Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Hérodote (cinq siècles avant Jésus)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyVen 20 Mar 2009, 16:17

L'Enquête

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) 9782070376513FS Hérodote (cinq siècles avant Jésus) 9782070382231FS



Il était une espèce d'historien journaliste, semblait convaincu qu'en Inde il faisait extrèmement chaud le matin et froid le soir puisque, la Terre étant plate et l'Inde en occupant le bout du côté Est, le soleil était juste au-dessus de l'Inde le matin, et il s'en éloignait le soir.

Mieux vaut jeter un oeil sur les notes parfois, car
Citation :
(III-110) [...] pour la cannelle, les Arabes s'enveloppent le corps tout entier et le visage, sauf les yeux, dans des peaux de boeufs ou d'autres bêtes, avant d'aller la récolter ; elle pousse dans un lac peu profond, mais dont la rive et les eaux servent de demeure à des bêtes pourvues d'ailes, fort semblables à nos chauve-souris, qui poussent des cris effrayants et sont d'une force redoutable ; il faut protéger ses yeux contre leurs attaques pour pouvoir recueillir la cannelle.
En lisant, donc, la note correspondante, on apprend que les commerçants en épices précieuses s'efforçaient de cacher l'origine de leurs marchandises et d'effrayer les concurrents possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Earendel
habitué(e)
Earendel


Nombre de messages : 16
Localisation : France, Pologne
Date d'inscription : 20/03/2009

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptySam 23 Mai 2009, 10:50

Un sujet sur Hérodote?! j'accours!

... et je ne peux pas laisser parler troglodyte comme ça affraid sans compléter son propos par quelques précisions (piquées dans un bouquin d'historiographie) Wink

Dès l'Antiquité, Hérodote a été considéré comme le "père de l'Histoire" (surnom donné par Cicéron). Pour tout historien, on ouvre ce livre comme on part en pèlerinage... Car le mot "enquête" employé par Hérodote pour parler de son travail est en grec Historia.

Il est le premier rapporteur d'histoires vraies -- il est le premier à avoir adopté la démarche historique: aller sur le terrain à la rencontre des hommes et des traces de toute sorte qu'ils avaient laissées de leur passage sur la terre. Comme il le dit, lui-même, en présentant son ouvrage: "Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête afin que les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares (comprendre "ceux qui ne parlent pas le grec"), ne tombent pas dans l'oubli".

Bien qu'il ait été très vite taxé de naïveté pour certains détails qu'il raconte, il a pourtant un vrai sens critique qu'il exprime clairement:

"Pour moi, si j'ai le devoir de rapporter ce que l'on dit, je ne suis certainement pas obligé d'y croire -- qu'on tienne compte de cette réserve d'un bout à l'autre de mon ouvrage." (VII, 152)

A bon entendeur... respect
-------------

Ce qui fait la richesse et l'intérêt de L'Enquête malgré les erreurs qu'elle peut rapporter, ce sont finalement aussi ces erreurs: elles sont pour nous un formidable témoignage des idées de son temps!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyLun 19 Sep 2011, 16:24

J'ai commencé Purge d'Oksanen, car il était disponible à la médiathèque.

Si non, toujours avec Hérodote, qui m'éclate bien (oui, oui, c'est le terme !).

Saviez-vous, par exemple que chez les Indiens "la semence de l'homme n'est pas blanche chez eux comme chez les autres peuples, mais noire comme leur teint"...
Livre III

Je n'imaginais pas le père de l'histoire comme cela : c'est à dire une vraie commère de quartier, qui invente ce qu'il n'a pas vu, au gré de sa fantaisie.

Cela étant, on apprend énormément de choses sur des peuplades dont on entend rarement parler.

Et c'est là qu'on se dit : grand dieu, comme je suis ignare... pale



Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: hérodote   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyLun 19 Sep 2011, 18:44

Crevette a écrit:

Je n'imaginais pas le père de l'histoire comme cela : c'est à dire une vraie commère de quartier, qui invente ce qu'il n'a pas vu, au gré de sa fantaisie.

Laughing c'est tout à fait ça ; c'est pour ça que les historiens n'aiment pas trop ce surnom qu'on lui a donné de "père de l'histoire", parce qu'Hérodote n'a en fait pas grand chose d'un historien (dans le sens qu'on attache au mot aujourd'hui en tout cas)

j'arrête parce que je vais me faire taper sur les doigts vu que c'est pas l'endroit pour parler amplement des lectures Embarassed

mais je suis curieuse de ce que tu rencontreras dans ta lecture ; je connais un peu Hérodote pour en avoir travaillé des passages en commentaire de texte historique, mais je n'ai jamais eu le courage de lire L'Enquête d'un bout à l'autre ; tiens nous au courant, Crevette !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMar 20 Sep 2011, 08:54

Ah ! Contente de voir que je n'ai pas la berlue ! Shocked

Il y a un autre aspect qui me laisse médusée : il accorde beaucoup d'importance aux oracles, à l'onirisme, aux présages.

Les peuples antiques baignaient dans ces croyances là, cela est indéniable. C'est culturel et avéré (archéologiquement).

Mais de là à raconter que les grands militaires écoutaient les devins avant de se décider, j'ai un gros doute.

Les grands du genre Darius. Les costauds du moment...

D'ailleurs, Thucydide, qui certes, limite son étude à la Grèce, se moque de ceux qui écoutent les pythies et démontrent bien que les hommes de pouvoir raisonnaient sur du concret avant de décider. Sur du quantifiable. Pour la forme, ils consultaient les oracles mais vu que chacun les interprète comme il veut...

Je dirais qu'il y a une ingénuité chez Hérodote qui est très plaisante à lire, on sourit beaucoup, mais qu'il a romancé pas mal de choses.

Un point positif (car je ne veux pas avoir l'air de dénigrer) : il tire de nombreuses leçons de sagesse de certains faits historiques, ou de certaines situations.

Disons qu'il plane un peu au dessus des faits. Et nous donne à méditer.

C'est la grande force de son écrit. Par sa façon de faire, il retranscrit, comment dirais-je, un état d'esprit (semi-légendaire) que nous avons perdu dans nos sociétés.

Il reste toutefois une des rares sources pour certains peuples mal connus : les Scythes, par exemple. Dont j'ai lu ce jour les exploits. J'ai rarement vu des gens aussi cruels.

Je détaillerai tout ça...


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMar 20 Sep 2011, 08:56

Nestor, peux-tu écrire Hérodote avec un H majuscule ?

Merci. cheese

Nestor :oui, rappelle-moi son prénom
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMar 20 Sep 2011, 19:25

J'avais lu le passage sur les Scythes evil. De ce que j'avais lu aussi, l'histoire de la Lydie et de Crésus m'avait bien plue.

Pour revenir à la manière de raconter d'Hérodote, il prend un peu de recul par rapport aux témoignages qu'il a recueilli, mais pas toujours énormément ni de manière objective, et surtout il ne prend que ce qui l'intéresse. Il écrit un peu comme un journaliste, dans le sens où il écrit sur des faits quasi contemporains et que, comme tu disais Crevette, il plane un peu au-dessus, ce qui donne à réfléchir. Mais en même temps il a le regard d'un curieux, ce qui fait qu'il est plaisant à lire.

Concernant la religion et la consultation des dieux avant les batailles, par contre, je ne pense pas qu'il invente, en tout cas dans le cas des Grecs. Dans le monde grec, la religion avait surtout une dimension de cohésion sociale et politique, il n'était pas tant question d'y croire, mais davantage d'y participer. Consulter les dieux faisait donc partie du rituel, mais ça ne veut pas dire que les grands chefs de guerre tenaient compte de l'oracle dans leur stratégie, c'était plus un présage qu'autre chose il me semble. Par contre, je ne sais presque rien sur les Perses et de leur rapport à la religion, donc...

Ça me donne envie d'y replonger un peu tout ça... lire
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMer 21 Sep 2011, 08:21

Pour les cultes, c'est passionnant.
J'aprends que les Thraces (coucou Maya !) pleuraient à la naissance des bébés (à cause des souffrances terrestres) mais célébraient la mort avec joie.
Le second cas existe dans bien des cultures à l'heure actuelle, mais pleurer à une naissance, c'est déjà plus rare.

Sur les Perses, j'ai vu un superbe livre : Histoire de l'Empire perse - Pierre Briant (1200 pages) - 45 euros.
Je pense déjà à Noël...

Ce sera d'ailleurs intéressant de confronter les discours de nos historiens modernes (qui se plantent aussi pas mal ! Laughing ) avec les Anciens (ce qu'ils racontent, c'est du vécu, car à leur époque, tous les peuples guerroyaient ici ou là...).
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMer 21 Sep 2011, 12:14

Crevette a écrit:
Ce sera d'ailleurs intéressant de confronter les discours de nos historiens modernes (qui se plantent aussi pas mal ! Laughing ) avec les Anciens (ce qu'ils racontent, c'est du vécu, car à leur époque, tous les peuples guerroyaient ici ou là...).

Mais les historiens d'aujourd'hui se basent aussi beaucoup sur les récits des Anciens, vu que parfois c'est la seule source qu'ils ont ; alors oui ils critiquent Hérodote qui n'est pas toujours objectif, mais ils lui doivent quand même une fière chandelle, parce que sans lui, il y a plein de choses qu'on ne pourrait pas savoir. C'est ça aussi qui est passionnant quand on fait un peu d'histoire, c'est que c'est un travail énorme de tâtonnement, de recoupement des sources, et d'estimation de leur fiabilité (et je ne parle même pas du travail des archéologues!)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMer 21 Sep 2011, 12:27

Hérodote se veut esprit curieux, attentif et sans préjugés. En outre, il ne juge pas.
Franchement, le bonhomme me semble très sympathique.

En fait, je pensais un peu à certains historiens, sommités religieusement écoutées en chaire, qui vivent bien confortablement planqués dans leur confort (intellectuel, matériel).

Et c'est ceux-là que j'oppose aux gens de terrain, comme Hérodote ou les pionniers de l'archéologie (Howard, Schliemann...).

Hérodote en connaît un rayon sur la nature humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyMer 21 Sep 2011, 16:18

Je comprends mieux alors ce que tu voulais dire, et partage ton point de vue ; les réflexions abstraites et déconnectées de la réalité ne peuvent qu'être stériles je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyJeu 22 Sep 2011, 14:46

Crevette a écrit:
Hérodote se veut esprit curieux, attentif et sans préjugés. En outre, il ne juge pas.
Franchement, le bonhomme me semble très sympathique.


Hérodote en connaît un rayon sur la nature humaine...

Oh que oui, bien plus que l'écrasante majorité des historiens 'modernes'.

Quant à son manque de fiabilité, il aurait été impossible, à l'époque, de procéder autrement, il faisait avec les moyens du bord, n'hésitant pas à se contredire, à proposer des interprétations divergentes, bref à se mouiller, ce qui à mon avis ne peut lui valoir que des louanges.

Concernant l'importance accordée au surnaturel, elle participe de la mentalité magique de l'époque, même si Hérodote n'est pas toujours dupe. La lui reprocher serait faire preuve d'un manque de conscience historique.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) EmptyJeu 22 Sep 2011, 16:25

Je l'ai fini et j'ai aimé son approche.
Il y a beaucoup de recul mais il aime aussi à rêvasser un peu.
Je ne lui reproche pas son goût du surnaturel. D'ailleurs, il dit lui-même (ce que je ne savais pas) que les oracles s'achètent !

C'est déjà une façon de prendre ses distances.

Mais je trouve que notre époque a tellement perdu de cette superbe, de ce panache, de ce courage d'antan.

A la fin, il insiste énormément sur le concept de la liberté chez les Grecs.

Hérodote sait mettre en exergue la grandeur humaine (avec Leonidas, par exemple), sa fragilité et ses limites.

Il est à consulter régulièrement, à mon avis.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty
MessageSujet: Re: Hérodote (cinq siècles avant Jésus)   Hérodote (cinq siècles avant Jésus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérodote (cinq siècles avant Jésus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser