Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne

Aller en bas 
+4
nicyrle
Pégase59
Ysandre
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 16 Avr 2012, 09:43



serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne P13

chez zulma

Quoi de mieux pour l'introduire que ses propres mots ?

Ma mère appelait des voyelles avec ses fleurs et avec ses chats. En étendant le linge, elle écrivait des consonnes pour faire sonner le monde. Elle dictait avec nos draps et nos chemises des phrases que le ciel seul comprenait.

je voyais par la fenêtre mes pantalons comme des lettres, faire des signes aux camions sur la route et aux feux inconnus des bergers.


in le linge et l'étendoir petite chronique du trésor d'Espagne où poésie et prose se rejoignent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMer 18 Avr 2012, 05:48

A peine avais-je fini les deux premières nouvelles, très interessantes, que je devais rendre le livre dans une mediathèque. Dans une autre, censée prendre le relais, le livre est emprunté, mais je l'aurai.

En attendant, pour ne pas laisser dormir cette belle trouvaille, un petite notice.( au dos du Traité à l'usage des chemins et des bâtons ).

Né le 6 juillet 1950 à Toulouse, Serge Pey fonde en 1975 la revue Emeute, puis Tribu en 1981. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, de pièces de théâtre et d'essais. Serge Pey est également l'un des acteurs du groupe international de la poésie directe.

Créateur de situations, il rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses performances, ainsi que des installations de poésie visuelle. Le prix international de poésie francophone Yvan Goll lui a été décerné en juin 2001.


J'ai emprunté un recueil de poésies : Bâtons de la différence entre les bruits chez La Part commune.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 15 Mai 2012, 05:03


le trésor de la guerre d'Espagne

Ces nouvelles sont très courtes, trois à quatre pages ; elles se rattachent à la guerre d'Espagne et mettent en cause la vision d'un enfant : Dans l'assassinat l'enfant est sensible à la présence d'un aigle dans le ciel, et les signes jouent un rôle important dans le recueil.

Les vêtements deviennent des moyens pour communiquer dans le linge et l'étendoir, signaux d'alerte pour avertir les amis, et bien plus encore.

La Cega est une aveugle avec laquelle le jeune enfant se sent bien.

J'ai beaucoup aimé le voleur de cerises, des fruits qu'on ne peut que piquer et dont les noyaux permettent de petites batailles. Dans cette nouvelle, les arbres ont un nom et rappellent de spersonnes disparues.

Toutes ces nouvelles, à lire dans l'ordre, créent des rapports avec le monde visible et invisible, les gens comme les chiens, les végétaux et les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyDim 20 Mai 2012, 06:14

La vengeance du scarabée, in le trésor de la guerre d'Espagne, donne une bonne idée de la manière de Serge Pey, en le rapprochant de la littérature sud americaine.

Au début, des conseils, pour tuer !

"il s'agit de ne pas regarder le centre mais toujours à côté du centre, que cela soit pour une étoile, pour un rat ou une mouche. Si tu veux tuer un oiseau en plein vol, ne tire pas quand tu le vois dans la mire, mais vise devant lui, de façon que la balle arrive au point où il la rencontrera, en avant de son vol..."

et dans cette histoire de vengeance, le mode d'emploi est respecté.

La force de serge Pey : il mêle le concret et le fantastique, joue sur l'association du scarabée et du scorpion, association fatale à la victime...

Ce qui est en plein jour communique avec la nuit, le vrai, avec la superstition, le pratique avec le magique.
Le lecteur en sort séduit, ébloui et ravi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyDim 20 Mai 2012, 06:23

j'ai noté les trésors de la guerre d'Espagne de Serge Pey et je me rue sur le site de ma médiathèque pour voir si ils l'ont ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyDim 20 Mai 2012, 06:32

bien sûr, ils ne l'ont pas !!! colere je sens que je vais être de mauvaise humeur ! bling
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyDim 20 Mai 2012, 09:40

tu recevras la première nouvelle, et au moindre souhait la 2e

j'ai reçu la video d'une performance de Serge Pey ; regardez-là, elle est percutante !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyDim 20 Mai 2012, 11:27

plussss que percutant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 12:54

je viens de lire la nouvelle "assassinat" et sincèrement cela m'a plu.

Très bien écrit...trop court.

on a envie de lire d'autres nouvelles de cet écrivain que je ne connaissais pas d'ailleurs col


rotko j'aimerai recevoir la seconde nouvelle.Si cela est possible


Dernière édition par Pégase59 le Lun 21 Mai 2012, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 12:58

lol en effet vidéo percutante
le texte donne des frissons
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 15:17

Pégase59 a écrit:
j'aimerais recevoir la seconde nouvelle.Si cela est possible

bien volontiers, cheers mais j'aimerais d'abord que vous disiez sur ce fil comment vous avez trouvé la première nouvelle ; j'enverrai la deuxième par la suite, pour ne pas mélanger les deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 15:40

Puis-je recevoir la première de ces nouvelles ? Je manque de temps, une fois de plus, mais la curiosité l'emporte ! merci merci d'avance, Rotko, si cela ne t'ennuie pas et si je n'arrive pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 17:24

pas de souci, Rotko,

J’approfondis mon impression sur la nouvelle "assassinat".


imagine que j’ai lu la nouvelle sans être passée au préalable sur le lien de l'auteur donc pas vu ton résumé.

dès la première page, je me demande pourquoi ces cavaliers armés en veulent-ils à cet homme accompagné d'un enfant.le surnom de l'homme "le cracheur".en concret ou abstrait ou les deux ..je m'explique l'homme crache aux pieds et non pas pattes lol d'un cheval mais il peut avoir "craché" des paroles ..
Mais en poursuivant ta lecture, c'est 'enfant" l’acteur" principal..le vieux lui a initié que des choses comme la coquille d'un escargot portait bonheur..
L'enfant de ce fait vit d’image...
je pense être à côté de la plaque, désolée Rotko..mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant cette nouvelle que je garde d'ailleurs précieusement..
Mais mon "petit cerveau" de belge le voit comme cela.
Ces hommes armés me semblent irréguliers..
voilà mériterai-je la seconde nouvelle col peut-être pas car je dois avoir mal compris la nouvelle scratch
tu sais rotko, avis perso on aimerai savoir pourquoi ces soldats en veulent à l'homme qui en semble pas être u n proche de l'enfant d'ailleurs



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 17:31

Pour moi, ceux que tu appelles des "irréguliers" sont des soldats de la rébellion de Franco, et ils ont décidé de faire payer au fermier le prix de son insolence.

Cracher montre une attitude méprisante envers ces soldats qui se croient tous les droits. Avec un fusil dans les mains, certains supportent mal l'opposition...

tu auras la deuxième nouvelle, peut-être plus explicite Happy je préfère la deuxième, mais toutes les deux me plaisent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 17:34

merci rotko de m'éclairer..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyLun 21 Mai 2012, 19:51

l'enfant a peur de ces hommes en armes. Il me semble que la coquille d'escargot que lui a donné le fermier est un symbole... en cas de danger, il peut s'y cacher. Il n'est pas à l'abri dans le terrier, mais son imagination le fait se réfugier dans la coquille pour être hors d'atteinte. La bave de l'escargot qu'il imagine autour de lui le protège aussi, sans doute.
Je trouve que c'est merveilleusement bien écrit, qu'il y a quelque chose d'infiniment poétique dans cette histoire émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 06:42

nous sommes combien, ton Excellence, a avoir reçu ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 07:03

j'ai oublié de parler de l'aigle ! Je suppose qu'il représente Franco, le dictateur ... il tire là lui toute la lumière, les paysages, et le peuple opprimé reste dans la nuit. Plus de soleil ni d'arbres ni de terre pour se nourrir. L'enfant a conscience de la mort de l'homme, mais au delà des apparences, il le garde en son coeur et le rituel qu'il s'impose est destiné à garder l'âme de son compagnon en vie. Il est la continuité de celui qui a résisté à l'oppresseur mais se sent très seul.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 07:30

sniff je vois que moi petite belge pas bien expliqué.. cheers Ysandre tu es plus intelligente que moi.. Smile
pas fait rapprochement aigle-Franco
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 07:38

mais c'est nul ce que tu dis tite Pégase ! chacun exprime ce qu'il ressent ! et au moins, tu as dit quelque chose !!! ne te diminues pas, voyons, p'tite belge col
je suis étonnée que nous ne soyons que deux à parler de ce texte si beau ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 07:46

merci mon pt'tit lémurien..tu me réconfortes Happy
c'est vrai que contrairement à toi, j’ai posté rapidement,sans mûrir col
Moi aussi, je suis comme toi étonnée, du peu de personnes intéressées par ce magnifique texte black que je garde d'ailleurs
j'attends impatiemment la seconde nouvelle

encore merci ma pt'tite Ysandre serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 07:54

J'ai imaginé que les crachats de l'homme représentait la pensée libre. Finalement, l'homme ne dit rien, il se contente de persister dans son mutisme et à n'offrir aux gardes que ces crachats mutiques mais tenaces. Face à cela, les soldats (et toute dictature) sont impuissants : ils sont conscients de son existence mais ne peuvent la saisir. Alors ils déciment les "cracheurs".

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur anime tout : objets, animaux, nature... C'est très troublant, à la limite d'une science-fiction. L'aigle est pour moi la liberté, la vigilance face à la dictature, en même temps qu'un "au-dessus" de tout ça : il éclaire les zones de danger, les zones d'ombre, regard perçant et vision de haut. Au-dessus des contingences humaines.

Pour moi, lorsque l'enfant découvre la scène d'assassinat, il sombre dans la psychose : "C'était vrai que l'enfant était mort. La main de l'enfant grossissait et prenait la forme d'un escargot....". Les bords du réel se troublent, l'homme fond, devient un escargot (dont il avait été question auparavant, dernier lien avec l'homme vivant). L'enfant lui-même devient un escargot, il se voit comme s'il était sorti de son corps. Les limites des objets deviennent floues, poreuses (la bave).

C'est une magnifique chorégraphie.

J'ai eu plus de difficulté avec le style. D'abord, certaines maladresses de temps m'ont gênée : on est au passé simple et imparfait mais se glisse ici ou là un présent ou un passé composé.

Mais surtout, les répétitions excessives ont fini par m'agacer. L'enfant, l'homme, les gardes, l'enfant, l'homme, les gardes, l'enfant, l'enfant, l'enfant... Ce "tic" conviendrait à une représentation (comme la vidéo postée plus haut) ; dans un texte lu, il m'a dérangée.


M'enfin, j'en r'prendrais bien un p'tit peu !


Dernière édition par Luca le Mar 03 Juil 2012, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 08:00

waouhhh cheers Ysandre..je vais prendre de al graine sur toi car mon résumé est médiocre à côté du tien..
essayerai de faire mieux avec la seconde nouvelle Rolling Eyes
c'est pour cela que je poste rarement des résumés je suis nulle pour exprimer ce que je crois avoir compris drunken mais Rotko insiste rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 09:00

"IL" a raison d'insister. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne EmptyMar 22 Mai 2012, 09:09

lol tu es de connivence avec Rotko affraid

je te taquine pt'tite Ysandre cheese
merci de ton message Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty
MessageSujet: Re: serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne   serge peye - serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serge pey, le trésor de la guerre d'Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serge Reggiani
» Serge Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser