Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Thierry Serfaty

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Thierry Serfaty Empty
MessageSujet: Thierry Serfaty   Thierry Serfaty EmptyDim 17 Jan 2010, 16:54

Thierry Serfaty , médecin de son état s'est lancé dans l'écriture il y a 10 ans, pour explorer l’univers du corps et de l’esprit sous un angle différent, sous la bannière palpitante du thriller, dévoilant ce qui reste dans l’ombre, ce que l’on ne sait pas et tout ce qu’on ne nous dit pas (Sic)

En 2000, Albin Michel publie "Le Sang des Sirènes", qui connaît un succès critique et de librairie inattendu, avant de remporter le prix POLAR 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l’écran (Festival de Cannes 2001).

En 2004, Albin Michel publie dans sa prestigieuse collection Spécial Suspense "Le Gène de la révolte", thriller génétique qui révèle les mystères des gènes, les dangers des manipulations dont ils font l’objet et l’existence de redoutables sectes de médecins. Le roman ouvre ainsi la voie à un cycle de quatre romans intitulé La Pyramide mentale, qui va explorer la personnalité humaine et ses secrets. "La Nuit interdite", un thriller centré sur l’univers fascinant du sommeil publié en 2006, en est la première face. 
Suivront "Peur" - 2007 et "Agônia - 2008" et , deux thrillers au coeur des émotions humaines et de leurs mystères.

Peur

Thierry Serfaty Peur10

Présentation de l'éditeur
Il a décidé d'affronter les fauves affamés. Sans nourriture... Elle est montée au sommet d'une tour. Pour faire face au vide... Une autre n'a pas bouclé sa ceinture. Et a accéléré... Ils avaient tous du défi dans les yeux. Comme s'ils étaient enfin libres. Des photos en témoignent.
Quand il comprendra la raison de ces actes, le commissaire Erick Flamand n'aura qu'une hantise arrêter l'hécatombe.


Thriller plutôt palpitant sur un thème original, avec des personnages attachants qui manipulent l'humour avec dextérité : on ne lâche pas le livre avant la fin .... qui nous apprend qu'il y a une suite.... D'où l'intérêt de le lire quand la suite est déjà sortie Happy


Agonia

Thierry Serfaty Agonia10

Présentation de l'éditeur

Les victimes pleuvent de plus belle alors que vous pensiez avoir éliminé le meurtrier. Un disciple incontrôlable n'a qu'une obsession : vous faire payer au prix fort la disparition de son mentor. La petite fille à laquelle vous tenez plus que tout se trouve en danger de mort... et le pire reste à venir pour le jeune commissaire Erick Flamand et Laura, son épouse et coéquipière. Ces deux-là s'aiment mais ne se disent pas tout. Quoi qu'il en soit, ce couple détonant de la brigade criminelle de Paris n'a pas le choix quand tous les pièges se referment en même temps, il faut se battre sur tous les fronts, même à bout de souffle. Quitte à affronter ses propres démons.


Le livre précédent faisait un peu froid dans le dos .... celui-ci en rajoute une dose. Heureusement que ce ne sont que des livres :cho:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thierry Serfaty Empty
MessageSujet: Re: Thierry Serfaty   Thierry Serfaty EmptyDim 17 Jan 2010, 17:03

j'ai lu de lui, le sang des sirènes dans le livre de poche.
les aventures d'un antivirus

Etonnant début d'un roman policier : la victime meurt au premier chapitre, et ressuscite au second ! Un roman policier ferait donc référence à Andersen et à la "petite sirène", accordant au défunt une deuxième vie pour qu'il comprenne ce qui lui est arrivé dans la première : le rationnel se mélangerait au conte de fée ? on veut savoir et on poursuit la lecture :-)

L'enquête se déroule en stereophonie par deux récits alternés :

- D'abord le défunt-ressuscité : chercheur dans un laboratoire, il a presque terminé avec son équipe la découverte d'un antivirus qui stopperait l'évolution du sida, ce qui est certes un grand pas pour la médecine, mais surtout une affaire de gros sous pour le laboratoire.
Malheureusement une firme commerciale, aux dents longues, a réussi à se procurer les premiers stades de la découverte ; elle voudrait mettre la main sur la phase finale, l'antivirus réalisé ! qui donc trahit le découvreur au profit de ces modernes marchands du temple ? :-)
le narrateur revit les épisodes décisifs de ses derniers jours.

- Deuxième récit, une journaliste enquête auprès de l'égérie du chercheur pour comprendre qui a pu l'assassiner, et confondre le ou la coupable.
On suit donc les deux pistes en parallèle, soupçonnant celui-ci, puis celle-là, dans l'habituelle valse-hésitation. "Cherchez la femme ! ", dit l'adage. "Oui, mais laquelle ?" répond le lecteur embarrassé (mdr). D'ailleurs qui parle de femmes ?

L'ennui est que
si la 1ère piste se remonte plus vite que l'autre, l'auteur doit, par des interventions un peu lourdes, remettre les pendules à l'heure sur le deuxième canal.

Au final, l'utilisation du terrain informatique dans l'enquête policière, m'a semblé originale (- encore que les mots disquette et Cd soient interchangés !).

Quant à la résolution de l'intrigue, et à la construction du récit, l'ensemble peut paraître laborieux, et le "jeune talent", dont parle l'éditeur, gagnerait sans doute à simplifier ses productions, sauf à donner le tournis à un lecteur en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Thierry Serfaty Empty
MessageSujet: Re: Thierry Serfaty   Thierry Serfaty EmptyDim 17 Jan 2010, 17:11

Sous le pseudonyme d'Eli Anderson, Thierry Serfaty vient de se lancer dans une série de 5 livres pour enfants, toujours dans le domaine du corps.

Le premier tome d'Oscar Pill


"La révélation des Médicus" (fil dans le forum littérature jeunesse)

Thierry Serfaty Oscarp10

Je suis tentée par la lecture de ce roman destiné aux adolescents pour voir comment il aborde le sujet du corps humain dans ce créneau.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Thierry Serfaty Empty
MessageSujet: Re: Thierry Serfaty   Thierry Serfaty EmptyDim 17 Jan 2010, 17:14

rotko a écrit:
j'ai lu de lui, le sang des sirènes dans le livre de poche.
les aventures d'un antivirus

Je ne l'ai pas lu celui-là. Par contre "Le gène de la révolte", "Le cinquième patient" et "Nuit interdite" m'ont laissé de bons souvenirs de lecture ; lectures trop anciennes pour en faire une appréciation circonstanciée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thierry Serfaty Empty
MessageSujet: Re: Thierry Serfaty   Thierry Serfaty Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry Serfaty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thierry Marignac
» Thierry jullien
» thierry Crifo
» Thierry Maricourt
» Thierry Jonquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser