Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bertrand Chauveau, Théophile Bourcier, technicien municipal.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertrand Chauveau, Théophile Bourcier, technicien municipal. Empty
MessageSujet: Bertrand Chauveau, Théophile Bourcier, technicien municipal.   Bertrand Chauveau, Théophile Bourcier, technicien municipal. EmptySam 21 Avr 2012, 19:09



Il s'agit du monologue d'un agent municipal, à la fois gardien du théâtre, animateur de jeunes, et acteur à ses heures. Vient l'heure de la retraite, et il reste quelques moments seul dans le thèâtre, à ruminer ses souvenirs, à fabuler aussi sur son rôle. Il est à la fois sympathique et fruste, un peu naif dans son langage, attendrissant dans ses illusions.

Evidemment c'est un mauvais acteur, qui rajoute de l'emphase à des textes déjà ronflants comme Cyrano de Bergerac. Du Cid il se rappelle les grandes tirades qu'il déclame avec une ardeur excessive. Le geste fait redondance avec les anaphores quand il brandit

Citation :
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
.

Grandeur et ridicules de ces humbles des coulisses, dont la passion sincère se traduit par des maladresses.

Assurément l'acteur sait ménager les temps de paroles et les silences, les rodomontades et les soupirs nostalgiques.

Des coups de téléphone scandent ce monologue, transformant "l'homme indispensable" en agent municipal soumis, mais non dénué d'ironie.

Quelques passages au magnetophone, instrument des souvenirs, sont parfaitement règlés, et arrivent juste "à point", comme on dit dans les restaurants cheese

Un compte rendu dela séance avec des photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Bertrand Chauveau, Théophile Bourcier, technicien municipal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser