Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mazarin et Simone Bertière

Aller en bas 
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Mazarin et Simone Bertière Empty
MessageSujet: Mazarin et Simone Bertière   Mazarin et Simone Bertière EmptyVen 05 Juin 2009, 10:12

Mazarin. Le maître du jeu. par Simone Bertière

Une biographie de Mazarin : un homme vilipendé par certains, admiré par quelques autres, un « étranger », mais un grand ministre qui adorait la diplomatie et la politique et qui a fait de la France un Etat stable et en paix à léguer à son filleul le roi Louis XIV ; on peut dire qu’il "s’est tué à la tache » puisque sa mort succéda immédiatement la réalisation de ses grands projets.
Simone Bertière conclut :
Citation :
"La disparition de Mazarin met un terme à plus d’un siècle d’histoire de France- une histoire agitée, secouée de conflits civils et religieux, au cours de laquelle se construit peu à peu, sur les ruines de l’ancienne féodalité, un Etat moderne centralisé et fort. Une autre période s’ouvre, moins tourmentée, plus brillante, qui durera jusqu’à la Révolution. Entre les deux fut dévolu à Mazarin, un étranger au regard neuf, le rôle ingrat de passeur. Il ne restait plus qu’à Louis XIV qu’à en engranger les bénéfices. »
L’ouvrage fait 854 de texte et les annexes. Il se divise en trois parties. La première « La quête d’un emploi » traite des débuts de Giulio Mazzarini : naissance, enfance, une brève incursion dans la carrière militaire , le service du Pape, la rencontre avec Richelieu ; la part de sa vie la plus mal connue du « public ». La deuxième partie « Sur la corde raide » relate comment, en héritier de Richelieu et ministre de la Régente Anne d’Autriche, Mazarin devra faire face à la Fronde, révolte du Parlement puis des Grands, en pleine guerre avec l’Espagne, pour asseoir sa politique, tout en n’étant jamais tout à fait assuré de sa place. Troisième partie « Le poids du pouvoir » verra l’œuvre réalisé : une paix durable et stable, les révoltés de tous bords réduits à merci, le roi majeur et marié, habilement éduqué pour faire « un grand roi », mais Mazarin malade, usé et …la mort.
Un livre jamais pesant (comme malheureusement certains livres historiques), une écriture alerte et aisée à lire qui nous conduit avec plaisir et intérêt dans les méandres de cette période complexe. Car autant que la vie et les actes de Mazarin c’est l’histoire de l’Europe et de la France qui nous sont relatés. Sur une riche documentation comparée, Simone Bertière nous offre une biographie fascinante et érudite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mazarin et Simone Bertière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser