Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrages à propos de Semmelweiss

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Ouvrages à propos de Semmelweiss Empty
MessageSujet: Ouvrages à propos de Semmelweiss   Ouvrages à propos de Semmelweiss EmptyMer 04 Jan 2006, 21:19

Cet inconnu SEMMELWEIS

Vienne 1847, un obscur obstétricien hongrois, découvre la solution d'un problème qui avait tenu le corps médical en échec durant des siècles: la fièvre puerpérale, terrible fléau qui ravageait les maternités de cette époque, dans toute l'Europe, tuant des milliers de mères et avec elles leurs enfants nouveau-nés. Entre les années 1652 et 1862, il y eut deux cents "épidémies" comme on disait alors.
En 1773, mourraient plus d'une accouchée sur dix dans les maternités et cela dura pendant trente ans. En Lombardie, assurent les chroniques, le mal atteignit une violence telle que, d'une année sur l'autre, pas une femme ne survécut à ses couches.
Vers 1750, le premier hôpital pour accouchements fut ouvert en Grande-Bretagne et, cette même année l'épidémie éclata à Londres faisant deux dizaines de victimes en six mois.
La fièvre puerpérale est une septicémie qui s'attaque d'abord à l'utérus et à la matrice.
Aux temps bibliques des lois très strictes édictaient les soins à donner aux femmes en couches et ces lois les protégeaient indirectement contre l'infection.
La fondation de grands établissements hospitaliers, bondés, mal nettoyés, méconnaissant les causes pathogènes de la maladie, transmettant de malade en malade les microbes (dont on ne soupçonnait même pas l'existence) avec des mains sales et des instruments pollués, alimentèrent de façon presque inévitable le "épidémies"
Les médecins d'alors, qu'elle que soit leur notoriété, auscultaient, disséquaient, en redingote et haut-de-forme et ne se lavaient les mains qu'une fois le travail terminé quel que soit le nombre des patientes. Il apportaient l'infection chez leurs malades privés. Dans les grands hôpitaux, sages-femmes, médecins et étudiants allaient d'un lit à l'autre avec la mort sur les mains!.
Semmelweis, dans l'hôpital de Vienne où il avait la responsabilité de la maternité, par de simples méthodes de lavage de mains à l'eau chlorée après chaque auscultation, de fréquents changements de draps souillés, de nettoyages profonds des salles d'accouchement, prouva que le taux de mortalité pouvait être abaissé jusqu'au zéro. Mais il dut faire face à l'incompréhension de ses pairs qui refusaient le lavage de mains, des infirmières qui sabotant ses prescriptions, relançaient "l'épidémie". Impuissant à se faire entendre, profondément déprimé physiquement et psychiquement par l'indifférence du corps médical pour ses méthodes, il perdit peu à peu la raison.
On raconte qu'il s'est volontairement infecté en s'entaillant profondément la main avec un scalpel souillé, afin de prouver que sa thèse de la propagation du fléau était crédible.
Il mourut le 13 août 1865 dans un asile. La même année où Lister commençait à mettre en pratique l'antisepsie et la stérilisation de tout ce qui peut-être une source d'infection.
Thomson Morton est l'auteur de "Tu enfanteras dans la souffrance" qui de façon romancée raconte la vie et la mort de ce "Martyr de la science" Editions Presses de la Cité 1952.
F.G. Slaughter est l'auteur d'une biographie "Cet inconnu Semmelweis" parue également aux Presses de la Cité collection Coups d’œil.
Céline a vu ses études de médecine couronnées par une thèse sur Semmelweis en 1924.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Ouvrages à propos de Semmelweiss Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages à propos de Semmelweiss   Ouvrages à propos de Semmelweiss EmptyMar 02 Mai 2006, 19:32

Célèbre inconnu , il faut croire, car je viens de lire une note de John Irving dans l'oeuvre de dieu la part du diable( 16 p 728 - points poche) concernant Semmelweis

John Irving a écrit:
Le Dr Sherwin B. Nuland [ The enigma of Semmelweis - an Interpretation ] a présenté son analyse pour la première fois dans une conférence à l'école de médecine de Yale ( dans la série annuelle de la pratique médicale ). Il soutient qu' Ignac Semmelweis, l'homme torturé qui a découvert les causes de la fièvre puerpérale, était atteint de la maladie d'Alzheimer et non de neurosyphilis; en outre, le Dr Nuland croit que Semmelweis est mort de blessures reçues dans un établissement psychiatrique - en d'autres termes, qu'il a été battu à mort par ses surveillants. Les dossiers existant sur Bedlam et autre maisons de fous montrent que ces pratiques étaient fréquentes encore au début de notre siècle. La chose se produit même parfois de nos jours.

Il semble que les causes de la mort de Semmelweis ne soient pas très claires ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages à propos de Semmelweiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Western?
» une petite aide (ouvrages difficiles)
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser