématographiques. Sans ces travaux, ce récit serait tombé peut-être dans les oubliettes du temps. Quoique je ne le pense pas car la tradition orale continue son œuvre depuis que l’homme est homme. Le simple fait d’avoir été capturé par les « experts », les « scientifiques » pour les connaissances et les sciences de ce monde ancien, rendu ensuite sur un plan savant, pédagogique pour sa transmission … n’autorise plus une écoute simple, un imaginaire. « Il faut avoir les références. »


Un livre-réflexion par Krystin Vesterälen
Ed les Petits Tirages
Sortie en librairie : le 15 septembre 2012

Qu'y a-t-il dans ce livre ?
Introduction (ma démarche dans le récit, comment je l'ai abordé, les difficulté technique oratoire en tant que conteuse, qui est Homère ? Les personnages pour moi Le récit-miroir, "L’Odyssée", librement conté d’après la version d’Homère, Lexique


Dernière édition par pausilippe le Sam 09 Juin 2012, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

L'Odyssée d'après Homère Empty
MessageSujet: Re: L'Odyssée d'après Homère   L'Odyssée d'après Homère EmptyMer 02 Mai 2012, 09:56

Inutile de poster deux fois le même message. j'ai donc supprimé le doublon en "accueil". Si tu aimes les contes, tu dois connaître nacer Khemir dont j'ai beaucoup aimé les histoires.

Nacer Khemir est né le 1er avril 1948 à Korba (Tunisie). A la fois conteur, écrivain et réalisateur, il est aussi l’auteur et illustrateur de plusieurs publications littéraires. Très tôt bercé par l’univers du conte, il obtient une bourse de l’UNESCO pour étudier le cinéma à Paris. En 1972, il part à la recherche des conteurs dans la médina de Tunis, et ce travail de collectage de contes inspirera quatre films autour du conte et des conteurs.

C’est en 1975 avec la publication du livre «L’Ogresse», un conte calligraphique, qu’il participe en France au renouveau du conte, notamment en initiant des ateliers de formation de conteurs. Dessinateur, sculpteur, il est aussi calligraphe et expose ses travaux en particulier au centre Georges Pompidou en 1980 et au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil.

En 1982 et 1988, il raconte durant un mois Les Mille et Une nuits au Théâtre National de Chaillot à Paris, chaque soir une nouvelle histoire, 25 heures de récit dans une scénographie de Yannis Kokkos


il a aussi réalisé plusieurs films dont Sheherazade (2011)

Shéhérazade, c’est cette princesse qui racontait chaque nuit une histoire à son Sultan de mari, lui promettant la suite la nuit suivante et qui sauvait ainsi sa tête, car le Sultan, après avoir été trompé et pour ne plus l’être, avait décidé de faire exécuter ses épouses le lendemain de la nuit de noces. Ces récits, qui s’emboîtent les uns dans les autres, provenant d’Inde ou de Perse et colportés par les marchands, forment le corpus des contes des Mille et Une Nuits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
pausilippe
neophyte
pausilippe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Odyssée d'après Homère Empty
MessageSujet: Re: L'Odyssée d'après Homère   L'Odyssée d'après Homère EmptyMer 02 Mai 2012, 10:00

J'ai eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois.
Et j'ai aimé le film. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était à Vendôme.
Très fin et très poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Odyssée d'après Homère Empty
MessageSujet: Re: L'Odyssée d'après Homère   L'Odyssée d'après Homère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Odyssée d'après Homère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser