Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 inspiration littéraire matinale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: inspiration littéraire matinale   inspiration littéraire matinale EmptyLun 16 Avr 2012, 05:42

Texte :

Ce jour-là, il se trouvait à Saigon. De cette eau tiède qui tombait sur le caniveau se dégageait la pestilence malodorante de ce durian pourri laissé à même ce caniveau noirci ça et là avec l'usure. Cette cité du négoce, il l'avait aimé autrefois comme cet éphémère amour quitté si brusquement qu'il se demandait si elle respirait encore. Dans son coeur à n'en point douter pensa t-il, il voulait y croire. Mais elle, malgré ce labyrinthique obstacle des formes géométriques qui s'étendaient à l'horizon et tant d'années laissées en jachère, son exotique Calypso l'avait-elle oublié ?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: Re: inspiration littéraire matinale   inspiration littéraire matinale EmptyLun 16 Avr 2012, 05:55

bonne idée de faire un texte court, tu es ainsi sûr d'être lu.

qu'attends-tu de tes lecteurs ? des remarques eventuelles en privé pour ameliorer le style, ou des impressions générales ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: Appréciation   inspiration littéraire matinale EmptyLun 16 Avr 2012, 06:59

Je dois t'avouer qu'avant d'émettre ce texte, aussi éphémère soit-il, j'ai longuement médité. Et soudain, je me suis jeté à l'eau ! respect

Mais pour répondre à ta question, les appréciations de toute nature qu'elles soient, qu'elles proviennent d'ici ou de l'étranger sont les bienvenues. Si quelqu'un souhaite se manifester en MP, je n'y vois aucun inconvénient.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: Re: inspiration littéraire matinale   inspiration littéraire matinale EmptyMar 17 Avr 2012, 08:45

A mon avis, il faut opter pour la simplicité et la clarté, une écriture dépouillée. Ce que je dis n'engage que moi, qui ne suis en aucun cas un expert ou même un amateur éclairé.

Je bannirais les adjectifs trop nombreux, et veillerais à ce que les pronoms personnels soient explicites : le mélange de "il" ou "elle" risque d'engendrer la confusion.

La langue demande à être maniée avec précision, tant pour la ponctuation que pour les accords, et la pertinence des expressions ; un obstacle labyrinthique me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
canalplus1970
pilier
canalplus1970


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/03/2012

inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: Inspiration littéraire matinale   inspiration littéraire matinale EmptyMar 17 Avr 2012, 14:40

Rotko, ton appréciation est pertinente et intervient au bon moment. A l'heure où je m'adonne à fond à l'écriture de mon premier roman, il est préférable que j'évite les désagréments que tu évoques ci-dessus. Après m'être lu et encore relu, je me suis rendu compte que d'autres erreurs apparaissaient dans l'ensemble du texte. Notamment, de petites incohérences entre les paragraphes ce qui m'a naturellement incité à revoir le tout de fond en comble. Le travail est titanesque mais au combien passionnant.

Merci et n'hésite pas intervenir à l'avenir.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inspiration littéraire matinale Empty
MessageSujet: Re: inspiration littéraire matinale   inspiration littéraire matinale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inspiration littéraire matinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres de voyage
» Les compositeurs classiques, veine d'inspiration...
» De la traduction litteraire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser