Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 James Hogg (Ecosse)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

James Hogg (Ecosse) Empty
MessageSujet: James Hogg (Ecosse)   James Hogg (Ecosse) EmptyDim 11 Mar 2012, 13:24

Pour quiconque s'intéresse aux légendes rurales d'Ecosse, James Hogg est un incontournable.

James Hogg (Ecosse) James_Hogg
Portrait de James Hogg

Il naît en 1770 dans une pauvreté absolue près d'Ettrick. Il deviendra berger, ce qui explique sans doute sa maîtrise parfaite du dialecte anglais des zones reculées de l'Ecosse, et de sa connaissance des légendes et mythes du pays.

Vraiment surprenant, il ne saura lire et écrire qu'à 14ans(!), grâce aux livres mis à sa disposition par son employeur James Laidlaw de Blackhouse.

Il commencera par écrire des poèmes, qu'il enverra à Scott. Devant le talent indéniable de ces compositions, Scott lui demandera de participer à la publication de 'Les Ménestrels de la frontière écossaise' (ouvrage regroupant les chansons et poèmes ruraux de la frontière sud de l'Ecosse avec l'Angleterre).

Hogg publiera son premier recueil 'Le Barde des montagnes' en 1807, et qui lui ouvrira les portes du succès.

Il créée ensuite une revue littéraire nommée 'The Spy', et conitnue à enchaîner le succès avec son poème 'The Queen's wake' basé sur le retour de Queen Mary en Ecosse après son exil en France.
L'Edinburgh Magazine (une des plus célèvres revues de critiques littéraires de l'époque) le recrute, ce qui lui permettra de rencontrer des célébrités telles que Wordsworth.

Ses oeuvres majeures sont son roman: The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner, ses nouvelles 'The Story of Euphemia Hewit', 'The Brownie of the Black Haggs', 'The Mysterious Bride' ou 'Mary Burnet'

Je recommenderai à ceux qui parlent anglais de lire ses oeuvres en anglais, car même si les dialogues peuvent parfois être difficile à comprendre pour un non-écossais (quoique beaucoup plus accessible que ceux de John Buchan par exemple), ils participent pleinement au ton de ses oeuvres et une traduction à mon avis fait perdre un peu de leur authenticité. En tous les cas un régal pour quiconque aime les histoires sombres de fantômes ou de surnaturel au milieu de collines, lochs mystiques, châteaux ou manoirs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

James Hogg (Ecosse) Empty
MessageSujet: Re: James Hogg (Ecosse)   James Hogg (Ecosse) EmptyLun 12 Mar 2012, 18:53

james hogg, inconnu dans ma mediathèque Sad

je trouve chez A** Confession du pécheur justifié 313 p l'imaginaire de gallimard et une participation à un recueil collectif Contes méphitiques 243 p. chez Anabet
James Hogg , Joseph Sheridan le Fanu , William Henry Hudson, Robert Louis Stevenson
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

James Hogg (Ecosse) Empty
MessageSujet: Re: James Hogg (Ecosse)   James Hogg (Ecosse) EmptyLun 12 Mar 2012, 23:00

Effectivement je n'avais pas fait attention à ça, mais je ne suis pas sûre que ses poèmes aient été traduits. Ses nouvelles en revanche devraient être trouvées en français dans Contes méphitiques (même si je ne suis pas sûre qu'elles y soient absolument toutes).

Sinon pour les bilingues ou éventuels anglophones, toutes ses nouvelles sont dans Scottish Ghosts, Lomonds, 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Hogg (Ecosse) Empty
MessageSujet: Re: James Hogg (Ecosse)   James Hogg (Ecosse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Hogg (Ecosse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Meek [Ecosse]
» James Matthew Barrie [Ecosse]
» R.L Stevenson (Ecosse)
» Muriel Spark (Ecosse)
» D. M. Thomas (Ecosse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser