Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 lire ou les mystères de l'oeil humain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lire ou les mystères de l'oeil humain Empty
MessageSujet: lire ou les mystères de l'oeil humain   lire ou les mystères de l'oeil humain EmptySam 21 Avr 2012, 06:50

Citation :
Comment que c'est que tu causes ? Avec quel accent ? Comment prononce-t-on les syllabes du français ? À portée de voix du centre historique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le laboratoire « Parole et langage » du CNRS (Centre national de recherche scientifique) observe, scrute, écoute, analyse, répond à toutes ces questions.

Voici quelques mois, l'équipe que dirige Stéphanie Ducrot, docteur en psychologie cognitive, a découvert « ce que fait l'oeil quand il est face à un mot écrit ». Grâce à Eyelink, un outil de haute technologie. Un drôle de casque équipé de trois caméras braquées sur l'oeil. « Elles suivent le mouvement, à 500 images par seconde. »

Consigne donnée au lecteur cobaye : « Regarder le centre du mot qui apparaît, devant lui, sur un écran. » Le mot « carnaval », par exemple. Constat : « L'oeil «n'atterrit pas» n'importe où. » Il devrait tomber sur les lettres centrales, le « n » ou le « a ». Eh bien non ! « Systématiquement, il fixe le milieu de la partie gauche du mot. » Soit le premier « a » ou le « r ».

Troubles « visioattentionnels »

Pour la psychologue, dans le cerveau, « il y a une sorte de prétraitement. L'oeil «atterrit» à la position optimale pour la lecture ». Pour s'en convaincre, elle a fait la même expérience « avec des personnes de langue arabe qui lisent de droite à gauche ». Leur oeil agit de même mais en fixant « le milieu de la partie droite du mot » !

Et quand l'oeil n'est plus face à un mot tout seul, mais face à une phrase ? « Il s'appuie sur une quinzaine de caractères, en identifie trois ou quatre sur le côté gauche et le reste sur la droite. » Le cerveau fait le lien avec les mots emmagasinés dans la mémoire. Pendant ce temps, l'oeil est déjà sur le paquet de lettres suivant !

L'équipe a renouvelé l'expérience avec des enfants souffrant de dyslexie. Les caméras ont repéré que, pour certains d'entre eux, « l'atterrissage de l'oeil n'est pas maîtrisé ». Une fois, il tombe à gauche, une autre fois à droite... « Ce sont des troubles visioattentionnels, une forme de dyslexie particulière », détaille Mathilde Muneaux, psychologue spécialisée en neuropsychologie auprès du Centre hospitalier de Dignes-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

La découverte du CNRS l'intéresse dans son travail : « La dyslexie est un trouble présent à vie. Pour ces enfants, qui souffrent de ces troubles visioattentionnels, on espère repositionner l'oeil, l'entraîner à regarder au bon endroit. En montrant des mots avec la lettre qu'on veut viser écrite en rouge, par exemple. Le cerveau a une certaine plasticité. Il peut s'adapter. » Ce qui permettrait peut-être de réduire les difficultés.

lu dans Ouest France.
le CNRS étudie l'oeil lorsque nous lisons, intéressant et instructif. J'avais eu à lire un texte ou les lettres étaient interverties, mélangées dans les mots, et a ma grande surprise, je lisais très vite et tout se replaçait sans effort ! Nombre de vous ont sans doute fait cette expérience. C'est très curieux....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lire ou les mystères de l'oeil humain Empty
MessageSujet: Re: lire ou les mystères de l'oeil humain   lire ou les mystères de l'oeil humain EmptySam 21 Avr 2012, 07:14



oui, le texte dont tu parles était bien régulier dans son desordre, et faisait intervenir la forme que le cerveau restitue, malgré des erreurs ponctuelles (gestalt theorie).

dans l'exposition de jean-philippe toussaint on voyait des scans colorés du cerveau du lecteur ou liseur : pour identifier les zones cérébrales mises en jeu par la lecture.

Ensuite il y avait une video des images surgies pendant la lecture : en-dessous un avertissement :

certaines images peuvent choquer un public non averti

sic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
lire ou les mystères de l'oeil humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Lire, et lire GDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser