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 morse

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Vladkergan
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Trillian
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MessageSujet: morse   morse EmptyDim 01 Fév 2009, 10:20

Alors Morse est un film suédois qui sort le 4 février et qui nous parle de vampires donc. Je poste le synopsis d'allociné pour ceux que ça intéresse :

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

Pour voir la bande annonce c'est ici http://fr.youtube.com/watch?v=wrloOy4QYDk

Je ne sais pas si le film est bien ou pas, quand je l'aurais vu, je vous dirais mon avis! Un remake américain est déjà prévue pour 2010...
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyDim 01 Fév 2009, 10:39

Bon, désolée Trillian, mais finalement, je crois que ça ne me tente pas. bof

Si tu vas le voir, tu pourras quand même donner ton avis? Le film est peut-être mieux que son synopsis.

Mais je commence à en avoir un peu ma claque des histoires de vampires pour ados pré-pubères, toujours identiques les unes ou autres, et si souvent d'une qualité on ne peut plus médiocre...
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyDim 01 Fév 2009, 11:46

Ba d'après la bande annonce et de ce que j'ai lu, le film est plutôt du genre horreur que teen movie et romance fleur bleue. Le film m'as l'air d'être un peu gore. Et pour avoir vu pas mal de film scandinaves ces dernières années, je ne pense pas qu'on aura droit à un truc pour ado en quête de sensations fortes.
Les films scandinaves sont souvent très différents de ce qu'on peut voir et souvent surprenant, parfois dans le bon sens du terme parfois décevant. Mais je suis curieuse et ça fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de voir un film de l'extrême nord de l'Europe, alors j'irai probablement le voir, en général ce sont de bonnes surprises, je te ferais savoir si il vaut le coup!
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyDim 01 Fév 2009, 12:48

Vu comme ça, en effet....

Mais j'attendrai ton avis pour me décider. Wink
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyDim 01 Fév 2009, 14:58

Tiens, un film intéressant. D'après la B.O, cela n'a pas trop l'air d'être un teen movie. Je crois même que cela va beaucoup me plaire. Un mélange explosif de vengeance et de vampire.... J'irai le voir évidemment cheese
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyLun 02 Fév 2009, 07:44

1 Morse dont parlait M.854, vient de remporter le prix du jury du festival fantastic'arts de Gérardmer.

2 Morse est, de loin, la plus belle relecture du film de vampire apparue depuis Aux frontières de l'aube de Katherine Bigelow

3 Morse, une histoire d'amitié entre un gamin et une vampire de 12 ans dans un no man's land suédois.

C'était les 3 coups !
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyLun 02 Fév 2009, 08:43

rotko a écrit:
1 Morse dont parlait M.854, vient de remporter le prix du jury du festival fantastic'arts de Gérardmer.

C'est Trillian qui en parlait... Embarassed

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18832952&cfilm=138365.html

La bande annonce et c'est en suédois. hesit
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyLun 02 Fév 2009, 16:08

Ouais c'est pas moi ! siffle
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyLun 02 Fév 2009, 17:05

J'ai regardé la bande annonce et les extraits présentés sur youtube. Si le synopsis ne m'inspire toujours pas, le "style" peut avoir de l'intérêt.

Je vais méditer là dessus. Razz

Dans le genre, j'avais déjà vu Tale of Vampires, du suédois Anders Banke, avec le même type d'ambiance, à ce que j'ai pu voir (mais pas mal de second degré et d'humour).

Pour en savoir plus, c'est ici:

http://www.horreur.com/critique-1399-tale%20of%20vampires.html
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MessageSujet: Morse   morse EmptyMer 04 Fév 2009, 11:39

morse Morse310


Rien à voir avec Twilight qui prônait, à ce que jai entendu , l'abstinence sexuelle, Morse ( Låt den rätte komma) parcourt, dit-on, les allées du désir.

Citation :
Morse est une histoire d'amour et de sexe

Un film de : Tomas Alfredson
Avec : Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar ...

Citation :
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance.
Quand Eli s'installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. ...
Eli est vampire, et Oskar aime bien
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMer 04 Fév 2009, 11:44

morse Morse_10
clic !


très bonne critique sur france-culture ce mercredi midi.

le site du film avec qq videos
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMer 04 Fév 2009, 11:50

Tu voulais savoir où on avait déjà parlé de ce film, c'était dans le sujet "les vampires" dans coup de coeur par thèmes page 5 je crois.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyVen 06 Fév 2009, 11:51

Un film vraiment mortel sur le sujet. Un rythme en total décalage avec les clichés hollywoodiens habituels, deux enfants en guise d'acteurs principaux complètement habités par leurs personnages, une ambiance glaciale à souhaite, bref du tout bon.

Je n'avais pas vu un film de vampire aussi original depuis trèèèèèèèèèèès longtemps. Depuis la sagesse des crocodiles en fait je crois bien.

J'ai détaillé un peu le truc ici pour ceux que ça intéresse : http://blog.vampirisme.com/vampire/?419-alfredson-tomas-morse-2009 (surtout qu'on a eu la chance de la voir en avant-première, en présence du réal').
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyVen 06 Fév 2009, 12:37

Ciel ! tu veux nous entraîner dans ta caverne pour raconter des histoires horriiiibles ? Razz

moi je sais déjà que je suis O +, alors la "prise de sang médicale", pas la peine de me faire le coup cheese

Citation :
Un film vraiment mortel sur le sujet

pas rassurant ton emploi du mot mortel !

pour toi ça veut dire très jouissif, d'accord, mais qu'est-ce qu'on devient là-dedans ? affraid
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyVen 06 Fév 2009, 18:26

J'ai vu le film cet après midi. C'était pas mal, ce n'est pas le film de l'année non plus. Il y a quelques lenteurs, mais l'atmosphère est très particulière. Les deux enfants qui jouent les deux personnages principaux sont excellents (même si j'avais une envie irrésistible de lui moucher le nez toutes les 10 minutes!), et la relation qu'ils développent est très particulière. Tous leurs tête à tête dans le film sont les scènes les plus intéressantes, et le vampirisme n'est pas traité de manière romanesque ou fleur bleue. Être vampire c'est glauque, c'est être un meurtrier pour survivre et c'est dur, il faut déménager tout le temps, trouver des victimes-repas pour se nourrir, et en regardant le quotidien de Eli, la fillette vampire, on ne l'envie pas du tout la pauvre.
Le film contient deux ou trois scènes bien gore aussi, nécessaires pour montrer la violence dont le vampire doit faire preuve pour se nourrir. Ce qui est sûr, c'est que les fans du thème du vampire ou des films sur le sujet ne doivent pas le manquer.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMar 10 Fév 2009, 01:31

Alleluia mes frères (et ta soeur?).
Pour une fois que j'apprécie un film se rapportant à ces damnés vampirounets, c'est tout de même fort appréciable. Pour une fois que l'on évite les écueils du vampire tafiole dandy aux cheveux longs trop séducteur, du vampire gentille bêbête assoiffée de sang incarnation du Démon, ou du vampire post-pubère qu'il est trop dark et fort, je ne sais pas, mais étrangement...j'apprécie, au minimum l'initiative sur le papier.

Mais, ma foi...plus que dans son idée couchée sur papier, c'est dans son application à l'écran que le long-métrage dévoile toute sa réussite.

Comme indiqué plus, le film bénéficie d'une atmosphère particulièrement soignée. Cette froideur à l'écran, cette neige omniprésente, donne aux lieux de l'action, une impression d'Eden blanc, de paradis immaculé. Sensation qui tranche, bien évidemment, avec les évènements qui s'y déroulent. Effet qui permet de jouer sur certains contrastes: le jour/la neige contre la nuit/le sang.

Neige qui habilite, de façon plus générale, le réalisateur a usé, sans en abuser, avec le symbolisme de l'eau.
A la fois source de vie et de purification (la vampirette dort le jour dans la baignoire, chaque "crime" est suivi d'une douche après la connaissance du gamin), la neige qui efface ces traces de sang), et source de mort (cadavres que l'on cache sous la glace, tentative d'homicide volontaire dans le bassin de la piscine, meurtres sauvages commis autour de ce dernier).
Mais, l'eau est aussi assimilée, plus qu'à une simple source de vie, à une véritable renaissance, à la fin d'un état et au passage d'un autre (le baptème). C'est sur la glace que notre charmant minot apprend à revivre en s'imposant face à ses persécuteurs, c'est après une immersion complète, au cours de laquelle sa vie est sauvée grâce à l'intervention d'une vampirette assimilée à un ange (scène intelligente où le seul point de vue est celui du mini-mâle. Procédé du point de vue unique que l'on retrouve aussi lors des scènes d'attaque, où l'on n'a jamais une vue subjective, mais toujours une vision en retrait, où les scènes se déroulent en milieu de plan, voire en arrière plan), qu'il franchit la frontière existante entre enfance et adolescence.

L'autre grande réussite réside dans le caractère, pas si stéréotypé que l'on aurait pu le croire, des personnages et globalement la justesse des acteurs.

Tête à claques exceptée, le minot dépasse de justesse le cliché du gamin mal dans sa peau et tête de turc (sensible, avec un cerveau, protecteur, ayant des envies de tuer), et forme avec la jeune vampirette intrigante (qui a BESOIN de sang, point barre...nulle glorification là dedans), un duo (asexué: on insiste à PEINE dessus) à l'amour platonique, complémentaire (elle le protège la nuit, il la protège le jour, elle est la force, il est le cerveau, il l'aidera à se fournir en sang dont elle se nourrit par nécessité), qui partage un point commun non négligeable, celui de l'ostracisme social (rejetés car différents), et duo qui communique principalement sans parole (regards, gestes, morse).

Il en est de même, en moins poussé, pour les autres personnages. Entre cette donzelle qui ne supporte pas sa nouvelle condition de vampire et préfère en finir, cet homme plus intéressé par la vengeance de son meilleur ami que par l'état de sa femme, ce grouillot "vampire" qui fait preuve d'une incapacité notoire pour rechercher du sang (quand il n'y a pas un chien, ce sont des humains qui le dérangent), ou cette flopée de gamins faussement persécuteurs dont le grand frère est lui aussi animé qu'une quête vengeresse, la dimension tragique des personnages est relativement poussée.

Tragique aussi de l'histoire, qui n'est pas sans frôler l'absurde (le professeur de sport pittoresque) ou le grand guignol (l'attaque des chats en images de synthèse), mais sans véritablement y plonger, et qui conserve ainsi toute sa force.

Quant au mythe des vampires, à proprement parler, il n'est pas renouvelé (soif de sang qui ne peut être contrôlée, crainte de la lumière), bien que la dimension humaine (on ne l'envie pas, elle souffre), "réaliste" (les effets gore sont limités au strict nécessaire, sa privation de liens sociaux la rend indifférente à son apparence: odeur, vêtements), n'empêche pas l'apport supplémentaire qui est mentionné dans le titre original (les vampires ont besoin d'être invités pour pénétrer dans un lieu clos).

Je passerai sur certains menus défauts (utilité de la scène "brosse à dents"? quid de celle sur l'éventuelle sexualité du père?), et sur ce rythme qui frise l'apathie si l'on ne rentre pas dans le film (l'ennui profond serait plus adapté), pour me concentrer sur ses qualités explicités et en garder un avis...pour le moins très positif.


Dernière édition par Death Wish le Mar 10 Fév 2009, 15:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMar 10 Fév 2009, 05:18

bienvenue à toi, qui comme les vampires (!) hante la nuit. je vais lire en détail ton message.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMar 10 Fév 2009, 08:49

Très intéressante ton analyse. C'est vrai que le film aurait été plus vif et moins lent, s'il avait été plus court et les scènes se passant entre le petit garçon et son père sont pas utiles à l'histoire.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMar 10 Fév 2009, 12:15

belle analyse sur l'eau-glace-neige-douche-piscine, notamment.

J'applaudis des deux mains.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMar 10 Fév 2009, 16:03

L'analyse est intéressante, et elle se relie à la bande annonce pour me forcer à aller voir ce film. J'ai hésité à y aller car j'ai peur d'avoir peur pendant ce film. Je ne suis pas un grand peureux, mais les films sont tout à fait susceptibles de me faire peur.

Merci pour cette analyse et ce commentaire intéressant en tout cas. Je vous glisserai mon commentaire si je me décide à y aller.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMer 11 Fév 2009, 20:03

Ah mais de rien pour la pseudo analyse. En tant qu'amateur des pratiques masturbatoires estampillées "intellectuelles" sur certains films (et sexuelles sur d'autres, mais passons), lorsque des passages peuvent apparaitre comme intéressants, il était normal d'y aller gaiement.

Puis bon, je m'étais déjà vu "Frozen River" il y a peu, et, comme son nom l'indique, ses paysages enneigés, alors, autant rebondir sur "Morse" où c'était encore plus prégnant dans le symbolisme.

*Le blanc immaculé tranchant avec la noirceur de l'âme humaine, ce faux paradis blanc dont on semble ne jamais pouvoir sortir, s'apparente alors à un Purgatoire où les êtres végètent (d'où une fuite sous la "lumière" dans "Morse" qui ouvre une perspective optimiste pour les héros), renforcé par l'idée de passage d'une rive à l'autre via le lac gelé. Promesse erronée d'un monde meilleur.*

Citation :
J'ai hésité à y aller car j'ai peur d'avoir peur pendant ce film. Je ne suis pas un grand peureux, mais les films sont tout à fait susceptibles de me faire peur.

Quand la peur de mourir est plus forte que la mort et la peur de la mort... de mourir (Les Inconnus...très grande référence littéraire, j'en conviens ^^)

Warf, on ne peut pas dire que le film "cherche" à faire peur. Même si la musique est agréable à l'écoute, elle n'agit pas dans l'optique classique et surannée du "on va les stresser, histoire qu'ils sursautent au moment opportun".
De plus, comme je l'ai indiqué plus haut, les "attaques" n'ont jamais lieu en vue subjective, il y a toujours une certaine distance avec l'évènement qui se déroule alors sous nos yeux (ébahis), ce qui permet aux effets "gores" d'être limités, tout en étant "réalistes".
L'horrifique n'est pas véritablement la fonction première du métrage, il s'agit davantage de montrer la relation asexuée entre ces deux "bambins" rejetés, au delà des évidentes difficultés quant à leur nature.

Par contre, au rayon des menus défauts, je tiens à signaler que, malgré sa performance ô combien satisfaisant, la vampirette, à mes yeux, n'arrive jamais à donner l'illusion qu'elle est bien plus âgée que son physique ne le laisse penser.
Il n'y a pas cette profondeur dans le regard, cette attitude de "femme", ce qui est un brin dommage (contrairement à une Kirsten Dunst dans "Entretien avec un Vampire").

PS: Si une spécialiste éventuelle des vampires, pouvait m'éclairer sur le fameux "Let the Right One In" (Les vampires ne peuvent entrer sans y être autorisés), je serais preneur.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyMer 11 Fév 2009, 20:10

L'idée des vampires qui ne peuvent entrer dans les maisons sans y être invités est une invention du cinéma et de la littérature. Elle ne correspond en rien au folklore populaire.

Dans la tradition populaire, le vampire qui persécute les humains est la plupart du temps un proche disparu. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou que ce soit que cette autorisation devait lui être donnée.

Quel intérêt à ce procédé ?

Faire en sorte que les humains aient un minimum de défense contre les vampires, dans un premier temps (ce serait moins drôle s'ils avaient absolument tous les pouvoirs). Egalement, jouer sur le caractère marginal du vampire: étant exclu de la société, du monde des vivants, il l'est également des maisons qui sont symboliquement considérées comme le "nid", le lieu de vie par excellence, mais aussi comme le reflet de celui qui y habite, comme la projection concrète de son âme.

Cela permet donc d'augmenter les péripéties, de broder sur la symbolique, d'accentuer la solitude et l'exclusion du vampire.

Pour en revenir à Morse, vraiment, il faut que je trouve le temps d'aller voir ce film...et si possible avant qu'il arrête de passer au cinéma !
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyVen 20 Fév 2009, 23:59

Vu ce splendide film ce soir. Tout en subtilité et équilibre, pas tape à l'oeil, une réussite. Death Wish analyse tout très bien. C'est une belle histoire d'amour et d'enfance, en plus de la thématique vampire.
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MessageSujet: Re: morse   morse EmptyLun 01 Juin 2009, 08:31

Death Wish a écrit:
un duo (asexué: on insiste à PEINE dessus) à l'amour platonique

Toute l'analyse est parfaite, sauf ce petit point. J'ai trouvé que ce film possédait un érotisme très fort, qui est d'ailleurs intrinsèque au mythe vampirique littéraire - pour l'avoir étudié, j'en sais quelque chose Happy Cet érotisme atteint son paroxysme lorsque le garçon aperçoit le sexe de la fillette vampire, ou bien lorsqu'elle se couche nue à ses côtés. Cette tension physique est présente tout au long du film, sans bien sûr qu'il n'y ait d'acte sexuel. J'ai d'ailleurs trouvé géniale cette capacité qu'a eue le réalisateur de transposer l'érotisme vampirique dans une histoire de pré-adolescents, ce qui est rare et somme toute osé.
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