Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Carnavals célèbres

Aller en bas 
+2
rotko
Luca
6 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyDim 26 Fév 2012, 12:47

Le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel de Bolivie. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Carnavals célèbres 00615410
La ville minière d’Oruro devient incontournable dès que sonne l’heure de son carnaval, le plus grand du pays, qui se tient juste avant l'entrée dans le carême. Quelques jours étourdissants où se mêlent croyances païennes et chrétiennes, folklore, danses endiablées et vapeurs de chicha…
Les festivités sont liées à la réciprocité entre l'homme et son environnement naturel et divin. On trouve ainsi la Ch'alla, sorte de libation avec alcool et chicha (bière andine) en honneur à la « Pachamama », la Mère Terre. Les habitants décorent leurs propriétés de serpentins et de papiers de couleurs. Les rues sont bordées de gradins où s'entassent des milliers de gens venus de partout en Bolivie et même d'ailleurs. On lance partout des globos (ballons d'eau) et on se projette de la mousse. (Guide du Routard)


Plein les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyDim 26 Fév 2012, 13:13

je ne vais pas être original, avec le carnaval de rio



ambiance et décor idéal pour un roman ou film polar. Finalement ces fêtes "excessives" se rapprocheraient sans doute des anciennes fêtes populaires, plus que les actuelles festivités "cadrées" où les gens servent plus de public passif que d'intervenants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyDim 26 Fév 2012, 14:18

Ce n'est sans doute pas très connu, mais chez moi il y a le carnaval vénitien de Remiremont.



http://carnavalvenitienderemiremont.com/

Carnavals célèbres 52973907
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyDim 26 Fév 2012, 15:43

Belles photos Rem !! je connais Remiremont j'y ai passé des vacances pas très loin et j'ai gardé un excellent souvenir de cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyDim 26 Fév 2012, 21:43

Natalia a écrit:
Belles photos Rem !! je connais Remiremont j'y ai passé des vacances pas très loin et j'ai gardé un excellent souvenir de cet endroit

Où plus exactement ?

Evidemment les Vosges recel foultitude de petits endroits, des plus magnifiques aux plus pittoresques.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyLun 27 Fév 2012, 08:27

c'était un tout petit village , je ne me souviens plus du nom Embarassed col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyLun 27 Fév 2012, 14:53

Carnavals célèbres Carnav10

Nantes ! Julien Gracq raconte dans la forme d'une ville que le carnaval nantais de son enfance s'achevait sur des bagarres avec oranges et mandarines pourries;
En espagne un ville est célébre pour les lancers de tomates dans une ambiance festive
Carnavals célèbres 675786
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyLun 27 Fév 2012, 15:41

Et bien sur Santiago de Cuba :
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:54

la colle du jour

d'où vient le mot carnaval ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 13:58


Je ne sais pas, mais mon latin me dit que cela doit avoir quelque chose de commun avec carne = chair. Mais que faisait-on de la chair pendant le carnaval? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 14:03

Etymologie : le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ».

Le mot carnaval apparaît en français en 1549 sous la forme carneval dans le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ».

Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Ce mot a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne « chair » et levare « ôter »[1]. Il signifie donc littéralement « entrée en carême ».

Des étymologies fantaisistes ont été jadis avancées, telle que « caro vale ! » : « adieu la chair ! »[2].

Jusqu'au XIXe siècle, le mot « carême-prenant » a été utilisé en français à égalité avec « carnaval ». Il a été orthographié de diverses manières : caresme-prenant, quaresmeprenant, etc. On le trouve utilisé dans le journal de Pierre de l'Estoile, chez Molière, etc.


c'est ca ce que j'ai trouve. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 14:18



Carnavals célèbres Kukerifrombulgaria

Les Koukeri bulgares
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:00

Natalia a écrit:
c'était un tout petit village , je ne me souviens plus du nom Embarassed col

Oh ce serait bien que tu te souviennes si ça se trouve juste je connais ! Wink

J'y vais à la devinette : Dommartin ? Vecoux ? Saint-Amé ? Cleurie ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:01

Maya a écrit:

Je ne sais pas, mais mon latin me dit que cela doit avoir quelque chose de commun avec carne = chair. Mais que faisait-on de la chair pendant le carnaval? scratch

Je suppose qu'on la mangeait ... le mardi gras, juste avant que le carême ne commence.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres EmptyVen 02 Mar 2012, 06:37

Ginchiyo a écrit:
Etymologie : le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ».

Le mot carnaval apparaît en français en 1549 sous la forme carneval dans le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ».

Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Ce mot a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne « chair » et levare « ôter »[1]. Il signifie donc littéralement « entrée en carême ».

Des étymologies fantaisistes ont été jadis avancées, telle que « caro vale ! » : « adieu la chair ! »[2].

Jusqu'au XIXe siècle, le mot « carême-prenant » a été utilisé en français à égalité avec « carnaval ». Il a été orthographié de diverses manières : caresme-prenant, quaresmeprenant, etc. On le trouve utilisé dans le journal de Pierre de l'Estoile, chez Molière, etc.

oui, il y a eu beaucoup d'etymologies fantaisistes, mais le sens est effectivement se priver de viande pendant le carême. On faisait "maigre", et on se privait même de beurre dans certains lieux. Ce qui permettait aux riches de racheter au clergé le droit de manger du beurre.

l'expression "tours de beurre" pour désigner les tours des cathedrales signifie que cet argent versé permettait d'achever les cathedrales gothiques.

Bravo Ginchiyo !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Carnavals célèbres Empty
MessageSujet: Re: Carnavals célèbres   Carnavals célèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnavals célèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser