Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Poppy Z. Brite

Aller en bas 
+2
rotko
queenieinlove
6 participants
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyVen 21 Juil 2006, 10:24

Poppy Z. Brite est très souvent citée comme une référence par des auteurs reconnus comme Stephen King, Dan Simmons, Peter Straub, Virginie Despentes ou Clive Barker.

Rien qu'en citant ces noms, on peut déjà avoir un aperçu du style des romans de Poppy Z. Brite : sombre, très très sombre, malsain, glauque, gore, n'hésitant à déchirer les corps, à les faire suinter, (le traitement de la chair, ses descriptions, son regard sur le corps est d'ailleurs un des aspects que je préfère chez cet auteur : que ce soit le corps en destruction ou à son apogée, parce que Poppy Z. Brite a une écriture charnelle qui parvient à plonger au coeur du plus gore comme de décrire des scènes d'amour magnifiques et extrèmement érotiques).

On retrouve des thèmes récurrants dans la littérature de Poppy Z. Brite : l'homosexualité (masculine), les vampires, le sado-masochisme, le gothique, le noir tapie derrière des apparences lisses et communes.

Tout le monde ne peut pas aimer la littérature de Poppy Z. Brite, et si elle est reconnue et admirée par beaucoup elle ne vend pas énormément. Une littérature trop subversive, trop violente, trop charnelle - finalement une littérature qui montre l'humain dans l'extrème.

Du coup, Poppy Z ecrit de temps en temps des commandes (la bio de Courtney Love), ce qui lui rapporte assez d'argent pour financer ses romans qui ne trouvent pas toujours un éditeur pour oser les publier.

Vous pouvez trouver une petite bio ici
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyVen 21 Juil 2006, 11:26

Dans Cosmic Erotica anthologie de nouvelles écrites par des femmes et publiée chez J'ai lu, le deuxième texte pp 29 à 41 est effectivement de Poppy Z. Brite. L'avant-propos de Jean Marc Ligny confirme tout ce que tu dis.

Je n'emploierai pas le terme "malsain" qui a une connotation morale, mais on comprend bien ce que tu veux dire. Jean Marc Ligny déclare que

Citation :
"pour une fois, [Poppy Z. Brite] n'est pas l'auteure la plus choquante de ce recueil et même ne cherche nullement à choquer"
.

Or cette nouvelle peut surprendre en mettant en scène de beaux garcons homosexuels qui n'hésitent pas plus à cèder à leurs désirs que l'auteur à employer le mot cru. Rien de réprehensible, mais je ne suis pas trop habitué à ce registre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyDim 15 Oct 2006, 00:07

J'ai lu il y a quelques années Exquisite corpse (Cadavre exquis), qui reprend des éléments de la vie du tueur en série Jeffrey Dahmer, celui qui fut découvert lorsque ses voisins commencèrent à sentir une vile puanteur émanant de son appartement, dans lequel il stockait des morceaux de corps humains. Je ne me sens pas d'attaque pour en faire un résumé, mais le livre est assez horrible.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyMer 30 Juil 2008, 05:00

« Alcool » de Poppy Z. Brite, Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Morgane Saysana, paraîtra en septembre aux Editions Au diable Vauvert.

Ce sont les tribulations de deux copains qui veulent ouvrir un restaurant fondé sur l'alcool, dans une ville américaine déjà bien imbibée.

musique d'ambiance cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyVen 20 Fév 2009, 10:58

Petite cuisine du diable paru au diable Vauvert (sic) propose des nouvelles courtes et assez joliment troussées pour les amateurs du genre.

Le diable par la queue : le diable décide avec un chat noir (issu du Maître et marguerite) de participer à un carnaval à la nouvelle Orleans. L'ennui est que les organisateurs n'aiment ni les imprévus ni les "nègres".

Tout feu tout flammes

Pour la cuisine, c'est mieux avec feu doux Razz

l'adolescente fugueuse a un don : celui de brûler à distance ce qui lui fait peur. Si des garçons la prennent en stop et se montrent trop chauds, il peut leur en cuire etc.

Pas simple de vivre avec un pareil don ! c'est une vie d'enf ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyVen 20 Fév 2009, 23:17

Eh !!! Mais je n'avais pas capté qu'un fil avait déjà été créé sur elle. affraid

Je pensais en faire un, mais n'avais pas encore eu le temps pour cela. J'aurais aimé faire un c/c d'un article fait par Stella sur un autre forum, qui était bien complet, mais je n'arrive malheureusement pas à le retrouver...Dommage. Surtout que celle qui m'a fait découvrir cet auteur méritait cet hommage. Wink

Après avoir lu Les âmes perdues, Petite cuisine du diable, Le Corps exquis et Self-Made Man, j'ai pu alterner nouvelles et romans, et me faire une petite idée des thèmes préférés de Poppy Z. Brite.

Comme Anne Rice, elle favorise énormément la Nouvelle-Orléans, lieu de liberté et de dissidence. Ainsi que l'homosexualité masculine. Ses écrits présentent en fait très peu de personnages féminins.

Les points communs s'arrêtent plus ou moins là. A la différence d'Anne Rice, l'écriture de Poppy Z. Brite est très moderne, et ne se situe pas dans le goût pour les siècles passés. Les personnages sont multiples et loin de se limiter aux vampires. On croise ainsi bien des nécrophiles, des tueurs anthropophages, des médiums, des personnes atteintes du sida, en révolte contre le monde entier,...et puis des êtres perdus, désorientés dans cette société où rien ne rime à rien, en quête de sens et d'eux-mêmes...

J'ai initialement été rebutée par la crudité du propos, la violence répugnante de certaines scènes, le côté "gore". Néanmoins, je dois avouer qu'au final, j'y ai trouvé une certaine...poésie. Une quête d'esthétisme hors norme, qui bafoue toutes les frontières, tous les tabous, et qui crée des univers certes malsains et cruels, mais ô combien envoûtants.

Ayant étudié les Ames perdues dans le cadre de mon mémoire, j'ai pu remarquer le caractère profondément novateur de l'apport de cette femme à la littérature du vampire. Certes, on sent parfois des inspirations marquées, mais elle va plus loin, elle ne se laisse enfermer par rien, par aucune limite. Son écriture dénote quelque chose de l'ordre du défoulement, à bien des niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptySam 21 Fév 2009, 07:57

Ce n'est pas grave, je l'ai trouvée ^^

POPPY. Z. BRITE

Poppy Z. Brite Poppy7wx3

Auteur américain née le 25 Mai 1967 en Louisiane et plus précisément à La Nouvelle Orléans.

Poppy Z. Brite Bio
Poppy à 3 ans

Son adolescence fut perturbée. Elle fût jugée singulière par ses camarades. Son amour de l'écriture et la défense des droits des homosexuels ont contribué à la mettre à l'écart et ont aidé à la marginalité de ces années d'adolescence.
Elle eut plusieurs jobs tel que Vendeuse de confiserie, modèle pour peintre, strip-teaseuse, gardienne de souris pour un laboratoire...
Elle mène une vie atypique : beaucoup d'alcool, toutes les drogues, les clubs sado-masos.
On peut donc remarquer que certaines de ses expériences ont déteint sur son œuvre : "J'ai vu beaucoup de buveurs de sang. Dans le milieu punk où j'ai longtemps gravité, boire du sang était monnaie courante."
Aussi, ce n'est guère étonnant que l'univers de Poppy se situe dans ces milieux amoralisés, décalés, dont les connaissances interdites semblent avoir fasciné la jeune Poppy et continuent à la captiver toujours autant maintenant. Ses héros, tueurs en série, vampires ou criminels marqués par le sceau de la fatalité, sont décrits sous une manière sombre et désespérée. Ses personnages sont presque tous issus du monde de la nuit, et gays.

Poppy Z. Brite Bio2
Poppy debout devant le bureau où elle écrit les Âmes Perdues

Bien que la nature l'a faite femme, Poppy se sent mal à l'aise de façon persistante avec les rôles ou identité de son genre (on parle de dysphorie de genre). En clair, elle se sent plus homme que femme intérieurement. Cependant, elle est loin de s'habiller ou de se conduire en homme.

Son mari Chris Debarr (chef cuisinier ce qui l'a surement aidé pour son recueil les petites cuisines du diable ^^) et elle ont eu l'idée fantastique de faire de leur maison un refuge pour chats. Ce dernier comporte environ 15 à 20 chats (ils m'ont battue -_-'). Ils ont aussi un serpent roi albino (si, si c'est vrai ^^). Il semblerait aussi qu'elle ait un alligator, je ne suis pas sûre par contre Mr. Green.

Poppy Z. Brite Bio3
Poppy et son mari

Hélas, suite à de graves problèmes de dos qui l'obligent à rester assise et affectent sa capacité de rester debout et de marcher, Poppy annonce sa résolution de ne plus faire d'apparition publique en fin d'année 2006.

Romans :

Âmes Perdues (1992),
Sang d'Encre (1993)
Le Corps Exquis (1996)
The Crow: le cœur de Lazare (The Crow: The Lazarus Heart, 1998)
Plastic Jésus (Plastic Jesus, 2000)
The Value of X (2002)
Liquor (2004)
Triads (avec Christa Faust - 2004)
Prime (2005)
Soul Kitchen (2006)

Recueils de nouvelles :

Les Contes de la fée verte (1993),
Self-Made Man (1998),
Wrong Things (avec Caitlin R. Kiernan, 2001),
Petite cuisine du diable (2003)

Non fiction :

Courtney Love: The Real Story (biographie, 1997)
Guilty But Insane (essais, 2001)

Je pense avoir fait le tour ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptySam 21 Fév 2009, 09:37

Super, Stella, merci ! Wink

Tu es plus douée que moi pour farfouiller sur le net. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
magichit
habitué(e)
magichit


Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 25/05/2011

Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite EmptyVen 27 Mai 2011, 00:02

Une auteur qui gagnes à être connu, dommage que ce soit si dur à trouver en librairie.

Je n'ai lu que Contes de la fée verte et âmes perdues(la bio de Courtney love comptes pas vraiment).

Contes de la fée verte et ce que j'ai lu qui se rapproche le plus de Lovecraft, version vampires qui se léchent la joue où jeune nécrophage sado-maso. Elle a des délires pervers et même si je rentres pas dedans ça ajoute au côté angoissant et morbide une ambiance malsaine et glauque.
Ambiance sombre au possible, beaucoup moins appuyé(mais parfois dérangeant quand même) dans Lost Souls(âmes perdues) est une bonne histoire fantastique aux personnages entre gothique et punk rock.
Donc pour amateur averti. Je ne peut que conseiller ça aux amateurs de Anne Rice(dont je suit un farouche détracteur) pour voir ce qu'est un travail d'écriture pour une amiance romantique et malsaine.

Il y a une rumeur(basée sur la ressemlance de leurs portraits) qui dit qu' Anne Rice et Poppy Z Britte sont les mêmes personnes, je peut pas y croire on peut pas perdre autant de talent d'un coup même pour faire du Best-SalaireSellers.

Un autre roman à me conseiller de Poppy ou recueil de nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Poppy Z. Brite   Poppy Z. Brite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poppy Z. Brite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser