Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Carlo Levi [Italie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Carlo Levi [Italie] Empty
MessageSujet: Carlo Levi [Italie]   Carlo Levi [Italie] EmptyJeu 27 Déc 2007, 10:47

J'avais vu, enfant, un film intitulé Le Christ s'est arrêté à Eboli. je n'y avais pas compris grand chose mais j'avais été vivement impressionnée par l'atmosphère qui régnait dans cette adaptation dans laquelle jouaient notamment Gian Maria Volonte et Irene Papas.

Plus tard, j'ai lu le livre et je l'ai relu et le même envoûtement s'est reproduit. C'est la seule fois qu'une même oeuvre produit toujours le même effet sur moi. Il m'arrive au contraire souvent de ne pas avoir le même ressenti face à une oeuvre d'une fois à l'autre, d'être ennuyée par ce qui m'avait tant séduite lors d'une première lecture.

Carlo Levi ne nous emmène pourtant pas dans un univers idyllique. Il nous propose un témoignage. Antifasciste, il a été envoyé en résidence surveillée en 1935 dans une petite ville du Sud de l'Italie, en Lucanie. Il nous raconte, nous décrit le quotidien de ces gens qui se sentent abandonnés de Dieu et nous fait pénétrer dans un monde que l'on n'imagine pas. C'est un témoignage très instructif au niveau sociologique mais c'est d'abord une oeuvre littéraire. Au fil des pages, j'ai eu la sensation très étrange d'être engluée dans un temps stagnant (j'avais déjà eu la même sensation en lisant Les Ames mortes de Gogol). Parfois, une anecdote cocasse vient nous distraire (comme ce passage où l'auteur raconte que les immigrés italiens qui arrivaient aux Etats-Unis au début du XXème siècle ne supportaient pas les WC et faisaient des kms en train pour aller poser culotte dans la campagne en criant "Viva Italia").

Comme pour tous les textes autobiographiques, le regard de l'auteur-narrateur joue un rôle primordial. L'intelligence, l'humanisme et la finesse d'observation de Carlo Levi participent de manière essentielle au pouvoir d'attraction de ce témoignage.

Voilà le début qui vous plongera immédiatement au coeur de l'oeuvre et vous emmènera tout de suite à Gabliano, le petit village de Lucanie où Carlo Levi a vécu un an :
"Plusieurs années se sont écoulées, chargées de guerre et de ce qu'on appelle histoire. Balloté çà et là par le hasard, je n'ai pu, jusqu'à présent, tenir la promesse que j'avais faite, en les quittant, à mes paysans, de revenir parmi eux, et je ne sais si je pourrai jamais le faire. Enfermé dans une pièce, monde clos, il m'est pourtant agréable de retourner en souvenir dans cet autre monde que resserrent la douceur et les coutumes, ce monde en marge de l'histoire et de l'Etat, éternellement passif, cette terre sans consolation ni douceur, où le paysan vit, dans la misère et l'éloignement, sa vie immobile sur un sol aride, en face de la mort."

(Enfin, si vous n'avez pas trop le moral, si vous avez besoin de lire des choses légères et distrayantes en ce moment et si vous n'aimez pas la lenteur, je vous déconseille ce livre...). chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Carlo Levi [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Carlo Levi [Italie]   Carlo Levi [Italie] EmptyMer 09 Jan 2008, 12:14

Très bon livre, jolie écriture, et c'est une aventure très particulière et très intéressante que Carlo Levi nous raonte.

Le film est très bien. Par contre, contrairement à ce qu'une spectatrice a tenu à nous faire croire, lors de la présentation avant séance, Carlo Levi n'est pas du tout le frère ou le cousin de Primo Levi. Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Carlo Levi [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Carlo Levi [Italie]   Carlo Levi [Italie] EmptyJeu 19 Mar 2009, 18:03

[Nestor met Carlo Levi sur le portail]

J'en ai déjà parlé et voilà plusieurs années que je ne l'ai pas relu. Je ne saurais pas trop quoi dire de plus. Simplement, c'est un livre un peu exigeant certes mais pas très difficile d'accès non plus. Ce n'est pas un texte très drôle, ce n'est pas "jubilatoire" sans doute mais c'est un témoignage qui se situe au-delà de la tristesse ou de la joie finalement. C'est un texte qui interrompt la marche du temps. Je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlo Levi [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Carlo Levi [Italie]   Carlo Levi [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Levi [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Primo Levi [Italie]
» Carlo Collodi [Italie]
» Carlo Goldoni
» Carlo Bergonzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser