Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 jöe Bosquet & francis giauque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thealler
habitué(e)
thealler


Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/03/2012

jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: jöe Bosquet & francis giauque   jöe Bosquet & francis giauque EmptySam 10 Mar 2012, 17:33

pas de lecteur de Jöe Bosquet et de Francis Giauque?
Robert Desnos,alors?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: Re: jöe Bosquet & francis giauque   jöe Bosquet & francis giauque EmptyDim 11 Mar 2012, 06:36

[url=https://grain-de-sel.1fr1.net/t1850-robert-desnos?highlight=desnos ]robert desnos a son fil[/url] ainsi que joe bosquet

alain Bosquet :

Poète disparu en 1998 à près de 80 ans, Alain Bosquet est loin d'être le plus connu de nos artistes. Bouffé par les Aragon, Eluard et Reverdy dans les manuels de lettres, la poésie de cet homme, journaliste, romancier, d'origine russe est pourtant d'une modernité thématique réjouissante.

On peut lire dans la NRF ses Sonnets pour une fin de siècle qui n'ont rien à envier en force de percussion et en rythme et aux poèmes de Houellebecq. Capacité à versifier dans les formes (sonnets), analyse lucide et un brin cynique du réel, absence d'illusions, la poésie de Bosquet est à la fois froide et tendre, cruelle et pleine d'attachement pour ses sujets, empreinte d'une sensualité permanente.


sur ce blog

tu pourrais en mettre quelques poèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: Re: jöe Bosquet & francis giauque   jöe Bosquet & francis giauque EmptyDim 11 Mar 2012, 08:56

Thealler ne parle-t-il pas de Joe Bousquet, le poète qui vécut reclus dans sa chambre à Carcassonne ?
Alain Bosquet, d'origine russe, est un grand poète que je connais mieux que le précédent et que j'apprécie énormément :

Arbre

Tu es plus souple que le zèbre

Tu sautes mieux que l'équateur.

Sous ton écorce les vertèbres

font un concert d'oiseaux moqueurs.

J'avertirai tous les poètes :

il ne faut pas toucher aux fruits

c'est là que dorment les comètes,

et l'océan s'y reconstruit.

Tu es léger comme un tropique.

Tu es plus sage qu'un poisson.

Dans chaque feuille une réplique

est réservée pour ma chanson.

Dès qu'on t'adresse la parole,

autour de toi s'élève un mur.

Tu bats des branches, tu t'envoles

c'est toi qui puniras l'azur.


Dernière édition par nicyrle le Dim 11 Mar 2012, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
thealler
habitué(e)
thealler


Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/03/2012

jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: Joë Bousquet 1897-1950   jöe Bosquet & francis giauque EmptyDim 11 Mar 2012, 13:56

Pardon pour les fautes d'orthographe sur les noms,voilà ce que c'est que d'écrire de mémoire.
Il s'agit bien effectivement de cet homme qui se qualifiait de "fantôme d'un homme enterré" qui resta cloué au lit suite à une blessure de guerre à Carcassonne.
-le cahier noir - la connaissance du soir- regroupent quelques-uns de ses textes,souvent en prose ceux-ci dégagent une mélancolie lumineuse faite d'images oniriques.
-"La lampe de la chambre à travers les vitres de la porte avait regarder tout le soir la triste lampe de tous les vents...."
Quand à robert Desnos,ces poèmes sont une suite de jeux avec les mots qui ouvrent des abîmes.C'est lui qui disait : "la terre est une orange bleue",mon texte préféré est un court texte de 50 pages à peine:Jack l'éventreur éd. allia
Francis Giauque est un suisse que beaucoup ont classé dans ce qu'on appelle les poètes maudits.Son receuil "terre de dénuement" m'est un sombre chef d'oeuvre.
Mes poètes favoris sont:Beaudelaire,Corbière,Jacques Rigaut(et maintenant,réfléchissez les miroirs!),Georges Fourest d'une loufoquerie dingue(Dieu!soupire à part soi la plaintive Chimène,qu'il est joli garçon l'assassin de papa.in la négresse blonde) et tant d'autres...Péret,Tzara....
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: Re: jöe Bosquet & francis giauque   jöe Bosquet & francis giauque EmptyDim 11 Mar 2012, 14:37

Un court texte de Joe Bousquet, simple et émouvant tiré de La connaissance du soir (1945):

Citation :
A cette ronde d'enfants
Que tant de peine a suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie

Vous dont je fus la clarté
Beaux jours courbés sous leur ombre
J'ai vécu de vous compter
Je mourrai de votre nombre

Possédant ce que je suis
Je saurai sur toutes choses
Que la chambre où je grandis
Dans mon coeur était enclose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





jöe Bosquet & francis giauque Empty
MessageSujet: Re: jöe Bosquet & francis giauque   jöe Bosquet & francis giauque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jöe Bosquet & francis giauque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Bosquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser