Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty
MessageSujet: Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman   Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman EmptyMer 12 Aoû 2009, 04:45

Elia Suleiman l'auteur d 'Intervention divine, qui présenté en 2002 à Cannes, avait provoqué une violente polémique réalise le Temps qu'il reste

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Elie.th
clic !


Citation :
Suleiman pose un regard décalé, parfois poétique (un peu à la manière de Tati) et souvent plein d'humour sur une situation somme toute tragique, celle des « Arabes-Israéliens

tout l'article de la tribune.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty
MessageSujet: Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman   Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman EmptyMer 02 Sep 2009, 16:06

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman.

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Tempsq10

Du réalisateur palestinien Elia Suleiman, certains avaient peut-être déjà vu Intervention divine, qui avait obtenu le Prix du Jury à Cannes en 2002.

Le temps qu'il reste est de la même veine, c'est-à-dire qu'il essaie de trouver un ton décalé, absurde, ubuesque pour parler d'un pays - la Palestine - agitée par un conflit qui n'en finit pas.

Peut-être ce film-ci, divisé en trois époques où il dépeint à la fois la vie de son père et la sienne, avec leur entourage , est-il plus personnel, plus autobiographique.

Le parcours d'Elia et avant lui de son père est décrit par une suite de vignettes davantage que par une véritable continuité scénaristique, chaque moment constituant une saynète à part entière. Cela donne un certain manque de rythme qui peut dérouter le spectateur (j'ai trouvé que ce défaut était plus présent que dans Intervention divine). Toutefois, ce manque est compensé par l'abondance de moments forts, d'ingénieuses trouvailles visuelles.

Le jeu d'acteur d'Elia Suleiman, qui traverse ses films à la manière de Jacques Tati ou de Takeshi Kitano, rend parfaitement ce sentiment d'absurdité qu'il veut exprimer. Son regard, s'il est quasi-impassible, exprime à la fois l'incompréhension et l'accablement. Et puis la scène où on le voit se préparer, les traits pleins de détermination, à sauter à la perche
Spoiler:
restera certainement comme une scène d'anthologie, à l'instar de la scène d'Intervention divine où l'on voyait "la femme" - incarnation de la sensualité orientale - désintégrer par son seul passage un check point israélien.

En tout cas, il me semble qu'il faut soutenir le travail de cet artiste sensible et délicat qui a cherché - et trouvé- une manière très originale et non conventionnelle de parler d'un sujet hélas tragique.
A noter que le recours à la dérision et à l'absurde n'est pas nouveau dans la culture palestinienne: il avait été illustré en littérature par le romancier palestinien Emile Habibi, auteur notamment des Aventures extraordinaires de Saïd le peptimiste; en revanche, il est plus nouveau dans le cinéma palestinien, même si on en trouve des traces dans plusieurs films récents.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty
MessageSujet: Re: Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman   Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman EmptyDim 13 Sep 2009, 11:22

J'ai vu le film hier et je partage ton opinion Seb. J'apprécie cet humour décalé qui permet de traiter la situation palestinienne sans pathos ni furie, mais qui est d'autant plus percutant que l'absurdité y est sans cesse pointée. Ce qui laisse un sentiment de tragique, il n'y a pas d'issue à cette injustice.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty
MessageSujet: Re: Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman   Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman EmptyDim 20 Sep 2009, 16:18

le temps qu'il reste

J'avais survolé vos articles pour ne pas trop en savoir, et je gardais l'idée d'une comédie.

C'est pourquoi le début m'a vite détrompé, avec ce climat d'oppression vécue dont on saura plus tard qu'il est le traumatisme d'origine, celui que le réalisateur traîne depuis longtemps comme un remords, dans un conflit qu'il n'a pas totalement assumé.

La scène initiale où on voit un taxi pris dans les intempéries - et un personnage quasi invisible en arrière plan, situe le film : qu'est devenue la guerre ? un enjeu mediatique ? une lacheté collective ? des prétextes à chamailleries et reconciliations dans le camp palestinien ? une bonne raison d'exil ? quelle image en donne le cineaste "qui ne sait plus où il en est" ??

le film met donc en cause le metteur en scène lui-même, avec son passé, et l'image qu'il doit donner du présent.

on pourrait citer beaucoup de scènes qui illustrent les attitudes, les enjeux, les compromissions.

les cadrages et les personnages figés dans des attitudes prennent sens quand on pense qu'il s'agit d'images rememorées par le metteur en scène.

Arbitrairement j'isole la scène de la chorale scolaire, sorte de conditionnement de l'enfance, et la présence de ce gros char dont la tourelle suit le jeune homme qui telephone dans la rue.

Un très grand film, travaillé et prenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty
MessageSujet: Re: Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman   Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps qu'il reste, d'Elia Suleiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser